0 avis
Peinture monumentale de la chapelle de la Vierge : Anges, symboles des Litanies
France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Pandelon
Historique
Ces peintures furent réalisées en 1903, en même temps que celles du chœur, par Jean-Baptiste Vettiner (1871-1935), dessinateur et peintre de la maison bordelaise Jean-Henri Bonnet. La décoration de la chapelle de la Vierge revêtait une importance particulière pour la bienfaitrice de la nouvelle église, Anne Romaine Ducros de Bellepeyre (1811-1897), qui avait réservé, dans son testament en faveur de la fabrique, la somme de 15.000 francs pour bâtir, meubler et orner cette chapelle. Les peintures en furent payées 1.455 francs à Jean-Henri Bonnet le 10 juillet 1904. Les anges du mur sud sont très proches de ceux de l'église de Mimbaste (canton de Pouillon, réf. IM40001398), décor non signé qui peut en conséquence être attribué aux mêmes Bonnet et Vettiner.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 1er quart 20e siècle |
---|---|
Dates |
1903, porte la date |
Auteurs |
Auteur :
Bonnet Jean-Henri Jean (prénom unique à l'état civil) dit Jean-Henri Bonnet, peintre-décorateur à Bordeaux au tournant des XIXe et XXe siècles. Né à Bordeaux (au 33, rue Villedieu) le 11 avril 1854, il était le fils d'Élie Bonnet, "peintre en décors", et de Marguerite Lassus, et le frère cadet et associé du peintre-décorateur Jean Charles Bonnet (1838-?). Jean-Henri épousa à Bordeaux, le 23 août 1877, Marie Blanche Sauts (Bordeaux, 11 juillet 1856-?), fille de Jean Sauts, tailleur d'habits, et d'Anne Jeanne Constantin, et tante maternelle du peintre-décorateur Léon Gouillaud (1866-1952). Le couple Bonnet-Sauts eut cinq enfants : Élie Daniel (1878), Marguerite (1881, Mme Benoit Henry Fédou), Amélie Magdelaine (1886, Mme André Joseph Loustalot, puis Mme Roger Pierre Bouchillou), Élie Marie Louis (1891-1915) et Jean Marie (1893-1973). Un en-tête de lettre de 1894 porte la raison sociale : "BONNET & FILS FRÈRES, J. Henri Bonnet Successeur. 4, rue Valdec - Bordeaux / Peintures décoratives, historiques et archéologiques pour Église, Monuments et Appartements, dorure". En 1913, les "bureaux et ateliers" étaient installés au 73, rue d'Arès. Parmi les collaborateurs de la maison figurèrent le dessinateur Jean-Baptiste Vettiner (1871-1935) et Jules Millepied, "peintre-décorateur, ancien ouvrier de la maison Bonnet de Bordeaux (...) pendant vingt ans" (L'Espérance, 3 avril 1904). Auteur : Vettiner Jean-Baptiste Jean-Baptiste François Vettiner, né à Bordeaux (1, rue du Temps-Passé) le 7 septembre 1871 et mort dans la même ville le 9 juin 1935, fils de Raymond Alfred Vettiner, commis, et de Marie Malacrida, épouse en premières noces, à Paris le 27 avril 1899, Juliette Jeanne Léonard, et en secondes noces, à Paris le 24 septembre 1908, Claire Lopès (source : Geneanet). Élève de Jean-Charles Bonnet à l'École des Beaux-Arts de Bordeaux, puis d'Auguste Alfred Rubé à Paris, il s’est illustré en tant que décorateur (collaborateur de Jean-Henri Bonnet), ornemaniste ou peintre verrier, mais c’est surtout dans l"art de la gravure qu’il a donné le meilleur de son œuvre. Vettiner a pratiqué très tôt la gravure, dans toutes ses techniques (eau forte, gravure sur bois, burins sur cuivre et gravures en couleurs sur bois). En 1920, il est à l’origine de la Société de la gravure sur bois originale. Il produisit de nombreuses illustrations pour ouvrages de bibliophilie de luxe (Francis Jammes, Pierre Loti, Moréas...). Grand Prix d’honneur au Salon des Arts décoratifs en 1923, Vettiner réalisa, en 1931, l’architecture du pavillon de Bordeaux et de la VIIIe Région économique à l’Exposition coloniale de Paris, avec l’architecte Jourde. [source : Musée des Beaux-Arts de Bordeaux] |
Description
Le décor couvre l'intégralité des murs et de la voûte d'ogives de la chapelle, ainsi que les fûts et chapiteaux des colonnes et les culots recevant les nervures de la voûte. L'ensemble est peint sur enduit à même le mur, à l'exception des panneaux du registre médian du mur sud (anges et symboles des Litanies), qui sont des toiles marouflées.
Détail de la description
Catégories |
peinture murale |
---|---|
Matériaux |
|
Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Le décor, d'une riche polychromie, est entièrement consacré à la glorification de la Vierge, au travers d'évocations symboliques d'épisodes de sa vie (Annonciation et Passion) et de prières à elle dédiées (Litanies, Angélus). Il s'organise, sur le mur oriental, autour de l'autel et de la statue de Notre-Dame de Lourdes, qu'il complète iconographiquement, et, sur le mur méridional, autour de la verrière de sainte Anne (patronne principale d'Anne Romaine Ducros) et des plaques funéraires de la famille Ducros. Mur oriental : au-dessus de l'autel, sur un fond bleu azur semé de monogrammes M.A. en médaillons et de fleurs de lys héraldiques, une niche feinte (à colonnettes, gâble peint d'un M.A. doré, pinacles et croix sommitale), flanquée de vases de lys, encadre la statue (réelle) de la Vierge de Lourdes. Mur méridional : décor en trois registres principaux. Au registre inférieur, des tentures feintes bleues semées de médaillons crucifères et frangées d'or, encadrant les plaques funéraires des Ducros et surmontées d'un bandeau à rinceaux sur fond brique, bordé de palmettes (en bas) et de rubans plissés (en haut). Au registre médian, une fausse niche centrale à colonnettes et gâbles (encadrant la verrière de sainte Anne) ; de part et d'autre, une fausse niche cintrée à fond d'or flanquée de deux panneaux verticaux ; dans chacune des niches feintes, un grand ange en pied tenant un attribut de la Vierge et un disque symbolique doré (l'ange de droite tient un lys et un disque avec la colombe du Saint-Esprit, symbolisant l'Annonciation ; celui de gauche une passiflore et un disque avec le cœur de Marie percé d'un glaive, symbolisant sa douleur à la Passion de son Fils) ; sur les panneaux verticaux, un grand bouquet de roses et de lys stylisés, surmonté d'un médaillon quadrilobé avec un symbole des Litanies (de gauche à droite : la Vierge recevant le Saint-Esprit = Vas spirituale ; un bateau à voile à la proue rayonnante = Stella matutina ; un miroir avec le mot DEUS = Speculum justitiae ; l'Arche d'alliance = Foederis arca). Au registre supérieur, le même ciel bleu semé de monogrammes M.A. et de fleurs de lys que sur le mur oriental. Voûte : dans chacun des quatre quartiers, sur un fond bordé de roses dorées et semé d'étoiles, un médaillon quadrilobé avec un ange à mi-corps tenant un phylactère (extraits de la prière de l'Angélus). Sur les pilastres et colonnettes, l'intrados et l'extrados des arcs et les nervures de la voûte, des motifs géométriques et végétaux d'inspiration néo-romane : bandeaux perlés, rinceaux, arabesques, frises de palmettes, rubans plissés, feuilles de vigne ; le décor sculpté des chapiteaux (pommes de pin, feuilles d'acanthe et de trèfle, rosettes, volutes) est rehaussé de polychromie et de dorure. |
Inscriptions et marques |
Signature partiellement illisible (sur le mur sud, en bas à droite) : [...]NNET. Inscription concernant l'iconographie (peinte sur l'arc surmontant l'autel et la statue de Notre-Dame de Lourdes) : JE SUIS L'IMMACULEE CONCEPTION. Inscription concernant l'iconographie (sur les phylactères des anges de la voûte) : ANGELUS DOMINI / NUNTIAVIT MARIAE / ET CONCEPIT / DE SPIRITU SANCTO (= premier versicule et premier répons de la prière de l'Angélus). |
État de conservation |
Peinture nettoyée vers 1990 par une restauratrice bayonnaise. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
---|---|
Référence du dossier |
IM40004211 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
|
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Dax sud |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2011 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Peinture monumentale de la chapelle de la Vierge : Anges, symboles des Litanies, Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/80739ec1-7473-4bbe-aef5-e43a0624a326 |
Titre courant |
Peinture monumentale de la chapelle de la Vierge : Anges, symboles des Litanies |
---|---|
Dénomination |
peinture monumentale |
Titres |
Anges, symboles des Litanies |
Statut |
|
---|---|
Intérêt |
|
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Pandelon
Milieu d'implantation: en village