Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Doussay

La ferme ne figure pas sur le cadastre de 1826. Elle a été construite au cours du 19e siècle. Les bâtiments, notamment le logement, semblent avoir été remaniés dans la première moitié du 20e siècle. L'une des dépendances, bâtie en parpaings de ciment, a été construite en 1950, comme l'indiquent une date portée.

Périodes

Principale : 19e siècle

Principale : milieu 20e siècle (porte la date)

Secondaire : 1ère moitié 20e siècle

Dates

1950, porte la date

La ferme est située sur la colline de la Prinche, au nord du bourg de Doussay.

Elle comprend deux ailes parallèles, situées au nord-ouest et au sud-est d'une cour rectangulaire clôturée. La majorité des bâtiments sont construits en moellons de grisons et de calcaire.

L'aile nord-ouest est composée d'un alignement de plusieurs bâtiments : un four à pain, un logement et d'un hangar. Le four à pain est couvert d’éverite. Quant au logement et à l'étable, ils présentent un toit couvert de tuiles creuses. Le hangar est couvert d'ardoises. Le logement s'élève sur deux niveaux dont un comble à surcroit, accessble par deux portes-hautes et ventilé par deux petits ouvertures carrées. Le contour des ouvertures a été refait au ciment. Elles présentent toutes un linteau et un appui en béton. L'étable mitoyenne est située sous la même couverture que le logement. Elle présente des signes de remaniement par la présence d'un ancien piédroit de porte à droite de la porte actuelle. Celle-ci est couverte d'un linteau en bois. Le four à pain, dont la voûte est constituée de pierres calcaire, est adossé au pignon sud-ouest du logement.

L'aile sud-est comprend un alignement de deux ou trois granges. Le bâtiment central est construit en moellons de calcaire munis de chaine d'angles en parpaing de béton. Les deux granges latérales sont entièrement bâties en béton.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : grison

    Revêtement : enduit

  3. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : parpaing de béton

Toits
  1. ardoise, tuile mécanique, ciment amiante en couverture, tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. ferme à bâtiments séparés
Décors/Représentation
  1. Representations : chronogramme


Précision sur la représentation :

La grange de l'aile sud-est porte la date 1950.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Doussay

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: la Prinche

Cadastre: 2022 ZV 56

Localiser ce document