Journées d'étude : Villes et universités. Quels patrimoines pour quel avenir partagé ?

Du 19/10/2023 au 20/10/2023 CatégorieJournées d'études

Public visé : Tout public

Description

Bordeaux Métropole s’est engagée, depuis 2010, vers une régénération urbaine profonde de son campus à travers sa contribution à l’Opération campus. Cette opération intervient sur le patrimoine immobilier des universités et poursuit l’ambition d’une insertion urbaine durable des campus. Les 19-20 octobre 2023, sont organisées des journées d’étude consacrées aux relations entre les villes et l’université dans une optique patrimoniale large et diachronique.

Infos pratiques
# Colloque, journées d'étude
# 19 et 20 octobre 2023
# PESSAC - Maison des Sciences de l'Homme
# Urbanisme, Campus universitaire, Université
# 20e siècle, 21e siècle


Villes et universités. Quels patrimoines pour quel avenir partagé ?

Journées d’étude

19-20 octobre 2023

Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux, salle Jean Borde. Domaine universitaire 10 esplanade des Antilles, 33 Pessac.



Bordeaux Métropole s’est engagée, depuis 2010, vers une régénération urbaine profonde de son campus à travers sa contribution à l’Opération campus Bordeaux et l’Opération d’intérêt métropolitain BIC pour « Bordeaux Inno Campus ». L’Opération campus intervient sur le patrimoine immobilier des universités et poursuit l’ambition d’une insertion urbaine durable des campus via une perméabilité avec la ville et une diversification des fonctions et des usages qui y sont proposés. Bordeaux Inno Campus, en collaboration avec la Maison des sciences de l’homme de l’université Bordeaux Montaigne et la Direction générale de l’aménagement de Bordeaux Métropole organisent, les 19-20 octobre 2023, des journées d’étude consacrées aux relations entre les villes et l’université dans une optique patrimoniale large et diachronique.

A noter les communications de :

Jean Davoigneau... 

Chargé de mission, Mission Inventaire général du patrimoine culturel de la direction générale des patrimoines et de l’architecture, ministère de la culture.

et Laetitia Maison

Chercheuse, docteure en histoire des sciences, Service du Patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine :

Les enjeux patrimoniaux des observatoires astronomiques français à la lumière de leur destinée contrastée.

 

Florian Grollimund

Technicien inventaire du patrimoine, Bordeaux Métropole :

La cité universitaire de Bordeaux (1930-1934) : un ensemble durable ? Vies architecturales et humaines d’un site mal connu à l’heure de ses protections règlementaires.

 

Découvrir le programme complet sur le site de la msha :

Vérification des exemplaires disponibles ...

S'inscrire à

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...