Le projet de valorisation du cimetière des Oubliés de Cadillac, a été lancé le 11 novembre 2018 à l’initiative d'Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine. Il a été construit avec la commune de Cadillac-sur-Garonne et Delphine Gramaglia, architecte du patrimoine maitre d’œuvre, de l'agence Architecture Patrimoine à Bordeaux. Il se décline autour de trois enjeux :
Engager un nouveau devoir de mémoire sur ce lieu
Le cimetière a ainsi fait l’objet de travaux de valorisation permettant au site de retrouver une dignité, en rapport avec son intérêt historique indéniable.
D’après les recherches qui ont été menées, préalable indispensable à tout projet de valorisation, 4 313 personnes qui sont inhumées à Cadillac (combattants, civils hommes et femmes, enfants) peuvent être nommées. Leurs noms figurent aujourd’hui sur les croix ou les tombes, sur le mur du fond pour les civils ou au carré des combattants.
Le travail de mémoire qui a été conduit s’est attaché en premier lieu à rendre visible les noms des Oubliés inhumés dans le cimetière.
Conserver l’esprit du lieu et travailler sur un traitement paysager raisonné
Afin de préserver l’authenticité du lieu et de rester cohérent avec son histoire, la restauration a été conduite dans le sens d’une préservation des éléments patrimoniaux en place (croix, socles béton, bornage des allées…), les éléments trop altérés ou manquants ont quant à eux été restitués à l’identique. Le traitement paysager du site s’est appuyé sur des recherches historiques et s’est efforcé d’adoucir son caractère « aride » actuel. Les allées ont été redessinées, les sols terrassés, la végétation sauvage supprimée. L’entrée du cimetière a été modifiée pour permettre un cheminement logique dans le site.
Faire comprendre l’histoire du site pour la transmettre aux générations futures
Une scénographie discrète dans la cour d’accueil permet aujourd’hui d’apporter des éléments de connaissance sur ce lieu de mémoire, afin que les visiteurs entrant dans le cimetière aient des clés de lecture et quelques éléments de connaissance. L’inauguration du site a eu lieu le 19 septembre 2020.
La Région a piloté ce projet et l’a financé à hauteur de 605 545€ pour la partie cimetière et nouvelle entrée.
L’ancienne maison du fossoyeur, jouxtant le cimetière, a été ajoutée au projet pour permettre la création d’un espace d’interprétation mémoriel. Les recherches historiques qui ont été menées honorent la mémoire des individus enterrés au cimetière, et relient les visiteurs à une histoire collective (la folie, l’oubli, la vie à l’hôpital psychiatrique de Cadillac, les aliénés et les pathologies mentales, les « mutilés du cerveau » de la Grande Guerre…)» et individuelle (parcours de certains individus). D’autres « cimetières des fous » identiques à celui de Cadillac seront présentés, ainsi que les lieux de mémoire de l’histoire du XXe siècle.
Une scénographie simple est proposée : elle est composée de cimaises avec textes et images, de projections sonores et visuelles. Une table tactile présentera les noms des Oubliés et permettra aux visiteurs d’en savoir plus sur certains d’entre eux : âge, profession, pathologies, provenance géographique.
Ainsi, le projet de valorisation mené à Cadillac sur le cimetière des Oubliés formera un ensemble cohérent et complet à proposer aux visiteurs.