Un exemple d'architecture viticole en Haut-Médoc
Le château Giscours, à Labarde, peut être considéré comme un modèle d’architecture viticole pour le 19e siècle.
Carnet du patrimoine
Publié le 04 mai 2010
# Gironde, Labarde
# Opération d'inventaire : Communes riveraines de l'estuaire de la Gironde
# Architecture domestique, Demeure, Château, Architecture agricole, Cuvage, Chai
# 19e siècle
En effet, les édifices qui composent le domaine sont formés de deux pôles distincts : l’un, « noble », comprenant un corps de logis monumental complété des écuries et, surtout, des bâtiments dédiés à la viticulture ; l’autre, agricole, situé à l’écart, comprend une ferme avec logements des ouvriers et même une salle d’asile pour les enfants du personnel. L’ensemble est entouré d’un vaste parc et d’une centaine d’hectare de vignes.
Si le site de Giscours est ancien et daterait du 15e siècle, la propriété moderne est véritablement créée par Marc Promis. En 1825, ce grand financier parisien fait élever, sur l’emplacement d’une ancienne maison noble, le château actuel qui se compose alors d’une imposante demeure de style néoclassique, d’écuries et de chais. Giscours, mis en vente en 1847, passe ensuite entre les mains de Jean-Pierre Pescatore, consul général des Pays-Bas, puis, à sa mort en 1856, de son neveu Guillaume-Bonaventure Pescatore. Ce dernier, secondé par M. Skawinski, administrateur de la propriété, se consacre à l´amélioration des bâtiments, commençant par le corps de logis : la travée centrale est désormais coiffée d’un dôme en ardoise, et des portiques sont ajoutés sur les façades antérieures et postérieures, ainsi que sur chaque élévation du bâtiment. Ces ajouts montrent la volonté de donner un certain faste au bâtiment, d’imposer sa présence dans le paysage : en effet, si l’extérieur du château se signale par sa monumentalité, les intérieurs restent cependant relativement modestes. Quant aux dépendances sur cour, les écuries, et surtout le cuvier doté de toutes les innovations, elles concourent au prestige du cru.
En 1875, Edouard Cruze prend la tête du domaine ; il fait aménager un parc d’une cinquantaine d’hectares par le paysagiste Eugène Bülher, et fait bâtir, outre l’école maternelle, une ferme modèle, appelée « Suzanne » en l’honneur de sa femme, destinée à abriter tous les services non spécifiquement viticoles de l’exploitation. Ce complexe agricole, daté de 1877 et construit sur les plans de l’architecte Abel-Valentin Duphot, se compose de plusieurs bâtiments s’articulant autour d’une cour rectangulaire, dont : logis pour le régisseur, logements pour le personnel, parc à vaches, écuries et étables.
Les principes de séparation et d’autonomie des fonctions soulignent à la fois la particularité de ce domaine, mais aussi, a contrario, son inscription dans la définition même du « château viticole » en Médoc.
- Alain Beschi, conservateur au service du patrimoine et de l'Inventaire, région Nouvelle-Aquitaine
- Jennifer Riberolle, chargée de mission Inventaire, département de la Gironde
-
Salle d'asile du château Giscours
DossierDossier d'oeuvre architecture
La salle d'asile du château Giscours est bâtie en 1879 sur les plans d'Abel-Valentin Duphot pour accueillir les enfants du personnel jusqu'à l'âge de sept ans. En 1912, l'école est mise à disposition par les propriétaires du domaine et transformée en garderie pour l´ensemble de la commune ...
Salle d'asile du château Giscours
-
Titre : Salle d'asile du château Giscours
-
Auteur de l'oeuvre : Duphot Abel Valentin
-
Période : 4e quart 19e siècle
-
Localisation : Gironde , Labarde , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2010
-
Auteur du dossier : Riberolle Jennifer
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-
-
Château Giscours
DossierDossier d'oeuvre architecture
Le château aurait été construit sur l'emplacement d'une ancienne maison (ou d'un ancien donjon) qui, au 15e siècle, appartient à la famille Donissan et qui dépend de la châtellenie de Blanquefort. Cependant, les plus anciens documents relatant l'histoire du domaine sont deux contrats de vente datant du 16e siècle ...
Château Giscours
-
Titre : Château Giscours
-
Auteur de l'oeuvre : Duphot Abel Valentin Bülher Eugène Duphot Théodore Henri
-
Période : 2e quart 19e siècle , 3e quart 19e siècle
-
Localisation : Gironde , Labarde , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2010
-
Auteur du dossier : Riberolle Jennifer , Steimer Claire , Beschi Alain
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-