Ensemble de quatre verrières figurées: Le Blé, L'Agneau, La Vigne, Le Poisson

France > Nouvelle-Aquitaine > Corrèze > Voutezac

Ces verrières ont été réalisées selon les dessins du peintre Marc Chagall par le peintre-verrier Charles Marq et commanditées par Monsieur et Madame Guy de Lasteyrie du Saillant. Faisant parties de la seconde tranche de travaux, les recherches thématiques datent de 1979. Ces quatre vitraux sont installés dans la semaine du 24 mars 1980, par les ouvriers de l'Atelier de Reims, sous la direction de Michel Pierret.

Périodes

Principale : 4e quart 20e siècle

Dates

1979, daté par travaux historiques

Auteurs Auteur : Chagall Marc

Né le 7 juillet 1887 à Liozno, dans la banlieue de Vitebsk, en Biélorussie, il est mort le 28 mars 1985 à Saint-Paul de Vence. Il commence à travailler dans des ateliers à la fin de ses études à l’école des beaux-arts de Saint-Pétersbourg. En 1910, il part étudier à Paris auprès de Léon Bakst grâce à une bourse, et expose ses travaux pour la première fois en 1914. Il y est témoin de mouvements picturaux tels que le fauvisme finissant et le cubisme naissant. Le premier lui inspire la couleur pure, gaie et claire, le second une certaine déconstruction de l’objet. Néanmoins jamais Chagall n’adhèrera pleinement à un mouvement ou à une école.

En 1914, il est de retour à Vitebsk. Nommé directeur de l'Académie des Beaux-Arts de Vitebsk, il est supplanté par Kasimir Malevitch en 1919. Il part alors pour Moscou où il fait les décors pour le Théâtre d'art juif. Il retourne en 1922 à Berlin puis à Paris. Ses œuvres sont connues aux États-Unis, où des expositions sont organisées.

Au début des années 1930, il voyage beaucoup avec sa famille. Le 7 juillet 1937, il prend la nationalité française pour fuir l'antisémitisme de l'Europe centrale. À la fin du printemps 1941, il est arrêté, et doit son salut au journaliste américain Varian Fry qui lui permet de rejoindre les États-Unis. Sa femme, Bella, meurt en 1944 ; cet événement marque le choix de ses sujets à cette époque.

Après la guerre les œuvres de Chagall sont à nouveau exposées en Europe. Il retraverse l'Atlantique en 1948, pour s'installer à Vence, en France. Après son voyage en Israël, Chagall décrit la Bible « comme la plus grande source de poésie de tous les temps ». Commence alors pour Chagall une nouvelle ère de création artistique. Dorénavant, il consacre son travail à la thématique biblique traduisant l’Écriture Sainte d’abord en gouaches puis en gravures. Ce travail monumental est à l’origine du Message biblique qui propose un cycle décoratif relatant l’histoire biblique, terminé en 1966. Chagall en fait don à l’Etat français, qui l’expose au Louvre avant d’inaugurer en 1973 le Musée national du message biblique à Nice, en présence d’André Malraux.

Ses techniques se diversifient : gravures, mosaïques, vitraux … Il continue de peindre des décors, conçoit des costumes pour l'opéra de la Flûte enchantée. Il finit sa vie à Saint-Paul de Vence, en France, célèbre et reconnu dans le monde entier.

, peintre (signature)
Auteur : Marq Charles

Au cours de ses études de philosophie à la Sorbonne (1943-1947) il rencontre en 1946 Brigitte Simon, la fille du maître-verrier rémois Jacques Simon. Ils se marient en 1949 et reprennent ensemble l'atelier paternel à Reims où il apprend l'art du vitrail.

Il exécute à partir de 1956 des vitraux avec Jacques Villon, Roger Bissière et Marc Chagall pour la cathédrale Saint-Étienne de Metz. C'est avec Jacques Villon qu'il grave ses premières eaux-fortes en 1958 et c'est en 1959 qu'il fait la rencontre de Joseph Sima qui l'incite à peindre et avec lequel il entretiendra une longue amitié. Il devient le maître-verrier attitré de Chagall dont il réalise tous les vitraux jusqu'en 1985, notamment ceux de la cathédrale Notre-Dame de Reims en 1974. En 1960, il installe au Museum of Modern Art de New York l'exposition des vitraux de Marc Chagall pour Jérusalem, après qu'ils ont été montrés au Musée des arts décoratifs de Paris.

Marguerite et Aimé Maeght lui demandent en 1963 de réaliser les vitraux de Georges Braque et de Raoul Ubac pour la chapelle de la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence. L'année suivante, Jacques Lassaigne le met en contact avec Serge Poliakoff et Maria Helena Vieira da Silva. De 1965 à 1967, il réalise, pour l'église Saint-Jacques de Reims, des vitraux de Sima et de Vieira da Silva, ainsi que les vitraux de Foujita pour la Chapelle Foujita à Reims.

C'est par l'entremise de Vieira da Silva qu'il rencontre Denise Renard qui organisera sa première exposition personnelle en 1968 à la Galerie Jacob à Paris. En 1971, la Galerie Jacob publie et expose un livre d'artiste, Celle qui ne dort pas, réalisé avec Claude Esteban dont il illustre les poèmes de douze aquatintes.

Il est nommé en 1972 conservateur du Musée national du message biblique Marc Chagall à Nice où il demeurera deux ans.

Il poursuit son activité de peintre-verrier dans le cadre de l'atelier Simon et se consacre essentiellement à son œuvre personnelle à partir de 1982.

Brigitte Simon et lui reçoivent en 1990 le Grand Prix national des Métiers d'art. Il est nommé Chevalier de la Légion d'honneur en 1986 et Commandeur des Arts et Lettres en 1993.

, peintre-verrier (attribution par source)
Personnalite : De Lasteyrie du Saillant Guy, commanditaire (attribution par source)
AtelierEcole : Simon-Marq

L’atelier SIMON MARQ, maîtres-verriers à Reims depuis 1640, est spécialisé dans la création et la restauration de vitraux pour l’architecture civile et religieuse. A partir du 19e siècle, l’atelier SIMON MARQ a étendu l’application de son savoir-faire à l’architecture d’intérieur, et à la création d’objets de décoration et de mobilier à base de vitrail. L’atelier maintient depuis lors une tradition de collaboration avec les plus grands artistes, designers et plasticiens de chaque époque. Depuis son rachat en 2011 par le groupe FORT ROYAL, la collaboration avec les artistes contemporains donne également lieu à l’édition d’œuvres en séries limitées.

, atelier (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Champagne-Ardennes, 51, Reims

Localisation :

Après avoir illustré la Création de la Terre dans le premier vitrail, Chagall développe sur les quatre baies successives de la nef comment l´Homme l´a travaillée. Chacun des vitraux révèle les gestes anciens issus de la tradition. Par le choix de coloris très clairs, ces baies apportent toute la clarté dont le monument a besoin (le mur nord étant aveugle) et contrastent ainsi avec le chœur ou la rosace. Le traitement de ces vitraux peut être comparer à celui des vitraux de la chapelle des Cordeliers de Sarrebourg avec des coloris légers, et rehauts de jaune d'argent. Outre le vitrail central, très coloré, les autres verrières sont traitées dans des coloris légers et réduits. Des verres antiques ont été utilisés, rehaussés de jaune d'argent. En marquant le blé, les brebis, les fruits des arbres, les raisins, les poissons au jaune d´argent, le maitre-verrier met en avant les présents du Créateur. Même si aucun personnage biblique n´est évoqué précisément, ces vitraux ont aussi une connotation religieuse. Chagall s´inspire donc du thème de la chrétienté, tout en mêlant des scènes de la vie quotidienne, susceptibles d´être comprises par tous. Le sujet s'accorde parfaitement avec le caractère rural de l'édifice. L'image de l'oiseau est un élément qui lie les réalisations de la nef à celle du chœur. Le volatile est déjà présent sur le vitrail du chœur : on le retrouve dans la nef, volant au-dessus du soleil et des blés, puis de la mer dans la quatrième baie.

Catégories

vitrail

Structures
  1. baie libre, en plein cintre
Matériaux
  1. Matériau principal : verre

    Techniques : verre antique

  2. Matériau principal : verre

    Techniques : grisaille sur verre

  3. Matériau principal : plomb

Iconographie
  1. Caractère général : scène

  2. Caractère général : paysage

  3. Caractère général : moisson

  4. Caractère général : troupeau

  5. Caractère général : agneau

  6. Caractère général : berger

  7. Caractère général : vendange

  8. Caractère général : pêche

Inscriptions et marques
  • signature
  • inscription concernant le lieu d'exécution
  • date

Inscription concernant l'auteur, le lieu d’exécution et la date : Chagall, Reims, 1979.

État de conservation
  • grillage de protection

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Corrèze , Voutezac

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Saillant

Cadastre: 2014 AS 157

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