• La tradition du pèlerinage de Saint Jacques

    Les pèlerins, en route pour Saint Jacques de Compostelle ont joué un rôle important pour la prospérité et la notoriété de Bénévent. Cette séquence vous éclaire sur la tradition du pèlerinage.

    Voir la page complète

  • L'orgue du Dorat

    L’orgue Cavaillé Coll. du Dorat est un instrument du 19e siècle de grande qualité. Le facteur d’orgue Jean-Loup Boisseau nous fait entrer dans ses entrailles pour nous expliquer son fonctionnement et l’organiste Dominique Lasnier nous fait écouter ses sonorités.

    Voir la page complète

  • Les Ostensions septennales Limousines

    Jacques Pérot, qui a porté le dossier des Ostensions Limousines auprès de l’UNESCO, nous raconte les origines médiévales de cette tradition festive liée au culte des reliques, tandis que le père Laurent Gouneau, curé de la paroisse, évoque la spécificité des Ostensions sur la commune du Dorat.

    Voir la page complète

  • La voie de Bénévent-Rocamadour

    François Ceyrac vous raconte dans cette interview sa passion pour les chemins de Saint Jacques de Compostelle et comment il a œuvré à la renaissance de la voie de Bénévent- Rocamadour, variante qui relie l’itinéraire de Vézelay à celui du Puy.

    Voir la page complète

  • La sellerie d’honneur de Pompadour et le travail du cuir

    Le pavillon d’honneur du haras de Pompadour abrite une sellerie où sont exposées les plus belles pièces de harnais du haras, ainsi que l’atelier du bourrelier, couturier du cuir qui répare les pièces abimées ou en fabrique de nouvelles. Bernard Clot, Directeur adjoint du haras, nous fait visiter la sellerie d’honneur et Stéphane Poisot, bourrelier du haras, nous présente son savoir-faire.

    Voir la page complète

  • L'ardoise d'Allassac

    La présence de l’ardoise sur les toits d’Allassac est liée à l’activité locale d’extraction et de taille de ce matériau, très présent dans le sol de la commune et de ses environs. Découvrez cette activité à travers l’interview de Jean-François Bugeat, ardoisier dont l’entreprise est implantée sur Allassac et Donzenac.

    Voir la page complète

  • Les coteaux du Saillant à Voutezac : un vin corrézien

    Le relief et le climat de la Corrèze sont propices à la vigne, qui y a été cultivée de très longue date. Découvrez l’histoire et la spécificité des coteaux du Saillant à travers cette interview filmée du viticulteur René Maury.

    Voir la page complète

  • Les Jours d’Angles (tradition dentelière d'Angles sur l'Anglin)

    Angles sur l’Anglin dispose d’un savoir-faire artisanal tout à fait unique : les Jours d’Angles. Il s’agit d’une technique de point ajouré qui a permis le développement d’une activité importante dans cette petite bourgade au 19e siècle. Cette interview vous en révèle les secrets.

    Voir la page complète

  • La porcelaine de Limoges et la création contemporaine

    Ce film vous révèle les secrets de fabrication de la porcelaine de Limoges ! Jean-Paul Tarrade, directeur de la manufacture de porcelaine La Seynie, nous invite pour une visite inédite dans la plus ancienne des manufactures de Saint-Yrieix toujours en activité aujourd’hui.

    Voir la page complète

  • Le kaolin, matière première de la porcelaine de Limoges

    Le Kaolin, argile essentielle à la fabrication de la porcelaine a fait la richesse de la ville de Saint-Yrieix ! Voici l’histoire de cet or blanc, sa découverte, son extraction et son exploitation locale, notamment aux carrières de Marcognac, aujourd’hui classées Monuments Historiques.

    Voir la page complète

  • La fabrication des bardeaux de châtaignier

    Le bardeau de châtaignier, qui sert à couvrir des toitures ou des pans de murs, est un savoir-faire artisanal dont Marc Richard, de Bénévent l'Abbaye, vous montre ici le procédé.

    Voir la page complète

  • La teinture de la laine pour la tapisserie

    La qualité des matériaux et le travail du teinturier joue un rôle très important dans le résultat final d’une tapisserie. Découvrez le procédé artisanal de teinture de la laine, tel qu’il est toujours pratiqué à Aubusson à l'ex teinturerie de Thierry Roger, désormais tenue par Nadia Petkovic.

    Voir la page complète

  • La chabrette à miroirs du Limousin

    Nous terminons ce parcours à Saint-Yrieix sur une note musicale ! Dans cette interview, Gaëtan Polteau et Jean-Marc Delaunay vous présentent la chabrette à miroirs, instrument traditionnel du Limousin et du Périgord dont Saint-Yrieix a été l’un des foyers de fabrication.

    Voir la page complète