Église Saint-Eutrope du Cormenier

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Beauvoir-sur-Niort

Cette église a été construite dans la première moitié au 12e siècle. De l'édifice roman, seuls le chœur, le chevet et la travée sous le clocher ont été conservés. Au cours du 19e siècle, divers travaux de réparations ont été exécutés afin de préserver l'édifice. La nef gothique a été reconstruite dans un style néo-gothique, tandis que le clocher est resté inachevé.

Une campagne de travaux a lieu entre 1842 et 1846 sous la direction de l'architecte départemental Pierre-Théophile Segretain. Les réparations sont effectuées sur l'ensemble de l'édifice, principalement sur la toiture du clocher et la partie supérieure du chevet. Un hangar agricole, adossé au chevet, est détruit pour dégager le monument. Des baies sont percées sur les flancs nord et sud de la travée soutenant le clocher, elles sont plus petites que celles du chevet et indiquent une reprise des arcs.

La sacristie est construite entre 1852 et 1853, d'après un projet dressé par Pierre-Théophile Segretain lors de la campagne de travaux quelques années auparavant.

Le 3 mars 1857, à la demande du préfet du département des Deux-Sèvres, l'architecte départemental Murison, établit un rapport sur les dangers que pouvaient représenter l'église paroissiale. En plus de la couverture qui nécessite d'être refaite de manière urgente, l'architecte alerte sur l'état du mur nord qui présente une forte inclinaison et de la façade occidentale qui semble se détacher des murs latéraux. En 1860, un projet complet de restauration de l'édifice est rédigé par Murison. Il prévoit des travaux d'urgence et des travaux dont l'exécution peut être différée. Ils prévoient la reconstruction de la nef et la restauration de l'ensemble de la charpente et de la couverture chevet. Toutefois les moyens financiers de la fabrique et des communes du Cormenier de la Revêtizon ne permettent pas la réalisation des travaux. Le vote d'un impôt extraordinaire accablerait la population qui souffre déjà des mauvaises récoltes. Un an plus tard, un arrêté interdit l'accès à la nef qui menace de ruine. Le 3 mars 1864, le conseil municipal du Cormenier demande à l'architecte départemental Louis-Claude Chevillard de réviser le projet de 1860 estimant que les frais sont trop élevés. L'architecte Louis-Claude Chevillard confirme la nécessité d'effectuer la restauration suivant le projet de Murisson. Quelques travaux d'urgence sont effectués à partir de 1864, tandis que l'ensemble du projet de restauration de Murisson est engagé à partir de 1868. La nef est détruite le 25 juin 1868.

Le chevet et le chœur de l'église Saint-Eutrope du Cormenier, à Beauvoir-sur-Niort, sont classés monument historique depuis le 14 juin 1909. Suite au classement de l'église, des travaux de restauration de l'édifice sont entrepris en 1915 et 1916. Il s'agit de reprises de maçonnerie et de chapiteaux. En 1932, des baies sont percées dans le mur sud, cette opération nécessite une consolidation des murs de la nef pour la construction de contreforts.

Périodes

Principale : 1ère moitié 12e siècle

Secondaire : 3e quart 19e siècle (daté par source)

Dates

1869, daté par source

Auteurs Auteur : Segretain Pierre-Théophile

Architecte né à Niort le 9 avril 1798, décédé à Niort le 9 novembre 1864. Élève de l’École polytechnique (1815-1816), entré dans l’atelier de Louis Bruyère, ancien professeur à l’École des Ponts-et-Chaussées (1816-1820) ; architecte en chef du département des Deux-Sèvres (1824-1852), inspecteur des monuments historiques des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Vendée.

Bibliographie : CALAIS, Chantal. Pierre-Théophile Segretain (1798-1864), premier architecte de restauration des monuments historiques dans les Deux-Sèvres (1838-1864). Poitiers : Direction régionale des affaires culturelles de Poitou-Charentes ; Conservation régionale des monuments historiques, 1995. - 63 p. dactyl.

,
Auteur : Chevillard Louis-Claude

Architecte niortais (2e moitié 19e siècle)

,
Auteur : Murison

Architecte du département des Deux-Sèvres en 1861.

, architecte (attribution par source)

L'église Saint-Eutrope est située dans le village du Cormenier, la façade occidentale s'ouvre sur une place. Au nord de l'église et séparé par la voie se trouve le cimetière paroissial.

L'église est construite en pierre calcaire. La partie romane est construite entièrement dans un appareil de pierre de taille à joint sec. La nef est quant à elle édifiée en pierre de taille pour la partie inférieure et en moellon de calcaire sur les parties intermédiaire et supérieure. L'appareil en moellon de calcaire de la façade occidentale est recouverte d'un enduit.

De plan allongé, l'église se compose d'une nef à trois travées, un transept non saillant servant de base au clocher et d'un chœur de plan en hémicycle. Le clocher apparait inachevé, il est couvert d'un toit à deux pans. L'escalier en vis est situé dans une tour carré flanquée sur la façade sud.

A l'intérieur la nef se compose de trois travées.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile creuse
Plans

plan allongé

Couvrements
  1. voûte en berceau
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier en vis

    Structure : en maçonnerie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Beauvoir-sur-Niort , Chemin de Saint-Eutrope

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2014 A 402, 2021 97 AB 66

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...