Statue de Notre-Dame de Montuzet dite Vierge des marins

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Plassac

Le monument dédié à Notre-Dame de Montuzet est également appelé Vierge des marins, en raison du pèlerinage des marins des fleuves Dordogne et Garonne se déroulant depuis la fin du Moyen Âge au moins sur le site de l'ancienne chapelle de Montuzet. Avec la réactivation de ce pèlerinage au 19e siècle avec le soutien du cardinal Donnet, la statue est implantée plus à l'est, sur une parcelle de vignes dominant l'estuaire ; la cérémonie de bénédiction, en présence du cardinal, a lieu le 8 juin 1874.

La statue correspond au modèle dit de la Vierge d'Overbeck, qui figure au catalogue de la firme parisienne de la Statue religieuse (catalogue n° 59, planche 82, n° 9009).

L'édicule formant le socle de la statue possédait des statuettes, détruites par la foudre en 1965.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Auteurs Auteur : Overbeck Johann Friedrich

Peintre né à Lübeck le 3 juillet 1789, mort à Rome le 12 novembre 1869 ; fils de Christian Adolph Overbeck, sénateur-maire de Lübeck, et d'Eleonora Maria Jauch. Élève à partir de 1806 de Heinrich Friedrich Füger à l'Académie des beaux-arts de Vienne, il fonde en 1809, en réaction à l'académisme néoclassique régnant, la Confrérie de saint Luc avec quelques condisciples, s'installe à Rome en 1810 et y réside jusqu'à sa mort. Converti au catholicisme en 1813, il œuvre au renouveau de l'art religieux auprès d'autres artistes romains d'origine allemande, tels Peter von Cornelius, Friedrich Wilhelm von Schadow, Philipp Veit, Julius Schnorr von Carolsfeld ou Joseph von Führich au sein du mouvement dit des Nazaréens, dont il est l'un des membres les plus connus grâce, notamment, à la diffusion de son œuvre par la gravure.

, peintre (attribution par analyse stylistique)
Auteur : La Statue religieuse

Fabrique de statuaire de série, créée par le sculpteur d'origine autrichienne Ignaz Raffl à Paris (64, rue Bonaparte), puis dirigée après sa mort par Pacheu, Lecaron et Peaucelle ; la raison sociale devint ensuite Peaucelle-Coquet.

, fabricant (attribution par analyse stylistique)

Le monument est établi sur un site dominant l'estuaire et le bourg de Plassac, entre le hameau Le Rey et la ferme dite Le Gros. La statue, tournée vers le village et l'estuaire, est élevée sur un édicule architecturé en pierre de taille. Ce dernier se compose de niches destinées à accueillir des statuettes. Il est couvert d'un dôme en pierre. La statue de la Vierge à l'Enfant est en fonte.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

  3. Matériau du gros oeuvre : fonte

Toits
État de conservation
  1. remanié
Décors/Technique
  1. sculpture
  2. fonderie
Décors/Représentation
  1. Representations : cordon

  2. Representations : arabesque

  3. Representations : fleur

  4. Representations : feuille


Précision sur la représentation :

La base de l'édicule est ornée de fleurs. Des agrafes décorées d'une feuille de chêne et un cordon soulignent le couronnement. Ce dernier est couvert en écaille.

La Vierge à l'Enfant est vêtue d'un manteau et elle est coiffée d'une couronne.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Plassac , Chemin de la Vierge

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: les Cailloux

Cadastre: 1832 A2 1376, 2011 B1 606, 1753

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...