Harmonium

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Availles-Limouzine

Cet harmonium a été réalisé après 1883, comme en témoigne le médaillon qui indique l'adresse de la fabrique à Malakoff (commune érigée en 1883) par Joseph Meinverc (1838-1906). Il figure sur la liste du mobilier appartenant à la fabrique d'Availles en 1906, avec un second harmonium qui a disparu depuis. Il a fait l'objet d'une restauration par Deliancourt à Fontenay-le-Comte (Vendée).

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Meinverc Joseph

Joseph Meinverc est né à Hennebont (Morbihan) le 7 juin 1838. Enfant abandonné, il semblerait qu'il ait appris le métier de facteur d'harmonium chez Jacob et Edouard Alexandre à Paris. Il s'est installé en 1870 avec Jules Pautard (ou Paulard) au n°4 rue de la villa Sainte Alice à Paris (19e arrondissement). Vers 1879, Joseph Meinverc établit sa manufacture à Vanves, 10 rue de la tour Malakoff. Il perfectionne cet instrument en améliorant les fortés et en plaçant les registres à la table, au-dessus du clavier, quelle que soit la taille de l'instrument. La qualité de ces harmoniums lui permettent de les diffuser partout en France et à l'étranger (Espagne, Belgique, Amérique...). A partir de 1883 et de l'érection de Malakoff en commune indépendante, il actualise ses médaillons de signature. Il meurt le 10 mars 1906 et sa veuve, Marie Honorine Thévenin (1852-1933) vend le fonds de la facture d'orgues à Pergeaux en 1908. En effet, leur fils Georges, né en 1868, qui était lui aussi facteur d'orgues, était prématurément décédé en 1893. Puis les locaux sont loués en 1928 à la "Société parisienne de Matières plastiques".

, facteur d'harmonium (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Harmonium en bois (acajou ?) vernis doté d'un abattant. Sa façade est ornée de deux colonnettes en balustre latérales. La console comporte des touches plaquées en ivoire et ébène et 16 tirants de registre.

Catégories

facture d'harmonium

Matériaux
  1. Matériau principal : acajou

    Techniques : vernis

  2. Matériau principal : ivoire

  3. Matériau principal : ébène

  4. Matériau principal : bois

    Techniques : tourné, mouluré

Iconographie
Inscriptions et marques
  • inscription concernant le fabricant, sur l'oeuvre
  • inscription concernant une restauration, sur l'oeuvre (incertitude)

L'inscription concernant le fabriquant est apposée sur la console, au milieu des tirants de registre : MANUFACTURE D'ORGUES - HARMONIUMS / Maison de Confiance / MEINVERC / 10, RUE DE LA TOUR / A / MALAKOFF (Seine) Près PARIS

Une seconde inscription de restaurateur est apposée à droite de la console : DELIANCOURT / FACTEUR D'ORGUES / FONTENAY-LE-COMTE / VENDEE

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Availles-Limouzine

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...