à la une
La région Nouvelle-Aquitaine se distingue par la densité, la diversité et la qualité de son patrimoine culturel qui en font l’une des premières régions de France. La notoriété et la préservation de ce patrimoine sont assurées par plusieurs types de protections, qui ont engendré une reconnaissance nationale et internationale. Ce patrimoine constitue par ailleurs un « capital culturel » qui appartient à toutes et à tous ; sa préservation et sa valorisation s’avèrent une priorité pour la Région Nouvelle-Aquitaine.
La Région Nouvelle-Aquitaine reconnaît que le patrimoine culturel est un facteur essentiel de développement de ses territoires et qu’il reste, pour certains d’entre eux, la principale ressource disponible. Dans une région caractérisée par sa grande superficie, la valorisation du patrimoine permet donc de promouvoir l’idée d’un aménagement raisonné de tous ses territoires. Elle permet également de diversifier l’offre culturelle et reste un facteur d’identité et de cohésion sociale.
Patrimoine mondial de l’UNESCO
8 sites ou ensembles sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO :
- 2021 : Phare de Cordouan.
- 2016 : Cité Frugès de Pessac dans le cadre du bien en série « L’œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne ».
- 2008 : Citadelle de Blaye, Fort-Pâté et Fort-Médoc, formant le verrou de l’estuaire de la Gironde, et la citadelle de Saint-Martin-de-Ré dans le cadre du bien en série « Fortifications de Vauban ».
- 2007 : Bordeaux, port de la Lune.
- 1999 : Juridiction de Saint-Emilion.
- 1998 : Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
- 1983 : Abbatiale de Saint-Savin sur Gartempe.
- 1979 : Sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère.
2 inscriptions sur la liste Unesco au titre du Patrimoine Culturel Immatériel existent également :
- 2013 : Les ostensions septennales limousines.
- 2009 : La tapisserie d’Aubusson.
Vers une connaissance approfondie des territoires néo-aquitains
Outre les recherches menées en direct par son service Patrimoine et Inventaire, dans le cadre de la compétence Inventaire Général du Patrimoine Culturel, la Région souhaite encourager les études sur les territoires néo-aquitains, en prenant en compte l’ensemble des composantes les structurant : patrimoines culturels matériel et immatériel, paysages. Cette politique s’appuie également sur la construction de projets scientifiques communs avec les universités au titre de l’appel à projet de la direction de la recherche de la Région.
Pour ce faire, la Région Nouvelle-Aquitaine soutient le recrutement de chargés d’étude d’inventaire. Dans ce cadre, la recherche de partenariats repose en priorité sur des territoires de projets bénéficiant de structures opérationnelles engagées dans une politique de valorisation du patrimoine :
- Parcs Naturels Régionaux.
- Villes et Pays d’Art et d’Histoire.
- Communes ou établissements publics de coopération intercommunale.
Les opérations globales de valorisation de sites patrimoniaux
Le patrimoine étant une ressource clef pour le développement de ses territoires, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite soutenir en investissement tout projet de valorisation de sites patrimoniaux, qu’ils soient protégés ou non, remarquables ou correspondant à des entités plus modestes. De tels sites ou monuments, à l’attractivité touristique potentielle ou avérée, contribuent au développement économique des territoires.
Le citoyen au cœur d’une politique de médiation de qualité et innovante
Faciliter l’accès de tous les habitants au patrimoine culturel est une priorité de la Région Nouvelle-Aquitaine. Les Villes et Pays d’Art et d’Histoire (VPAH) constituent un réseau de proximité d’intervenants et de professionnels qualifiés. Le soutien à de grands organismes permet en outre de mailler le territoire régional d’équipements de référence en matière de médiation.
Le soutien à l’acquisition d’œuvres dans les musées labélisés « Musées de France »
Les musées labélisées « Musées de France » par le Ministère de la culture constituent des équipements culturels de premier ordre qui ont pour missions de conserver des collections reconnues d’intérêt public et de développer des politiques d’accessibilité, de diffusion et de médiation les plus larges possibles.
La Région Nouvelle-Aquitaine et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) ont décidé de participer au Fonds Régional d’Acquisition des Musées dont l’objectif est de permettre l’enrichissement régulier des collections, en particulier pour les communes de moins de 30 000 habitants.
La convention de Faro
Dans le cadre de ses missions, le Service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine expérimente l’application des principes préconisés par la convention du Conseil de l’Europe, dite de Faro, sur la valeur du patrimoine culturel pour la société . Avec la Convention de Faro « l’importance du patrimoine culturel tient moins aux objets et aux lieux qu’aux significations et aux usages que les gens leur attachent et aux valeurs qu’ils représentent ».
Il s’agit d’une part, de considérer chaque personne comme une ressource en capacité de donner sens et valeur au patrimoine et donc de reconnaître son droit et sa responsabilité de contribuer aux politiques et projets patrimoine et, d’autre part, de prendre en compte les valeurs et le potentiel du patrimoine comme facteur de développement, d’échanges et de dialogues entre les différentes communautés et cultures.
Cette approche innovante qui participe aux Droits culturels des personnes, a pour ambition de se déployer sur l’ensemble des axes de la politique régionale en faveur du patrimoine.
Pour en savoir plus :