Zoom sur quelques acquisitions des musées avec l’aide du FRAM
Parmi les nouvelles acquisitions des musées de Nouvelle-Aquitaine, se trouvent quelques objets méconnus, achetés par des collectivités avec l’aide du Fonds Régional d’Acquisition des Musées (FRAM). Cette actualité vous invite à un zoom sur 3 objets insolites récemment acquis.
Actualité
Publié le 19 novembre 2025
# Acquisitions des musées
# Gironde, Bordeaux, La Teste de Buch
# Opération d'inventaire : hors opération
# Oeuvres d'art
# 19e, 20e et 21e siècles
Quel est le point commun entre un keepsake, un jukebox et un aluminotype ?
Leur origine ? En aucun cas.
Leur époque ? Non plus.
Leur format ? Pas davantage.
Ces trois objets ont été récemment achetés par des collectivités de Gironde, avec l’aide du Fonds Régional d’Acquisition des Musées (FRAM). Ce fonds Etat - Région a été abondé par 90 000 euros d’aide régionale, lors de la dernière commission permanente du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine. Une quinzaine de collectivités de toute la région et au moins autant de musées labellisés « Musées de France », ont en effet été soutenus dans l’achat d’œuvres d’art très diverses et notamment : un keepsake pour le musée de la Teste-de-Buch, un juke-box et un aluminotype pour le musée d’Aquitaine, ...
Un keepsake
De tradition anglaise, de « keep »/garder et « sake »/égard-ami, un keepsake était au 19e siècle un présent perpétuant le souvenir de celui qui l’a offert, à l’occasion des fêtes de Noël ou du nouvel An. Il est apparu en France vers 1830.
Un keepsake illustré du chemin de fer de Paris à Bordeaux (auteurs Auguste Deroy, Philippe et Joseph Félon, éditeur Arthur Prévos, vers 1854) a été acheté avec l’aide du FRAM, par le musée du pays du Buch et du Bassin d’Arcachon à la Teste. Cet album représente des sites accessibles depuis les villes desservies par le train. Il comporte en effet 29 lithographies dont 25 vues de Gironde et une carte gravée du chemin de fer (format 17x27 cm). En particulier, et même si l’essentiel de l’album porte sur des sites bordelais, six vues concernent le Bassin d’Arcachon (Bains, Phare, Chapelle, Pêcheur, Résinier, ..). Ici, il s’agit de fines gravures, mais d’autres keepsake pouvaient contenir de la poésie ou des peintures, toujours avec une belle qualité de papier et de reliure. Il est à noter également qu’à l’époque, le chemin de fer avait pour terminus la Teste, la ville d’Arcachon n’étant créée qu’en 1857. Quatre trains quotidiens reliaient alors Paris à Bordeaux en un peu plus de 13 heures.
Ce keepsake illustré complétera le futur parcours d’exposition permanente du musée de la Teste.
Un juke-box
D’abord conçu pour le marché américain, le « juke-box » ou jukebox (machine permettant dans un lieu public d’écouter un disque sélectionné, grâce à un jeton ou pièce de monnaie) se répand en France après la guerre de 1939-1945. Un jukebox a été acheté avec l’aide du FRAM par le musée d’Aquitaine à Bordeaux afin d’intégrer la récente exposition « Le monde d’après, 1944-1954. Des lendemains qui chantent ? » et d’enrichir les collections du musée de société de Bordeaux. Il s’agit d’un jukebox de marque Seeburg (1954), en parfait état de marche, susceptible d’être utilisé pour des actions de médiation (dimensions150x90x68 cm). Rappelons qu’en 1945, la France compte 400.000 débits de boissons (moins de 40.000 aujourd’hui). Le jukebox illustre alors l’essor des musiques nouvelles (jazz puis rock’n roll), la figure de l’artiste « auteur-compositeur-interprète » et la pratique de la découverte musicale dans les bistrots et cafés.
Un aluminotype
On connaissait les « daguerréotypes », mais les « aluminotypes» ? : il s’agit cette fois d’une technique d’impression ou de photographie qui utilise non plus le verre mais l’aluminium comme support de base, grâce au procédé artisanal du collodion humide, inventé au 19e siècle. Un photographe ou un artiste contemporain utilise cette technique pour ses excellentes qualités d’impression, d’esthétique et de durabilité. Ainsi, à l’occasion du chantier exceptionnel de restauration de la flèche de la basilique Saint-Michel à Bordeaux, le photographe Pierre Wetzel a réalisé, en janvier 2024, un aluminotype, collodion humide sur plaque d’aluminium. Cette œuvre originale montée sur chassis « La flèche St Michel recouverte par l’échafaudage », (format 18X24 cm) a été acquise avec l’aide du FRAM par la ville de Bordeaux pour le musée d’Aquitaine. Elle complète une autre acquisition de la ville, une photographie de la flèche St-Michel alors que l’échafaudage était en cours de montage, œuvre présentée lors de l’exposition temporaire « Etre à St-Michel », des photographies de Pierre Wetzel en 2023.
Auteure : Isabelle Matous, chargée de mission patrimoine, Unité politiques publiques et budget