à la une

De taille très variable, ils regroupent des ensembles de contenus numériques divers articulés autour d'un propos. Ils illustrent nos activités, nos recherches, nos travaux et avancées dans les différents métiers et domaines d’intervention du service.
Nos "carnets" peuvent concerner tous types de patrimoine, de lieux, de période, d'opération ou d'activité. Le plus souvent en lien avec nos opérations d’inventaire, ils peuvent aussi refléter nos activités de documentation, de médiation sur les territoires ou encore de restauration des monuments historiques.
# Localisation
# Opération d'inventaire
# Type de patrimoine
# Dates et périodes
Dans chaque carnet, un bloc d'information en haut à droite vous permet en un coup d'oeil de voir le temps de lecture estimé, ainsi que des #tags indiquant des informations de localisation, d'opération d'inventaire, de type de patrimoine, de dates et périodes.
-
Décors en ferronnerie du cimetière de Saint-Savin
L’étude du cimetière de Saint-Savin (Vienne) a révélé la présence de nombreux ouvrages en ferronnerie.
-
Littoral et patrimoine de la santé : quand l'air marin soigne
Activités balnéaires de loisir et de santé : c'est l'une des dix thématiques de l'opération Littoral mettant en lumière la variété des patrimoines des côtes néo-aquitaines. Parmi ces activités, celles liées à la santé regroupent les hôpitaux et notamment les sanatoriums, les établissements de bienfaisance, les maisons de retraite, les orphelinats et les colonies de vacances.
-
La décoration de l’usine Saft de Bordeaux par l’artiste Pierre Théron au début des années 1950
L’usine de batteries Saft de Bordeaux témoigne des liens entre art et industrie. Elle abrite un ensemble de grandes peintures réalisées par l’artiste Pierre Théron.
-
Du jeu de paume à la pelote basque : des pratiques sportives Ô combien vivantes
La pelote basque est un terme générique qui renvoie aujourd’hui à de nombreuses pratiques sportives. Cette diversité est liée à la combinaison de différents espaces et instruments de jeu.
-
Le portrait sculpté d’Adrien Dubouché à Jarnac : une œuvre du limougeaud Adolphe Thabard
On le sait peu, Adrien Dubouché (1818-1881), l’un des principaux directeurs et mécène du musée national de la céramique de Limoges (qui porte aujourd’hui son nom) est enterré en Charente. Marié à Ermance Bisquit, héritière des cognacs Bisquit, Adrien Dubouché est inhumé dans la chapelle funéraire de la famille de son épouse, à Jarnac.
-
Voies ferrées en Vienne et Gartempe, une histoire de l’aménagement du territoire
À partir de la seconde moitié du 19e siècle, le territoire de Vienne et Gartempe se maille progressivement de voies ferrées, s’appuyant sur une première ligne structurante, la ligne Paris-Bordeaux, inaugurée par Louis-Napoléon Bonaparte le 1er juillet 1851. Deux lignes au départ de Poitiers irriguent le sud-est et l’est du département : la ligne Poitiers-Limoges, ouverte le 19 décembre 1867 et la ligne Poitiers-Châteauroux par Le Blanc qui ouvre par tronçons entre 1881 et 1887.
-
L’inventaire du patrimoine des habitants paysagistes en Nouvelle-Aquitaine
Les habitants paysagistes sont des créateurs autodidactes qui transforment leur espace domestique en une œuvre à part entière : jardins peuplés de sculptures, maisons décorées de mosaïques, musées personnels en intérieur ou en plein air. Après l’étude d’inventaire du Jardin de Gabriel menée en 2009, la Région réalise une opération d’inventaire du patrimoine des habitants paysagistes à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.
-
Inventaire participatif du patrimoine des habitants paysagistes
Le Service Patrimoine et Inventaire de la Région lance un inventaire du patrimoine des habitants paysagistes. Les habitants paysagistes sont des créateurs autodidactes qui transforment leur espace domestique en une œuvre à part entière. Face à la difficulté de repérer ces sites disséminés sur un très grand territoire, un outil cartographique participatif est proposé pour permettre de documenter un maximum de sites.
-
L'architecture des arènes : un patrimoine sportif à part entière
Le Sud-Ouest se démarque d’autres territoires par des pratiques sportives locales et identitaires. Dans les Landes, plusieurs sports figurent dans la liste nationale du patrimoine culturel immatériel : le jeu de quilles, la pelote et la course landaise. Par conséquent, les arènes se situent à la confluence de pratiques culturelles variées : le sport, l’architecture, le patrimoine immatériel et le folklore local.
-
Sports hippiques et sports équestres en Nouvelle-Aquitaine
L’équitation se compose de deux branches distinctes : les sports équestres, qui recouvrent des disciplines très diverses, et les sports hippiques qui concernent exclusivement les courses de chevaux. Ces dernières se pratiquent dans des hippodromes, dont le service Patrimoine et Inventaire de Nouvelle-Aquitaine a étudié quelques exemples sur son territoire.
Le bouton "tout voir" vous premet d'accéder à une recherche sur la totalité des carnets du site, agrémentée d'outils de sélection selon différents critères, que vous pouvez combiner :
- Par étude d'inventaire
- Par localisation
- Par type de patrimoine
- Par période