Manoir de la Charletterie

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Buxerolles

Le domaine est mentionné sur le plan cadastral de 1817, notamment les anciens communs, formant l'aile est, le pigeonnier au nord du logis, et deux bâtiments, dont le logis et la maison du métayer, à l'ouest et au sud, de l'autre côté de la cour. Ces derniers ont été reconstruits depuis, sans doute en 1827 puis en 1865, dates indiquées par le cadastre, de même que la partie nord des communs, proche du pigeonnier. La grange semble être, avec le pigeonnier, le seul bâtiment restant du domaine d'origine, comme l'indiquent ses baies chanfreinées. Quant à la chapelle, située au sud de l'ensemble et placée sous le vocable de Notre-Dame-du-Lys, elle a été édifiée en 1933, selon la tradition orale, ce que confirme son style architectural. Les anciens communs, à l'est, ont récemment été transformés en logements.

Périodes

Principale : 18e siècle (incertitude)

Principale : 19e siècle

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1827, daté par source

1865, daté par source

1933, daté par tradition orale

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

La propriété est délimitée par un clos de mur que l'on franchit au sud par un portail à piliers maçonnés. Le domaine comprend un ensemble de bâtiments à l'est et un vaste parc à l'ouest. A

droite de la cour, côté est, se trouvent les anciens communs de forme longiligne. A gauche de l'entrée, côté ouest, se succèdent la chapelle, le logis et l'ancienne maison de métayer. Le logis, couvert en ardoise, présente un toit à longs pans et croupe marqué par trois lucarnes à croupe sur le versant.

La chapelle est de plan basilical, commençant à l'est par un mur pignon et se terminant à l'ouest par le choeur hémisphérique. Son style architectural se rapproche du type scandinave, notamment par la forme et la hauteur du toit. La partie basse de l'élévation présente un parement en faux moellon. Le toit, très haut, est couvert d'ardoises. Ses longs pans sont coiffés au centre de la nef par un décrochement en forme de toit en pavillon qui se termine par un beffroi. Celui-ci est surmonté par un petit toit en pavillon que domine une croix glorieuse. Le choeur quant à lui est couvert d'un toit à croupe ronde aussi élevé que celui de la nef. Le mur pignon Est, par où s'effectue l'entrée, ouvre par un groupe de sept baies hautes et étroites à arc brisé : la baie centrale est entourée de chaque côté par trois autres, chacune plus petite l'une que l'autre à mesure que l'on va vers l'extérieur. Le mur sud de la chapelle ouvre par quatre baies accolées et dont les arcs brisés reposent sur des colonnettes.

Dans le prolongement des anciens communs, le pigeonnier, rond, présente un toit conique recouvert en tuiles plates et interrompu par des lucarnes. Il est surmonté en son centre par un lanternon recouvert d'ardoises.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : parement

Toits
  1. tuile creuse, ardoise
Plans

plan massé

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

  3. Partie de toit : croupe

Couverts et découverts de jardin
  1. massif d'arbres

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Buxerolles , 28 rue du Pic-Vert

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Charletterie

Cadastre: 1817 C2 4 à 9, 2004 BH 24 et 25

Localiser ce document