• Sports hippiques et sports équestres en Nouvelle-Aquitaine

    L’équitation se compose de deux branches distinctes : les sports équestres, qui recouvrent des disciplines très diverses, et les sports hippiques qui concernent exclusivement les courses de chevaux. Ces dernières se pratiquent dans des hippodromes, dont le service Patrimoine et Inventaire de Nouvelle-Aquitaine a étudié quelques exemples sur son territoire.

    Voir la page complète

  • Les équipements sportifs à l’échelle d’une ville : balade à Pau

    Du Moyen Âge à nos jours, nous vous proposons de découvrir comment le sport s’est inscrit dans le tissu urbain de Pau, comment ces équipements racontent une histoire de la ville et participent de son identité. D’après l’exposition en plein air « Terrains de jeux, le patrimoine sportif de Pau », du 5 juin au 31 décembre 2024, réalisée par le service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Pau

    Voir la page complète

  • Les piscines Tournesol en Nouvelle-Aquitaine

    Avec les piscines, c’est l’histoire de la natation qui émerge mais il s’agit également de plonger dans l’analyse d’un équipement, d’une forme architecturale pensée pour l’entrainement sportif. À partir du début du 20e siècle, on distingue la piscine, établissement de natation couvert, chauffé et permanent, du bassin, établissement de plein air. Nous vous proposons ici de découvrir une forme singulière, les piscines Tournesol.

    Voir la page complète

  • Sport et industrie, quel patrimoine ? À travers quelques exemples néo-aquitains

    Même si les deux phénomènes sont évidemment indépendants, le développement du sport en France est contemporain de celui de l’industrie. En effet, dans le dernier quart du 19e siècle, le sport, jusque-là réservé à une élite riche, est promu par les institutions telles que l’école ou l’armée. Loisir garant d’une bonne santé ainsi que vecteur d’un patriotisme républicain, il gagne alors, par étapes, toutes les strates de la société.

    Voir la page complète

  • Les chapelles sportives landaises

    Le département des Landes, l’un des plus sportifs de France, est riche de ses écoles de sports, clubs ou comités départementaux dans diverses disciplines. Il reste aussi attaché à ces jeux traditionnels (course landaise, échasses) et à la pratique de sports collectifs comme le basket et le rugby. Il offre enfin de véritables curiosités avec ses chapelles sportives qui rendent hommage aux sports aussi bien qu’à ceux qui les pratiquent.

    Voir la page complète

  • Le CREPS de Poitiers

    Le CREPS, situé à Vouneuil-sous-Bard à proximité de Poitiers, bénéficie d’un environnement naturel et patrimonial exceptionnel. Les équipements dédiés, regroupés autour d’un élégant château, s’élèvent au cœur d’un vaste domaine boisé qui domine la vallée de la Boivre. Depuis sa création dans les années 1940, ce centre a contribué à développer l’enseignement du sport et à améliorer les performances dans différentes disciplines.

    Voir la page complète

  • Les stades : objets architecturaux mal identifiés

    Durant l’été 2024, Paris et la France accueilleront les Jeux Olympiques de la XXXIIIᵉ olympiade. À cette occasion, Bordeaux sera ville hôte pour quelques rencontres des tournois féminin et masculin de football. Depuis plus d’un siècle, en plus des Jeux Olympiques, la France a organisé de grandes compétitions sportives internationales, coupes du monde ou de rugby. Ces événements ont à chaque fois favorisé la construction ou la rénovation d’équipements sportifs d’importance.

    Voir la page complète

  • Les sports en France de l'Antiquité à nos jours : une histoire, un patrimoine

    Bibliothèque

    Type de référence : Monographie

    Auteur(s) : Delorme Franck , Lemaître Pascal

    Éditeur(s) : Editions du patrimoine, Centre des Monuments nationaux (Paris)

    Date de publication : 2023


     Voir la notice
  • Sports et loisirs

    Si la notion de loisir n'est pas inconnue au Moyen Âge, c'est seulement à partir du 16e siècle qu'elle désigne le temps que l'on peut librement aménager en dehors de ses activités habituelles. À partir du 18e, le terme devient, au pluriel, synonyme d'occupations, de distractions. Et, avec le 19e, puis surtout le 20e, le sport prend toute sa place au cœur de ce temps devenu libre.

    Voir la page complète