Vidéo CAP SUD OUEST "Les hommes de l'estuaire, l'estuaire des hommes"
L'estuaire de la Gironde, côté Charente-Maritime, a été mis à l'honneur dans l'émission Cap Sud Ouest, diffusée sur France 3 le 23 novembre 2013. Découvrez le reportage, en compagnie du conservateur du patrimoine de la Région chargé de l'inventaire de l'estuaire.
Carnet du patrimoine
Publié le 26 octobre 2018
# Charente-Maritime
# Opération d'inventaire : Estuaire de la Gironde
# Patrimoine maritime et fluvial
# Temps modernes et époque contemporaine
"Charente-Maritime : Les hommes de l'estuaire, l'estuaire des hommes"
De Mortagne-sur-Gironde à Talmont en passant par les grottes de Meshers, les carrelets, les côtes de Charente Maritime de l'estuaire de la Gironde s'offrent au drone de Cap Sud Ouest. Diffusé sur France 3 le 23 novembre 2013, ce film a été réalisé par Catherine Breton et présenté par Eric Perrin. Images drone : Altifilm.
"C’est le plus long et le plus vaste estuaire en Europe : 75 kms de long, 12 kms à son embouchure. L’estuaire de la Gironde est un véritable bras de mer,un axe stratégique tant du point de vue commercial que politique avec lequel les hommes de l’estuaire ont toujours dialogué. Quoi de mieux pour comprendre cet espace que d’y naviguer, en compagnie de Yannis Suire, conservateur du patrimoine pour la Région Poitou Charentes. Après une première escale dans le port de Mortagne-sur-Gironde, Yannis nous invite à découvrir un trésor méconnu, l’ermitage monolithe Saint-Martial. Au fil de notre navigation, nous racontons Talmont et ses carrelets, puis Meschers et ses habitats troglodytiques au-dessus des flots.Preuve de la richesse de l’histoire maritime de cette côte, nous partons ensuite en exploration avec Laurence Tranoy, archéologue à l’université de La Rochelle au site du Fâ, à Barzan. Flash back au 1er siècle de notre ère pour mettre au jour, sous les champs aujourd’hui cultivés une cité et un port gallo-romain de première importance. Pour finir, nous prenons le large. Cap sur le Phare de Cordouan, à 7 kms des côtes avec Benoît Jenouvrier et Dominique Pérez, gardiens. Un moment de vie et de rêverie dans le plus beau de tous les phares..."
Balade sur l'estuaire
Photographies réalisées pendant le tournage de l'émission. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel / Y. Suire, 2013.