De l’imprimerie Plainemaison au FRAC-Artothèque de Nouvelle-Aquitaine
DECOUX Jérôme, MILOUX Yannick, TEXIER Catherine, De l’imprimerie Plainemaison au FRAC-Artothèque de Nouvelle-Aquitaine, La Geste, 2025
Photographies : Clément Descubes, Philippe Rivière, Frédérique Avril, Aurélien Mole, Roland Halbe
Publication
# Haute-Vienne, Limoges
# Opération d'inventaire : Patrimoine industriel de Limoges
# Architecture industrielle, imprimerie
# 19e et 20e siècles
Au 17bis de la rue Charles-Michels à Limoges, le bâtiment reconverti par la Région Nouvelle-Aquitaine pour accueillir le Frac-Artothèque est tout sauf anodin. Sa façade largement ouverte sur la rue, sa halle bordée de deux niveaux de galeries et sa charpente métallique en font un témoin exceptionnel de l’histoire industrielle à Limoges.
La Région a confié la reconversion de cet édifice à l’agence d’architecture Jakob+Macfarlane, par ailleurs lauréate en 2025 du concours pour représenter la France à la 19e Exposition internationale d’architecture – la Biennale de Venise. Baigné d’une lumière abondante grâce à sa grande verrière, l’édifice offre des conditions optimales pour mettre en valeur la collection d’art contemporain du Frac-Artothèque. Il abrite désormais une déclinaison d’espaces distincts : un café-lecture, un atrium, des coursives, un espace de prêt d’oeuvres et une double « boîte », pensée par les architectes pour contenir un espace immersif dans sa partie inférieure. Les qualités propres du site, son architecture préservée et son emplacement en coeur de ville ont une place prépondérante dans tous les aspects du programme, notamment le développement des possibilités de création avec une ambition numérique.
Ce livre est une invitation à réfléchir au rôle fondamental de la culture dans nos sociétés. Selon les mots du Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, le Frac-Artothèque incarne cet espace de liberté et de respiration où tout se conjugue, un lieu de rencontre et de découverte où rien n’est figé, où notre héritage culturel a toute sa place, tout comme la liberté de création.