« Une vie, une usine » : Encolleuse à l’usine Zodiac - Rochefort
Sept anciens employés de l'usine Zodiac à Rochefort (Charente-Maritime) parlent de leurs conditions de travail. Installée en 1937 dans cette ville, l'usine avait bâti sa réputation sur les bateaux pneumatiques. Sa fermeture, en 2009, a été pour tous un grand traumatisme.
Carnet du patrimoine
Publié le 24 février 2015
# Charente-Maritime, Rochefort
# Opération d'inventaire : Mémoires ouvrières en Poitou-Charentes
# Usine de construction navale
# 3e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
Une usine de femmes
À Rochefort, Zodiac employait une main-d'œuvre très majoritairement féminine pour la réalisation des petits travaux de couture et de découpe des éléments des bateaux. Tantôt bonnes camarades, tantôt rivales qui se « crêpent le chignon », ces femmes ont travaillé ensemble, toute leur vie pour certaines, au sein de l'usine. « Dans les ateliers, c'était principalement des femmes ; il y avait quelques hommes au niveau du pliage des bateaux et à la coupe. C'était que des femmes car c'était un travail de précision, délicat. »
Documentaire sonore réalisé par Dominique Cambon, en juin 2013, dans le cadre de l'inventaire des mémoires ouvrières de Rochefort, pour la Ville de Rochefort, en partenariat avec la Région. Durée : 00:10:07.
D'anciennes employées de l'usine Zodiac, à Rochefort, en Charente-Maritime, parlent de leur arrivée à l'usine, de leur travail, des différents postes permettant la construction des bateaux et des conditions de travail. Elles évoquent aussi les vagues de licenciements et la délocalisation de l'usine.
Le savoir-faire
Coudre, découper, poncer et encoller les bateaux ; les méthodes de fabrication évoluent beaucoup au fil du temps. Apprenant sur le tas, grâce aux plus anciennes, les petites mains fabriquent des milliers de bateaux Zodiac, des travaux de couture des débuts jusqu'à la manipulation des matières innovantes de l'aéronautique jusqu'à la fermeture.
« J'ai appris beaucoup de choses, avec les ouvrières qui connaissaient : les anciennes montraient aux autres, comme moi plus tard. »
« Dans un premier temps, il fallait poncer le tissu, puis l'encoller de deux ou trois couches. Puis, quand le bateau était assemblé, il fallait refaire un collage pour ne pas que le bateau fuie. Puis il fallait le mettre en forme et le fermer. Des filles faisaient les assemblages, d'autres gonflaient les bateaux, montaient les fonds. Sur des grandes tables, les filles étaient installées. Dans un espace plus grand, on gonflait les bateaux et on faisait les tests. Encore plus loin, il y avait d'autres postes où les filles montaient tous les accessoires qui composaient le bateau. Après, pour souder les accessoires, il y a eu des machines. »
Le traumatisme de la fermeture
En 2009, l'usine de Rochefort ferme définitivement ses portes, après plusieurs vagues de licenciements et des luttes syndicales vives. La production est délocalisée, et peu d'ouvrières et ouvriers sont finalement reclassés.
« Ce qui est malheureux, c'est que c'est ici que le bateau a été inventé, et c'est ici que ça ferme en premier. On tue le père et la mère ! »
« À la fin, on savait qu'il n'y avait pas d'issue mais il fallait quand même travailler du mieux possible, jusqu'au dernier bateau. »
« Pendant deux mois, les dernières ne devaient toucher à rien : elles embauchaient normalement mais tournaient en rond toute la journée. »
« Un jour, on nous a présenté une feuille avec des dates de départ. Comme on était toutes rentrées à des dates différentes, on est parties au fur et à mesure, à des dates différentes. Le travail a été délocalisé à Toulouse et en Tunisie, et on a dû former ces filles, qui venaient nous prendre notre travail ! C'était dur ! L'activité a continué ailleurs, c'est ça le pire. »
Remerciements à Marie-Thérèse et François M., Annie C., Annick C., Danielle R., Micheline G. et Marie-Thérèse L.
Auteures : Camille Bodin, Pascale Moisdon
Ressources documentaires
Dossiers d'inventaire
-
Usine de bateaux pneumatiques Zodiac
DossierDossier d'oeuvre architecture
La société Zodiac, fondée en 1911, installée à Puteaux (75) et spécialisée dans la fabrication de ballons dirigeables, crée en 1937 une usine dans une partie de l'Arsenal de Rochefort ...
Usine de bateaux pneumatiques Zodiac
-
Titre : Usine de bateaux pneumatiques Zodiac
-
Période : 2e quart 20e siècle
-
Localisation : Charente-Maritime , Rochefort , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2012
-
Auteur du dossier : Moisdon Pascale , Bodin Camille
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-
-
Ensemble de construction navale, dit Arsenal
DossierDossier d'oeuvre architecture
Face à la menace anglaise et hollandaise, Colbert choisit comme siège d'un nouvel arsenal, destiné à la construction et à l'armement des vaisseaux de la marine royale, le site de Rochefort pour la sûreté que lui procure son enfoncement à une vingtaine de kilomètres dans les terres ...
Ensemble de construction navale, dit Arsenal
-
Titre : Ensemble de construction navale, dit Arsenal
-
Période : 3e quart 17e siècle , 18e siècle , 19e siècle , 20e siècle
-
Protection : inscrit MH (1928/06/11)
-
Localisation : Charente-Maritime , Rochefort , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 1997
-
Auteur du dossier : Moisdon Pascale
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-
-
Ateliers de fabrication
DossierDossier d'oeuvre architecture
Parmi les premiers ateliers de fabrication de l'arsenal figurent des installations prestigieuses comme la corderie et de la fonderie, mais aussi de nombreux autres bâtis de manière moins noble ...
Ateliers de fabrication
-
Titre : Ateliers de fabrication
-
Période : 2e moitié 17e siècle, 19e siècle
-
Localisation : Charente-Maritime , Rochefort , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2016
-
Auteur du dossier : Moisdon Pascale
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-
Webdocumentaire
-
Webdocumentaire : Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes
Initialement publié en 2007, retrouvez le webdocumentaire consacré au patrimoine industriel de l'ex-région Poitou-Charentes. Mille usines identifiées en Poitou-Charentes témoignent de l’industrialisation du territoire, du 17e siècle à la fin du 20e. En partant de ces traces inscrites dans les paysages, plusieurs synthèses aident à mieux comprendre l’activité industrielle des siècles passés.