Collection régionale « Visages du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine »
La collection "Visages du patrimoine en Aquitaine", devenue "Visages du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine" en 2016, a été créée en 2008 par la Région. Elle souhaite porter à la connaissance d’un large public les principaux résultats des enquêtes de l’Inventaire. Les synthèses qu’elle propose sont une invitation à la découverte des territoires de la région. Cette collection privilégie des itinéraires de visite qu’une première partie historique permet de contextualiser. Elle permet de découvrir plus largement le patrimoine d’un territoire.
Publication
Retrouvez ci-dessous la liste de tous nos ouvrages publiés dans la collection régionale des Visages du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine
-
Val de Dronne. Dordogne
À travers trois itinéraires thématiques, cet ouvrage permet de découvrir la diversité culturelle et la richesse identitaire de cinq cantons du nord-ouest du département de la Dordogne : l’architecture monumentale et fortifiée, de Brantôme aux vestiges du château de Saint-Aulaye ; l’architecture rurale, des fermes de Brie au Betoux ; enfin, les moulins et les ponts sur la Dronne.
-
Vauban, Blaye et le « verrou de l’estuaire »
Pièce maîtresse du dispositif défensif du royaume voulu par Louis XIV et mis en œuvre par Vauban, le « verrou » de l’estuaire forme un triptyque de fortifications cadenassant la Gironde en aval de Bordeaux. Composé de la citadelle de Blaye, du Fort-Pâté et du Fort-Médoc.
-
Urrugne. Pyrénées-Atlantiques
À travers une synthèse historique et quatre itinéraires, cet ouvrage monographique permet de découvrir une architecture emblématique dont les empreintes les plus anciennes remontent au 16e siècle et perdurent dans la création du 20e siècle.
-
Collonges-la-Rouge. Nuances de gris et de rouge
Situé aux confins des marges aquitaines, ce territoire corrézien fait partie des terres de l’ancien duché d’Aquitaine qui a fortement marqué l’histoire de France. Étroitement liée à la vicomté de Turenne, à ses seigneurs et à ses gouverneurs, l’agglomération s’inscrit dans un cadre territorial historique depuis la création du prieuré bénédictin au 8e siècle jusqu’à la fin du 19e siècle.
-
Le Pays d'Orthe. Landes
Entre Adour et gaves, le Pays d'Orthe carrefour naturel et antique lieu de passage, forme une entité géographique et historique.
-
Mauriac, Malagar et Johanet. Gironde
Dominant la vallée de la Garonne et territoire de l'inspiration de François Mauriac, Malagar ne doit pas sa fortune à cette seule filiation littéraire.
-
Médoc Estuaire : des vignes aux rivages. Gironde
la Communauté de communes Médoc Estuaire réunit onze communes au nord de Bordeaux. Entre landes et marais, le paysage est dominé par la vigne.
-
Duras, le château et le bourg. Lot-et-Garonne
Le bourg et le château de Duras (47) se situent au cœur d’un paysage vallonné dessiné par un réseau hydrographique très dense. Le château médiéval fut modernisé au 17e siècle et doté de jardins.
-
Châtellerault. Le théâtre Blossac
Par l’exceptionnelle conservation de ses décors et de sa machinerie scéniques, le Théâtre Blossac de Châtellerault constitue l’un des monuments majeurs de la Vienne et de la Nouvelle-Aquitaine.
-
Sales, un château en Pomerol
Le château de Sales, au nord de Libourne, fut un maillon essentiel de la conquête progressive de la vigne dans le Pomerol. L’histoire de ce domaine est bel et bien indissociable de celle de Libourne.
-
Arcachon. Gironde
Si l’architecture de la ville d’Hiver est connue, le patrimoine des autres secteurs de la commune reste moins pris en compte. Cette opération d’inventaire nous le révèle.
-
Parc naturel régional Périgord-Limousin : patrimoine industriel et artisanal
Du Moyen Âge à la désindustrialisation des années 1980, la présence de l’eau, du bois ou de minerai, a favorisé le développement d’activités industrielles et artisanales sur ce territoire.
-
Saint-Sever, Cap de Gascogne
Site prospère à l’Antiquité, « capitale » des comtes de Gascogne, l’abbaye romane connait un grand rayonnement dans le Sud-Ouest. La ville s’enrichit au 19e siècle avec l’essor de manufactures.
-
Stations thermales des Pyrénées béarnaises
Eaux-Bonnes, Eaux-Chaudes… Le nom même des principales stations thermales des montagnes béarnaises témoigne du lien immémorial unissant les sources guérisseuses et bienfaisantes à l’émergence de ces localités pyrénéennes.
-
Bidart, entre terre et mer
Située au cœur du Labourd, la commune de Bidart forme un véritable balcon sur un paysage vallonné, enserré entre montagne et océan. Le village qui présentait autrefois une identité à la fois rurale et maritime devint pendant l’entre-deux-guerres une station balnéaire prisée, avant de relever les défis de la démocratisation du tourisme.
-
Vauban, Blaye et le verrou de l’estuaire .Gironde
Plus de dix ans après une première publication, la réédition de ce guide patrimonial accompagne la fin de l’étude d’inventaire conduite sur les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde.