Inventaire participatif du patrimoine des habitants paysagistes
Le Service Patrimoine et Inventaire de la Région lance un inventaire du patrimoine des habitants paysagistes. Les habitants paysagistes sont des créateurs autodidactes qui transforment leur espace domestique en une œuvre à part entière : jardins peuplés de sculptures, maisons décorées de mosaïques, musées personnels en intérieur ou en plein air…
Face à la difficulté de repérer ces sites disséminés sur un très grand territoire, un outil cartographique participatif est proposé pour permettre de documenter un maximum de sites.
Carnet du patrimoine
Publié le 10 avril 2025
# Région Nouvelle-Aquitaine
# Opération d'inventaire : Patrimoine des habitants paysagistes
# Peinture, sculpture, mosaïque, installation
# 20e et 21e siècles
Collaborer à l'enquête
Un outil cartographique est mis à disposition des internautes, qu’ils soient professionnels du patrimoine ou amateurs, afin de faire connaître et intégrer dans l’étude des sites qu’ils ont identifié dans leur voisinage ou dans leurs déplacements. Il est possible de l’utiliser sur le terrain avec un téléphone mobile, ou de l’alimenter chez soi au moyen d’un ordinateur.
Consulter la carte
Les sites connus à ce jour dans le cadre de l’étude y sont intégrés et sont progressivement complétés par les sites identifiés par les internautes. Un tri sera fait régulièrement pour conserver ceux qui correspondent à la thématique des habitants paysagistes et supprimer les sites qui ne répondent pas à la thématique. Il est également possible d’ajouter des informations ou documents pour les sites déjà identifiés en contactant Yann Ourry, responsable de l'étude au sein du service Patrimoine et Inventaire.
A consulter en ligne
-
L’inventaire du patrimoine des habitants paysagistes en Nouvelle-Aquitaine
Les habitants paysagistes sont des créateurs autodidactes qui transforment leur espace domestique en une œuvre à part entière : jardins peuplés de sculptures, maisons décorées de mosaïques, musées personnels en intérieur ou en plein air. Après l’étude d’inventaire du Jardin de Gabriel menée en 2009, la Région réalise une opération d’inventaire du patrimoine des habitants paysagistes à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.