Les voitures hippomobiles
Le haras de Pompadour a conservé plusieurs modèles de voitures hippomobiles dont certaines encore utilisées pour des démonstrations. Pour vous expliquer leur fonctionnement, nous avons interviewé Jean Louis Libourel, Conservateur du patrimoine, spécialiste des attelages.
Vidéo
Publiée le 10 septembre 2016
# Corrèze, Pompadour
# Opération d'inventaire : Hors opération
# Attelage, haras
# Du 19e siècle au 20e siècle
Interview de Jean-Louis Libourel, conservateur du patrimoine, spécialiste des attelages :
" Les Haras nationaux possèdent 350 voitures anciennes, qui constituent le parc hippomobiles public le plus important de France numériquement, et on retrouve dans chacun d’eux, un certain nombre de voitures : par exemple ici à Pompadour il y a près d'une trentaine de voitures conservées. D'autres Haras nationaux en possèdent aussi un assez grand nombre par exemple le haras de Cluny et le Haras du Pin.
Il y a 2 séries de voitures dans les Haras nationaux : Les voitures qui ont été achetées à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle et qui sont des voitures adaptées aux besoins que les haras avaient à cette époque-là, de dressage des chevaux (l’entraînement des chevaux) et leur exercice quotidien. Parmi les voitures les plus emblématiques des haras nationaux, les plus typiques.
Il y a le squelette qui est la voiture que vous voyez derrière moi, c'est une voiture très curieuse à regarder, vous voyez qu'elle n'a pas de caisse il y a uniquement un train, très robuste et très solide. Cette voiture sert à dresser les jeunes chevaux à l'attelage. On met 2 chevaux, un vieux qui est donc aguerri, qu'on appelle le maître d'école, c’est un cheval calme qui connait son métier et le jeune cheval attelé à côté de lui. Et on espère que le cheval, le maître d'école va par sa sagesse et son calme, calmer le jeune cheval qui lui, peut se défendre contre la voiture, apeuré par le bruit, donc il peut ruer. D’où le fait que la voiture soit une voiture très solide et qu’elle n'est pas de caisse dans le cas où le jeune cheval entraînerait la voiture et irait la renverser. Ce sont des voitures qui n'existait autre fois que chez les marchands de chevaux et dans les Haras.
Un Sociable, c'est une voiture qui appartient à la famille des calèches. Ce sont des voitures de promenade qu'on utilise soit à la ville soit à la campagne, par beau temps évidemment. Elles comprennent un siège sur le devant pour le cocher et un grand siège à l'arrière pour les passagers de marque. Un siège qui peut être, le cas échéant abrité par une capote qui peut se déplier.
Mais on peut aussi avoir deux petits passagers généralement des enfants, sur le devant, grâce à un siège qui peut s’installer lorsqu'on relève le panneau mobile qui le couvre. C'est une voiture qui a été construite à Paris par la maison Bender, qui est la maison la plus importante de carrosserie à Paris et la plus célèbre, qui a travaillé depuis 1804 jusqu'à 1939 sans discontinuer d'abord dans la carrosserie hippomobile ensuite dans la carrosserie automobile de luxe."
" Les Haras nationaux possèdent 350 voitures anciennes, qui constituent le parc hippomobiles public le plus important de France numériquement, et on retrouve dans chacun d’eux, un certain nombre de voitures : par exemple ici à Pompadour il y a près d'une trentaine de voitures conservées. D'autres Haras nationaux en possèdent aussi un assez grand nombre par exemple le haras de Cluny et le Haras du Pin.
Il y a 2 séries de voitures dans les Haras nationaux : Les voitures qui ont été achetées à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle et qui sont des voitures adaptées aux besoins que les haras avaient à cette époque-là, de dressage des chevaux (l’entraînement des chevaux) et leur exercice quotidien. Parmi les voitures les plus emblématiques des haras nationaux, les plus typiques.
Il y a le squelette qui est la voiture que vous voyez derrière moi, c'est une voiture très curieuse à regarder, vous voyez qu'elle n'a pas de caisse il y a uniquement un train, très robuste et très solide. Cette voiture sert à dresser les jeunes chevaux à l'attelage. On met 2 chevaux, un vieux qui est donc aguerri, qu'on appelle le maître d'école, c’est un cheval calme qui connait son métier et le jeune cheval attelé à côté de lui. Et on espère que le cheval, le maître d'école va par sa sagesse et son calme, calmer le jeune cheval qui lui, peut se défendre contre la voiture, apeuré par le bruit, donc il peut ruer. D’où le fait que la voiture soit une voiture très solide et qu’elle n'est pas de caisse dans le cas où le jeune cheval entraînerait la voiture et irait la renverser. Ce sont des voitures qui n'existait autre fois que chez les marchands de chevaux et dans les Haras.
Un Sociable, c'est une voiture qui appartient à la famille des calèches. Ce sont des voitures de promenade qu'on utilise soit à la ville soit à la campagne, par beau temps évidemment. Elles comprennent un siège sur le devant pour le cocher et un grand siège à l'arrière pour les passagers de marque. Un siège qui peut être, le cas échéant abrité par une capote qui peut se déplier.
Mais on peut aussi avoir deux petits passagers généralement des enfants, sur le devant, grâce à un siège qui peut s’installer lorsqu'on relève le panneau mobile qui le couvre. C'est une voiture qui a été construite à Paris par la maison Bender, qui est la maison la plus importante de carrosserie à Paris et la plus célèbre, qui a travaillé depuis 1804 jusqu'à 1939 sans discontinuer d'abord dans la carrosserie hippomobile ensuite dans la carrosserie automobile de luxe."