Inventaire participatif en Pays Basque pour conserver et valoriser le patrimoine local
Actualité
Publiée le 20 janvier 2025
# Nouvelles vidéos
# Pyrénées Atlantiques, Communauté d'Agglomération Basque
# Opération d'inventaire : Hors opération
# Démarche participative, Patrimoine rural
# De la préhistoire au 21e siècle
Un recensement collaboratif
L'inventaire du patrimoine participatif est né d’une collaboration entre les équipes en charge des plans locaux d’urbanisme (Amikuze, Sud-Basse-Navarre et Soule) et la mission d’inventaire du patrimoine. Il repose sur l’implication d’une centaine d’élus communaux qui, après avoir suivi une formation, ont identifié les édifices incarnant un héritage commun, tant pour eux que pour leurs administrés.
L’objectif est de constituer un outil d’aide à la décision à destination des élus et des équipes responsables des PLUi, afin de désigner les édifices nécessitant une protection au titre du code de l’urbanisme. Par ailleurs, cette initiative enrichit les connaissances sur le patrimoine basque, notamment en Amikuze et en Soule, deux territoires non étudiés dans le cadre d’un inventaire patrimonial.
Menée selon la méthode du recensement, la démarche favorise une approche inclusive, introduisant une diversité de points de vue dans la définition du patrimoine basque. En renforçant le rôle des citoyens et de leurs élus, cet inventaire participatif contribue à la valorisation et à la transmission d’un patrimoine partagé.
L’initiative est présentée dans ces vidéos par trois acteurs territoriaux.
Bruno Carrère : Maire d’Ustaritz et Vice-président Stratégie d’aménagement durable du territoire – Planification urbaine, patrimoniale et publicitaire de la CAPB
Maité Pitrau : Maire de Tardets-Sorholus
Hadrien Rozier : Chargé d’études inventaire du patrimoine à la CAPB
L'étude d'Inventaire de la Montagne Basque menée en parallèle par Hadrien Rozier
En parallèle de ce recensement, Hadrien Rozier mène une étude d'Inventaire sur le patrimoine pastoral de la montagne basque, donnant lieu à des dossiers d'Inventaire diffusés en ligne. Lancé en mai 2022 dans un cadre de recherche appliqué propre aux principes et méthodes de l’Inventaire général, l’inventaire du patrimoine pastoral trouve son origine dans un déficit de connaissances en matière d’architectures et de structures pastorales dans le territoire de la montagne basque. Considérant l’état des connaissances actuelles, l’opération se concentre sur les étages collinéens (400-700 m) et montagnards (900-1200), de manière à favoriser l’étude des dépendances des fermes situées dans la vallée. L’etxe, siège de l’exploitation agricole, à la fois mieux documenté et moins menacé, n'est pas l'objet de l'enquête qui se focalise sur les bordes (granges, bergeries) et les etxola, olha ou cayolar (cabanes d’estive).
-
Présentation de l'opération d'inventaire du patrimoine pastoral de la montagne basque
DossierPyrénées-Atlantiques > Sainte-Engrâce
Dossier d'opération
Lancé en mai 2022 dans un cadre de recherche appliqué propre aux principes et méthodes de l’Inventaire général, l’inventaire du patrimoine pastoral trouve son origine dans un déficit de connaissances en matière d’architectures et de structures pastorales dans le territoire de la montagne basque ...
Présentation de l'opération d'inventaire du patrimoine pastoral de la montagne basque
-
Titre : Présentation de l'opération d'inventaire du patrimoine pastoral de la montagne basque
-
-
Localisation : Pyrénées-Atlantiques , Sainte-Engrâce , $result.adressePrincipale
-
Date de début d'enquête : 2022
-
Date de fin d'enquête : 2024
-
Auteur du dossier : Rozier Hadrien
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-
Pour en savoir plus sur FAIRE par l’art et la culture
L’association, identifie des sujets et projets exemplaires issus des actions des petites communes, réalise des vidéos-témoignages avec les élus, organise des webinaires et met en œuvre toute action permettant le partage d’expériences, de projets et de réflexions essentiels au développement de nos territoires.
FAIRE re-pose les nécessités du projet culturel du XXIᵉ siècle autour des questions de patrimoines autant que celles de la création contemporaine afin de faciliter les liens entre culture, société, pratiques émergentes, modes de vie, écologie et économie.