Ce que révèlent les visites pastorales sous l’Ancien Régime
Afin d’approfondir la connaissance sur l’état des édifices de cultes au cours de l’Ancien Régime, nous consultons régulièrement les procès-verbaux des visites pastorales.
Carnet du patrimoine
Publié le 6 juin 2013
# Gironde, Plassac
# Opération d'inventaire : Communes riveraines de l'estuaire de la Gironde
# Architecture religieuse, Chapelle, Statue
# Moyen Âge, Temps modernes
Il s’agit de registres réunissant procès-verbaux et ordonnances faisant suite aux visites, conservés principalement dans la série G des Archives départementales. Ces documents furent rédigés lors des visites régulières de l’évêque ou de l’archevêque dans les paroisses girondines. Le cardinal François de Sourdis (1574-1628) les avait organisées en application des décrets de la VIe session du Concile de Trente (1547). Il s’agissait notamment de rendre compte de l’état des églises et de leur mobilier. Cette méthode fut renforcée à partir de 1731 par l’archevêque François-Honoré de Maniban. L’enquête se déroulait alors selon un questionnaire détaillé qui s’inspirait des directives du pape Benoît XIII (1724-1730). Le questionnaire comprenait trois parties, concernant les lieux, les personnes et le séminaire(1).
Ces documents constituent, pour notre enquête d’Inventaire, une mine de renseignements non seulement sur la vie religieuse, mais aussi sur la démographie, les coutumes, les fêtes, la moralité, etc. Ils fournissent également des données précieuses sur l’état des bâtiments et de leur mobilier ainsi que sur les éventuelles préconisations de travaux.
Ces visites nous éclairent ainsi sur l’état de la chapelle de pèlerinage Notre-Dame de Montuzet à Plassac. Même si sa fondation par Charlemagne relève sans doute de la légende, la dévotion à Notre-Dame de Montuzet est ancienne et le sanctuaire fréquenté dès le 13e siècle. Au 14e siècle, une église est attestée à Montuzet dans la paroisse de Plassac ; s’y installe la confrérie des lazaristes. Devenue trop nombreuse, celle-ci transfère son siège à Bordeaux en l’église Puy-Paulin, puis son essor entraîne son installation à Saint-Rémi et enfin à Saint-Michel. Une procession solennelle à la chapelle de Plassac est alors organisée chaque année.
Au 15e siècle, le roi Louis XI, grand dévôt à la Vierge et de passage à Bordeaux, institue que tous les habitants bordelais désirant entrer dans le service de la marine ou de la navigation intérieure, devront adhérer à cette confrérie. Le roi et ses successeurs viendront à Plassac honorer Notre-Dame de Montuzet.
Les documents établis lors des visites à Notre-Dame de Montuzet révèlent un édifice modeste en regard de l’importance du culte dont il fait l’objet. En comparant l’extrait de la visite du 1er juin 1664(2) avec les plans d’un projet de construction d'un logis datant du du 18e siècle, conservés aux Archives nationales(3), on remarque que la chapelle, à l’ouest, comporte "une aile qui n’est ni voûtée, ni lambrissée [...], un beau jardin et un beau domaine". Effectivement, elle est accompagnée d’un enclos contenant un jardin, des vignes, des arbres ; à l’est, des bâtiments abritent une grange, un chai, un cuvier, une cuisine, un réfectoire, un vestibule et une salle.
On trouvait dans cette chapelle une "belle custode d’argent, un beau retable de bois de noyer, un tableau de Notre Dame", etc.
Le dépouillement des procès-verbaux de visites croisé avec l’analyse d’autres documents permet ainsi d’avoir une meilleure compréhension de cette chapelle aujourd’hui disparue.
- Caroline Bordes, chargée de mission Inventaire, département de la Gironde
Notes
(1) R. Darricau, "Les formulaires des visites pastorales dans l’archidiocèse de Bordeaux (1600-1789)", in Bulletin de la Société des Bibliophiles de Guyenne, n° 88 (juillet-décembre 1968), Bordeaux : Impr. Taffard.
(2) Archives départementales de la Gironde, G 639.
(3) Plan de la maison, chapelle, et enclos de Notre-Dame-de-Montuzet, état général des lieux et tracé du "logis neuf" projeté. Clôture, vignes, jardin. encre, couleurs, papier, par s.n., s.d. [AN Paris, N/III/Gironde/3/2]
-
Statue de Notre-Dame de Montuzet dite Vierge des marins
DossierDossier d'oeuvre architecture
Le monument dédié à Notre-Dame de Montuzet est également appelé Vierge des marins, en raison du pèlerinage des marins des fleuves Dordogne et Garonne se déroulant depuis la fin du Moyen Âge au moins sur le site de l'ancienne chapelle de Montuzet ...
Statue de Notre-Dame de Montuzet dite Vierge des marins
-
Titre : Statue de Notre-Dame de Montuzet dite Vierge des marins
-
Auteur de l'oeuvre : Overbeck Johann Friedrich La Statue religieuse
-
Période : 2e moitié 19e siècle
-
Localisation : Gironde , Plassac , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2012
-
Auteur du dossier : Bordes Caroline
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-
-
Couvent Notre-Dame de Montuzet
DossierDossier d'oeuvre architecture
La réédition de 1818 des statuts de la confrérie de Notre-Dame de Montuzet reprend dans son introduction la tradition selon laquelle la chapelle aurait été fondée par Charlemagne en remerciement à la Vierge d'une victoire sur les Sarrasins ...
Couvent Notre-Dame de Montuzet
-
Titre : Couvent Notre-Dame de Montuzet
-
Période : 9e siècle (incertitude) , 14e siècle , 3e quart 18e siècle
-
Localisation : Gironde , Plassac , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2012
-
Auteur du dossier : Bordes Caroline
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-