• Voies ferrées en Vienne et Gartempe, une histoire de l’aménagement du territoire

    À partir de la seconde moitié du 19e siècle, le territoire de Vienne et Gartempe se maille progressivement de voies ferrées, s’appuyant sur une première ligne structurante, la ligne Paris-Bordeaux, inaugurée par Louis-Napoléon Bonaparte le 1er juillet 1851. Deux lignes au départ de Poitiers irriguent le sud-est et l’est du département : la ligne Poitiers-Limoges, ouverte le 19 décembre 1867 et la ligne Poitiers-Châteauroux par Le Blanc qui ouvre par tronçons entre 1881 et 1887.

    Voir la page complète

  • L’inventaire du patrimoine des habitants paysagistes en Nouvelle-Aquitaine

    Les habitants paysagistes sont des créateurs autodidactes qui transforment leur espace domestique en une œuvre à part entière : jardins peuplés de sculptures, maisons décorées de mosaïques, musées personnels en intérieur ou en plein air. Après l’étude d’inventaire du Jardin de Gabriel menée en 2009, la Région réalise une opération d’inventaire du patrimoine des habitants paysagistes à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.

    Voir la page complète

  • L'architecture des arènes : un patrimoine sportif à part entière

    Le Sud-Ouest se démarque d’autres territoires par des pratiques sportives locales et identitaires. Dans les Landes, plusieurs sports figurent dans la liste nationale du patrimoine culturel immatériel : le jeu de quilles, la pelote et la course landaise. Par conséquent, les arènes se situent à la confluence de pratiques culturelles variées : le sport, l’architecture, le patrimoine immatériel et le folklore local.

    Voir la page complète

  • Sports hippiques et sports équestres en Nouvelle-Aquitaine

    L’équitation se compose de deux branches distinctes : les sports équestres, qui recouvrent des disciplines très diverses, et les sports hippiques qui concernent exclusivement les courses de chevaux. Ces dernières se pratiquent dans des hippodromes, dont le service Patrimoine et Inventaire de Nouvelle-Aquitaine a étudié quelques exemples sur son territoire.

    Voir la page complète

  • Pastoralisme basque : la fabrication du fromage de brebis en estive

    La production artisanale du fromage de brebis est l'un des éléments forts du patrimoine immatériel pastoral basque. Mais pour des raisons pratiques, les bêtes amenées sur les pâturages d'altitude sont majoritairement taries et la transformation fromagère en montagne est devenue rare. Michèle Ihidoy, bergère sur le plateau d’Iraty, maintient cette tradition de la fabrication de fromage d'estive, dont nous détaillons les étapes dans cet article. 

    Voir la page complète

  • Les équipements sportifs à l’échelle d’une ville : balade à Pau

    Du Moyen Âge à nos jours, nous vous proposons de découvrir comment le sport s’est inscrit dans le tissu urbain de Pau, comment ces équipements racontent une histoire de la ville et participent de son identité. D’après l’exposition en plein air « Terrains de jeux, le patrimoine sportif de Pau », du 5 juin au 31 décembre 2024, réalisée par le service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Pau

    Voir la page complète

  • Chenevelles

    Sur le territoire de Grand Châtellerault, l’étude de la commune de Chenevelles a été menée en 2020. L’inventaire de la commune a permis d’identifier 66 éléments du patrimoine, illustrés par près de 500 images.

    Voir la page complète

  • Les piscines Tournesol en Nouvelle-Aquitaine

    Avec les piscines, c’est l’histoire de la natation qui émerge mais il s’agit également de plonger dans l’analyse d’un équipement, d’une forme architecturale pensée pour l’entrainement sportif. À partir du début du 20e siècle, on distingue la piscine, établissement de natation couvert, chauffé et permanent, du bassin, établissement de plein air. Nous vous proposons ici de découvrir une forme singulière, les piscines Tournesol.

    Voir la page complète

  • Les peintures de la Vallée des Fresques : la chapelle Sainte-Catherine de l'église d'Antigny, la Passion du Christ

    Le cycle de la Passion du Christ a été peint sur la voûte de la chapelle Sainte-Catherine à Antigny à la fin du 15e siècle ou au tout début du 16e siècle, commandité probablement par Louis de Moussy.

    Voir la page complète

  • Les peintures de la Vallée des Fresques : l'église Notre-Dame à Antigny, ses vestiges romans

    L'église Notre-Dame à Antigny conserve des peintures murales exceptionnelles, témoins de programmes successifs sur quatre siècles. Ce carnet est consacré aux peintures les plus anciennes, réalisées au 12e siècle, dont il reste des vestiges sur le mur nord de la nef.

    Voir la page complète