-
L'abbatiale de Beaulieu-sur-Dordogne
L’église abbatiale de Beaulieu sur Dordogne a été construite au sein d’une abbaye clunisienne, autour de laquelle s’est organisée la ville. Appréhendez grâce à cette vidéo son architecture typiquement clunisienne et la chronologie de sa construction. Découvrez aussi comment s’organisaient les espaces qui constituaient l’abbaye, avec son cloître et ses bâtiments monastiques.
-
Le portail roman sculpté de l'abbatiale de Beaulieu sur Dordogne
Le tympan du portail de l’abbatiale de Beaulieu sur Dordogne est un chef-d’œuvre de l’art roman. Entrez dans le détail de ses scènes pour mieux comprendre la symbolique des créatures et des personnages sculptés.
-
L’intérieur de l’église abbatiale de Bénévent l'Abbaye
Cette vidéo vous guidera dans la compréhension des principales caractéristiques des décors intérieurs de l'église de Bénévent l'Abbaye, notamment ses chapiteaux sculptés.
-
Les décors architecturaux de Collonges-la-Rouge
Examinons de plus près grâce à cette séquence filmée les décors des façades de Collonges-la-Rouge, comme celle de la maison dite de la sirène.
-
Les chapiteaux sculptés de la collégiale du Dorat
La collégiale du Dorat est décorée de remarquables chapiteaux romans sculptés que cette vidéo va vous permettre de découvrir de plus près.
-
L'architecture de l'église de Collonges-la-Rouge
L’église, avec ses deux clochers, sa tour fortifiée et son plan irrégulier mérite bien une cette petite séquence filmée pour nous expliquer son architecture atypique. Alors regardez ce film avant d’entrer dans l’église.
-
Le portail roman de l'église de Collonges-la-Rouge
Les éléments du portail roman de Collonges-la-Rouge et de son tympan sculpté ont été dispersés depuis les guerres de religions, avant d’être remontés, façon puzzle ! Découvrez en vidéo cette histoire pleine de de rebondissements.
-
L’église fortifiée d’Allassac
Avec ses deux portails romans du 12e siècle et sa tour d’escalier fortifiée, l’église d’Allassac attire l’attention du visiteur. Cette séquence vous en révèle les principales caractéristiques.
-
L’aile Nord disparue du château de Pompadour
Attardons-nous à présent sur les parties disparues du château, l’aile Nord et la galerie occidentale, qui étaient finement décorées de sculptures en calcaire. Des restitutions de ces bâtiments vous sont proposées en images de synthèse.
-
Le divertissement dans la sculpture romane en Mellois
Acrobates, musiciens, montreurs d’animaux… C’est le monde du divertissement médiéval que nous vous proposons d’explorer dans cette vidéo, en observant les sculptures romanes de l’église Saint-Hilaire et d’autres églises du Mellois.
-
Les églises du Mellois entre 15e et 16e siècle
Le mellois est réputé pour ses églises romanes, mais les 15e et 16e siècle ont également marqué certains édifices. Cette séquence vidéo vous propose un tour d’horizon des éléments gothiques flamboyants et des peintures murales de cette période.
-
L’église paroissiale Saint-Martin d'Angles-sur-l'Anglin
A travers cette séquence vidéo, découvrez plus en détail cette église d'Angles-sur-l'Anglin et son clocher roman inscrit au titre des Monuments Historiques.
-
L’histoire du château des Cars à la lumière des fouilles
L’archéologue Patrice Conte vous explique à travers cette interview comment la connaissance du château des Cars a pu être approfondie grâce aux fouilles archéologiques menées sur le site.
-
L'église collégiale de Saint-Yrieix-la-Perche
Découvrez dans cette vidéo l’église collégiale de Saint-Yrieix, les étapes de sa construction et ses caractéristiques architecturales, qui lui ont souvent conféré le surnom de semi-cathédrale.
-
Les décors sculptés de l'église Sainte Radegonde de Talmont-sur-Gironde
De ses origines romanes, l’église de Talmont-sur-Gironde a conservé de nombreux décors sculptés, au niveau du portail mais également sur d’autres parties de la façade et à l’intérieur de l’édifice. Nous vous en offrons un aperçu à travers cette séquence.