2025 : Année de la mer… et poursuite de l'opération Littoral
L'Etat a souhaité que 2025 soit l'Année de la Mer. De nombreux événements seront organisés afin de valoriser les écosystèmes maritimes et sensibiliser aux enjeux environnementaux et culturels qui les traversent. A cette occasion, nous vous donnerons à voir tout au long de l'année la richesse des patrimoines littoraux de Nouvelle-Aquitaine à travers dix thématiques littorales.
Laissez-vous guider
Publiée le 29 janvier 2025
# Gironde, Charente Maritime, Landes, Pyrénées Atlantiques
# Opération d'inventaire : Patrimoine du littoral
# Patrimoine du littoral
# De la préhistoire au 21e siècle
L'opération d'inventaire du patrimoine des communes littorales engagée en 2024 s'inscrit parfaitement dans cette actualité 2025 avec la poursuite du programme : après Marennes-Hiers-Brouage en Charente-Maritime, c'est la commune de Mimizan dans les Landes qui va faire l'objet d'un inventaire du patrimoine.
Retrouvez la présentation de l'opération sur le site de la Région
Cette année célèbre aussi les 50 ans du Conservatoire du Littoral. En Nouvelle-Aquitaine, un nouvel éclairage sera porté sur le site de l'ancien institut hélio-marin de Labenne, propriété du Conservatoire du Littoral depuis 2019. Avec notamment le soutien financier de la Région, le bâtiment en béton va être déconstruit et le site dépollué afin de restituer la dune. Si l'érosion condamne le monument, son histoire n'en est pas moins fondatrice de la station balnéaire de Labenne-Océan. L'ensemble du dossier documentaire sera prochainement mis en ligne afin de conserver la mémoire des lieux.
Ces projets de déconstruction sont amenés à se multiplier, les territoires littoraux vont être confrontés à d'importants bouleversements que la stratégie côtière cherche à anticiper. En savoir plus sur la gestion régionale des enjeux côtiers.
L'annonce récente du projet de déconstruction du phare de La Coubre en Charente-Maritime, inscrit au titre des Monuments historiques depuis 2011, crée l'émoi (voir l'article de Sud Ouest du 22 janvier 2025 : "Charente-Maritime : des pétitions pour sauver le phare de la Coubre"). Héritage historique, emblème paysager mais également ressource économique pour le territoire, il va alimenter les débats et la réflexion sur les conséquences de l'érosion nos côtes.
-
Phare de la Coubre
DossierCharente-Maritime > La Tremblade
Dossier d'oeuvre architecture
Une succession de repères jusqu'au milieu du 19e siècleL'actuel phare de la Coubre est le dernier en date d'une suite de repères, tours et phares qui se sont succédé à la pointe de la Coubre à partir de la fin du 17e siècle ...
Phare de la Coubre
-
Titre : Phare de la Coubre
-
Auteur de l'oeuvre : Alexandre Paul Edouard
-
Période : 1er quart 20e siècle
-
Protection : inscrit MH (2011/04/15)
-
Localisation : Charente-Maritime , La Tremblade , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2015
-
Auteur du dossier : Suire Yannis
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-
Vidéoguide sur les phares de l'estuaire de la Gironde
Tout au long de l'année, nous vous ferons partager la richesse des patrimoines littoraux de Nouvelle-Aquitaine ; ce sera l'occasion d'explorer les dix thématiques littorales mises en œuvre pour cette étude, avec des exemples concrets de sites à découvrir ou à redécouvrir. Entre nature et culture, il s'agira également d'apporter une réflexion sur les enjeux de conservation du patrimoine mais aussi sur le nécessaire renoncement et l'adaptation au changement.
Sur ces questions, le regard de Sébastien Sindeu, photographe associé à cette opération Littoral, sera aussi très précieux : https://www.sindeu.net/
L'ensemble de ces présentations viendra alimenter un dossier documentaire "Laissez-vous guider" consacré au patrimoine littoral.
-
Opération Littoral : une collaboration avec le photographe Sébastien Sindeu
Dans le cadre de l’inventaire du patrimoine culturel des communes littorales de Nouvelle-Aquitaine, le service Patrimoine et Inventaire s'est associé avec le photographe Sébastien Sindeu, dont le travail porte depuis plusieurs années sur le littoral.
-
Littoral et patrimoine de la santé : quand l'air marin soigne
Activités balnéaires de loisir et de santé : c'est l'une des dix thématiques de l'opération Littoral mettant en lumière la variété des patrimoines des côtes néo-aquitaines. Parmi ces activités, celles liées à la santé regroupent les hôpitaux et notamment les sanatoriums, les établissements de bienfaisance, les maisons de retraite, les orphelinats et les colonies de vacances.