Sports hippiques et sports équestres en Nouvelle-Aquitaine
L’équitation se compose de deux branches distinctes : les sports équestres, qui recouvrent des disciplines très diverses, et les sports hippiques qui concernent exclusivement les courses de chevaux. Ces dernières se pratiquent dans des hippodromes, dont le service Patrimoine et Inventaire de Nouvelle-Aquitaine a étudié quelques exemples sur son territoire.
Carnet du Patrimoine
Publié le 30 septembre 2024
# Nouvelle-Aquitaine
# Opération d'inventaire : plusieurs opérations
# patrimoine du sport
# du 19ème au 21ème siècle
Sports hippiques et sports équestres : quelques repères historiques et précisions lexicales
Les sports hippiques comprennent différentes formes de courses de chevaux montés ou attelés. Ils existaient déjà dans la Grèce Antique, avec notamment les courses de chars qui figuraient parmi les disciplines des Jeux Olympiques et des Jeux panhelléniques. Ces compétitions se pratiquaient, comme aujourd’hui, sur des pistes oblongues entourées de tribunes. Le Circus Maximus de Rome fut le premier et le plus vaste hippodrome permanent de l’Empire Romain.
Plus ou moins abandonnées en occident avec l’essor du christianisme, les courses hippiques ont refait leur apparition au Moyen-Âge, notamment en Italie où de nombreuses villes comme Sienne organisaient leur Palio. Au 17e siècle, en Angleterre, les chevaux de selle élevés pour la chasse à courre ont commencé à être utilisés pour des courses de galop. Ce nouveau divertissement s’est bientôt exporté en France, mais il s’est surtout développé au 19e siècle, avec les courses de trot. Les premiers hippodromes français ont été aménagés dans les années 1830 et se sont multipliés au fil du siècle suivant.
Contrairement aux sports hippiques, qui s’intéressent à la seule vélocité des chevaux, les sports équestres s’attachent davantage aux compétences athlétiques et à l’harmonie du duo formé par le cheval et son cavalier. Ils sont apparus à la fin du 19e siècle, avec l’essor de l’automobile et le changement de rôle du cheval dans la société. Trois sports équestres font partie des disciplines olympiques : le saut d’obstacle (depuis les jeux de Paris en 1900), le dressage et le concours complet (depuis les jeux de Stockholm en 1912). Parmi les nombreux autres sports équestres se trouvent des disciplines aussi variées que la voltige, l’endurance, ou des sports d’équipe comme le polo.
L’élevage des chevaux : le haras national de Pompadour
Les haras nationaux, autrefois chargés de fournir des montures de qualité à la cavalerie de l’armée française par la sélection et l’élevage des étalons reproducteurs, trouvent une nouvelle utilité avec le développement des sports équestres au 20e siècle. Les chevaux anglo-arabes, tout particulièrement ceux issus du haras national de Pompadour, se sont fait une réputation sportive dans toutes les disciplines, complet, saut d’obstacle et dressage. Des aménagements ont été réalisés dans ces haras pour l’entraînement des chevaux et les compétitions, comme au Puy Marmont de Pompadour.
Trois vidéos, extraites de l'un de nos parcours Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine, retracent l'histoire du Haras National de Pompadour.
-
Du cheval limousin à l’anglo-arabe
Aujourd’hui connu pour sa célèbre race bovine, le Limousin était avant tout réputé depuis la Renaissance pour l’élevage de chevaux. Découvrez en vidéo l’histoire de la remarquable race de chevaux limousins aujourd’hui disparue et de l’anglo-arabe, né à Pompadour.
Lire la suite -
L’histoire du haras de Pompadour
Cette séquence retrace en vidéo l’histoire du haras de Pompadour, de sa fondation par le roi Louis XV à son apogée au 19e siècle, avec l’invention de la race anglo-arabe, jusqu’à nos jours où il demeure un haut lieu de compétition.
Lire la suite -
Le Puy Marmont de Pompadour
Ancien potager du château, le grand espace du Puy Marmont de Pompadour a été transformé au fil du 19e siècle par le Haras National pour accueillir plusieurs écuries, un manège, une forge et un pavillon d’honneur. Cette séquence vous présente le site et son évolution.
Lire la suite
Quelques exemples d’hippodromes en Nouvelle-Aquitaine
Si les sports équestres se pratiquent généralement en carrière, en manège ou en parcours aménagés, les sports hippiques se déroulent en hippodromes. Leur piste est généralement un anneau ovale couvert de sable, d’herbe ou d’autres matières adaptées à la course. Des tribunes peuvent être aménagées autour pour les spectateurs ainsi qu’une tribune pour les juges de course.
Aujourd’hui, les plus de 250 hippodromes français accueillent, selon leur configuration et leur spécialité, des courses de plat, des courses d’obstacles (haies ou steeple-chase), des courses de trot attelé ou encore des courses de trot monté. Parmi eux, 31 se situent en Nouvelle-Aquitaine, notamment celui de Pau et celui de Royan.
D’autres ont aujourd’hui entièrement disparu, comme celui de Monplaisir, dans la commune de Gère-Bélesten en Pyrénées-Atlantiques, aménagé en 1875 pour le loisir des curistes des thermes voisins des Eaux-Bonnes. Celui de La Cadoue, aménagé en 1900 à Vouneuil-sous-Biard dans la Vienne, était à l’état de ruines envahies par le lierre lors de son étude par l’Inventaire en 2005. Une campagne photographique avait alors été réalisée. Heureusement, car 19 ans plus tard il ne reste plus aucune trace de ses tribunes et de leurs arcades.
-
Hippodrome de Monplaisir
DossierPyrénées-Atlantiques > Gère-Bélesten
Dossier d'oeuvre architecture
L'hippodrome constitue, dans les villes de villégiature au 19e siècle, un équipement de loisirs indispensable. Le site d'Eaux-Bonnes étant trop exigu, il est décidé d'en construire un à une dizaine de kilomètres sur un site plat facilement aménageable, dans le quartier de Monplaisir à Gère-Bélesten ...
Hippodrome de Monplaisir
-
Titre : Hippodrome de Monplaisir
-
Auteur de l'oeuvre : Courrèges Charles Gabarret Pierre
-
Période : 4e quart 19e siècle (détruit)
-
Localisation : Pyrénées-Atlantiques , Gère-Bélesten , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2018
-
Auteur du dossier : Delpech Viviane
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-
-
Hippodrome de La Cadoue
DossierDossier d'oeuvre architecture
En 1900, l'installation de l'aérodrome de Biard à l'emplacement du champ de courses impose un transfert. Le comte Henri de Fruchard, propriétaire de terres à La Cadoue et amateur de sports hippiques, met à disposition un terrain à la Société des courses. Le nouvel hippodrome est inauguré le 18 octobre 1903 ...
Hippodrome de La Cadoue
-
Titre : Hippodrome de La Cadoue
-
Auteur de l'oeuvre : auteur inconnu
-
Période : 1er quart 20e siècle
-
Localisation : Vienne , Vouneuil-sous-Biard , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2005
-
Auteur du dossier : Renaud Geneviève , Meyssan Marie-Julie
-
Copyright : (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel
-
-
Hippodrome de Royan-Atlantique
DossierCharente-Maritime > Les Mathes
Dossier d'oeuvre architecture
Créée en 1862, la Société des courses de Royan organisa longtemps ses courses sur la plage de la Grande conche de Royan, ce qui posait de nombreuses difficultés de cohabitation avec les touristes et baigneurs ...
Hippodrome de Royan-Atlantique
-
Titre : Hippodrome de Royan-Atlantique
-
Auteur de l'oeuvre : Lizero Eugène Quentin Marc Bertrand Daniel Soulez-Larivière Pierre
-
Période : 3e quart 20e siècle, 1er quart 21e siècle
-
Localisation : Charente-Maritime , Les Mathes , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2015
-
Auteur du dossier : Suire Yannis
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-
-
Hippodrome du Pont-Long
DossierDossier d'oeuvre architecture
Naissance de l'hippodrome, 1842L’arrivée de la colonie anglaise à Pau dans les années 1840 favorise de nouvelles pratiques sociales, culturelles et sportives. La société d’encouragement des Basses-Pyrénées pour l’élève du cheval est fondée en 1839 sous la présidence du comte Pierre de Saint-Cricq ...
Hippodrome du Pont-Long
-
Titre : Hippodrome du Pont-Long
-
Auteur de l'oeuvre : Cottet Lucien Noutary Jules-Antoine Lizero Eugène Brunis Pierre
-
Période : 2e quart 19e siècle (daté par source) , 3e quart 19e siècle (daté par source) , 3e quart 20e siècle (daté par source) , limite 20e siècle 21e siècle (daté par source)
-
Localisation : Pyrénées-Atlantiques , Pau , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2022
-
Auteur du dossier : Hericher Margot , Devos Cécile
-
Copyright : (c) Ville de Pau
-
A consulter sur le site du Ministère de la culture : Le cheval et ses patrimoines (culture.gouv.fr)
Et notamment, sur l’histoire des hippodromes : Les hippodromes en France | Le cheval et ses patrimoines (culture.gouv.fr)