Des lycéens à la découverte de leur patrimoine
Dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturelle « histoire de bahut », une classe de première du lycée Gay-Lussac de Limoges a été accueillie, le 25 novembre 2024, dans la salle de créativité de la maison de la Région de Limoges. Encadrés par leurs professeures d’histoire et documentaliste, les élèves ont découvert les services institutionnels des archives régionales, et de l’Inventaire du Patrimoine.
Actualité
Publié le 03 décembre 2024
# Médiation
# Haute-Vienne, Limoges
# Opération d'inventaire : Patrimoine des lycées de Nouvelle-Aquitaine
# Type de patrimioine : Lycées
A cette occasion, les archivistes ont organisé une présentation des fonds d’archives régionales qui s’est poursuivie par une visite des magasins. Les élèves sont ensuite allés à la rencontre des métiers de l’Inventaire, le photographe et la documentaliste du service ainsi que la chargée d’étude de l’Inventaire du patrimoine des lycées du territoire limousin.
Ils ont consulté les documents qui retracent l’histoire de leur établissement en dépouillant des liasses d’archives sélectionnées en amont et en relevant les informations pertinentes.
Les élèves ont également parcouru un grand nombre de publications présentes au sein du Centre de documentation du service. Aiguillée par la documentaliste, ils sont repartis avec de nombreuses informations et références bibliographiques.
Parallèlement, les élèves ont pu apprécier l’exposition sur la thématique du patrimoine des lycées installée spécialement pour leur venue.
Les recherches se poursuivront en classe et une seconde visite organisée lundi 9 décembre 2024 aux archives municipales de Limoges permettra de compléter le travail.
Deux événements forts constitueront l’aboutissement de ce projet qui s’étend sur l’année scolaire 2024-2025 : l’anniversaire des 500 ans de l’établissement en juin prochain ainsi que les journées du patrimoine en septembre, où les élèves deviendront le temps d’une journée des « guides touristiques » pour les visiteurs.
Auteur : Séverine Bourgnon-Petit / Photographies : Clément Descubes © Région Nouvelle-Aquitaine, Service du Patrimoine et de l'Inventaire
-
Les lycées de Nouvelle-Aquitaine - Histoire et architecture
La Région Nouvelle-Aquitaine comprend 296 lycées et établissements régionaux d’enseignement adaptés publics. Ils constituent un patrimoine culturel exceptionnel mais méconnu. Fruit de plusieurs années de recherche et d’exploration sur le terrain et dans les archives, cet ouvrage se propose d’en retracer l’histoire et d’en décrire l’architecture, depuis la création des lycées en 1802 par Napoléon Bonaparte jusqu’aux constructions récentes de la Région Nouvelle-Aquitaine.