Ferme, exploitation agricole, puis asinerie du Baudet du Poitou

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Dampierre-sur-Boutonne

Des bâtiments figurent à cet emplacement sur le cadastre napoléonien de 1834. La maison porte la date 1782, mais c'est l'intégralité du corps principal, pigeonnier compris, qui peut dater du 4e quart du 18e siècle. Les corps de dépendances ont été reconstruits dans la 2e moitié du 19e siècle.

La maison du baudet du Poitou fait partie de l'asinerie nationale expérimentale destinée à la sauvegarde de l'âne du Poitou depuis 1982. Facilement reconnaissable à son long pelage et sa grande taille, c'est un âne dont la sélection s’est faite au cours des siècles dans l'optique unique de production de mulets, activité très lucrative pour la région (Poitou, Charentes, Vendée). Pilier économique de la région jusqu'à la fin du 19e siècle, l'animal a été concurrencé par la mécanisation des travaux des champs au cours du 20e siècle, jusqu'à presque totalement disparaître.

Dans les années 1970, le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, du Val de Sèvre et de la Vendée prévoyait parmi ses objectifs la conservation des races locales d'animaux domestiques. Une étude réalisée en 1977 souligna l'urgence qu'il y avait à préserver la race du baudet du Poitou, qui était sur le point de s'éteindre (seulement 44 individus). En 1979, une réunion au siège des Haras nationaux décida la création d'une asinerie expérimentale afin de garantir la reproduction de l'espèce, de perfectionner les techniques d'élevage et d'accueillir le public. La ferme de la Tillauderie à Dampierre-sur-Boutonne fut retenue par le Parc Naturel Régional pour l'implantation du site. Elle était alors propriété de Mlle Auger, de Blanzay-sur-Boutonne, dont la famille était à la tête du plus beau cheptel de baudets du Poitou depuis plusieurs générations.

Alors inhabitée, la ferme fit l'objet d'une importante remise en état : deux logements de gardes étalonniers furent aménagés ainsi que des locaux d'élevage. Les premiers ânes arrivèrent en 1982. Le Conseil Départemental de la Charente-Maritime est propriétaire et gestionnaire de l'asinerie, qui constitue un domaine de 55 hectares. En partenariat avec le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin (déclassé en 1996 puis de nouveau labellisé en 2014), il oeuvre à la préservation des races du baudet du Poitou, du cheval de trait poitevin mulassier et de la mule poitevine. Des bâtiments complémentaires ont été aménagés pour l'accueil du public vers les années 2000.

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle, 2e moitié 19e siècle

Secondaire : limite 20e siècle 21e siècle

Dates

1782, porte la date

Le logement, orienté à l'ouest, compte deux travées et une porte en anse de panier. Il est prolongé de dépendances agricoles, au bout desquelles se trouve le pigeonnier circulaire couvert d'ardoise et surmonté d'un épi de faîtage. La cour est encadrée de deux corps de servitudes comprenant granges, étables et hangars, ainsi qu'une ancienne cellule remaniée. Le puits est abrité sous un ballet soutenu par deux piliers carrés et un rond.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, étage en surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. ferme à bâtiments ordonnés
  2. maison saintongeaise
  3. en retrait de la rue
  4. 2 travées
  5. porte décentrée
  6. dépendances accolées
  7. cou fermée
État de conservation
  1. bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Dampierre-sur-Boutonne

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Tillauderie

Cadastre: 1834 A3 1378, 2016 D 1118 à 1120 1339 1340 1343

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...