« Une vie, une usine » : Tonnelier à la tonnellerie Taransaud à Merpins
Entre 2009 et 2016, 227 témoignages de vie au travail ont été recueillis dans le cadre de l’enquête d’inventaire des mémoires ouvrières de la région.
Ainsi, en 2016, quatre tonneliers parlaient de leur travail dans la société Taransaud, à Merpins, entreprise familiale devenue filiale de la maison Hennessy en 1972.
Carnet du patrimoine
Publié le 17 mai 2018
# Charente, Merpins
# Opération d'inventaire : Mémoires ouvrières
# Usine ; tonnellerie ; distillerie
# 4e quart 20e siècle ; 1er quart 21e siècle
En Charente et Charente-Maritime, la fabrication de tonneaux a toujours accompagné l'élaboration et la commercialisation du cognac. Autrefois utilisés pour le transport, les tonneaux servent aujourd'hui uniquement pour le vieillissement. Les tonnelleries, intégrées ou non aux maisons de cognac, se sont largement développées depuis 40 ans, mettant désormais leur savoir-faire au service du vin, notamment pour le Bordelais.
Pierrre Toillon et Olivier François, tonneliers à la Tonnellerie Taransaud
Film réalisé en 2016 par Réel Factory , pour la Région Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de l'inventaire des mémoires ouvrières. Entretien mené par Willy Paroche, de l'association ARÉAS. Durée 07:43.
Pierre Toillon et Olivier François, qui travaillent tous deux chez Taransaud, à Merpins en Charente, depuis la fin des années 1990, expliquent et montrent les différentes opérations nécessaires à la fabrication d'un tonneau.
Une formation au sein de l'entreprise
Une passion commune pour le travail du bois les a conduit à choisir le métier de tonnelier. Tous les quatre ont fait leur apprentissage chez Taransaud, à la fin des années 1980 pour deux d'entre eux, et à la fin des années 1990 pour les deux autres. L'entreprise, très attachée à la formation professionnelle, est à l'origine de l'école de la Tonnellerie, créée au sein même des ateliers sur le site de Merpins, puis rattachée à la Chambre des Métiers à Cognac en 1991. Pour le CAP (certificat d'aptitude professionnelle ) qui clôture les deux années d'apprentissage, il est demandé au jeune de savoir fabriquer un fût entièrement à la main.
Concours de Meilleur ouvrier de France
Restés dans l'entreprise à la fin de leur apprentissage, ils ont chacun occupé différents postes avant de tenter le concours de Meilleur ouvrier de France. Pour ce concours, qui se déroule tous les trois ans et pour lequel il faut être âgé de plus de 27 ans, chaque candidat doit fabriquer un tonneau d'une taille et d'une forme données. Il doit respecter les cotes imposées et livrer une barrique sans défaut. L'entreprise, qui encourage cette démarche, a fourni le bois et les cercles, et chacun a exécuté son fût chez lui, sur plus d'un an et demi. Tous les quatre ont réussi ce concours qui leur a demandé un très grand investissement personnel.
Des tonneaux spécifiques
Chaque maison de cognac a son propre cahier des charges pour la fabrication de ses fûts. Les contraintes concernent par exemple la qualité du bois, les cerclages, la qualité de la chauffe.
L'entreprise Taransaud a par ailleurs conçu la T5, une barrique très haut de gamme pour le vin, avec un cahier des charges très spécifique. Elle est réalisée par des Meilleurs ouvriers de France avec un bois qui a cinq ans de séchage, dans un atelier dédié. Les étapes de fabrication sont les mêmes que pour les autres tonneaux, mais avec une exigence encore plus grande, c'est un tonneau presque sans défaut, pour lequel le moindre petit détail compte.
« La T5 n'est pas conçue pour le cognac. Pour lui, on travaille avec du bois dont le grain est plus gros, tandis que là, c'est vraiment des grains très fins. […] Les fûts pour les cognacs, on va les garder 100 ans, 150 ans jusqu'à temps qu’ils ne peuvent plus contenir,. Pour le vin de la région de Bordeaux, ils vont garder un fût deux, trois, quatre, cinq ans et c’est détruit. […] La barrique T5 on la signe, et c'est vraiment notre fût. »
L'évolution du métier
L'évolution du métier est allée de pair avec l'évolution de l'entreprise qui s'est énormément développée, comptant actuellement 200 salariés. Des machines de plus en plus perfectionnées ont été installées, permettant un gain de temps notable et rendant le travail moins pénible.
Des tâches se sont ainsi automatisées, notamment à la production des barriques standard, où tout se passe sur une chaîne composée de 18 à 22 personnes qui gardent le même poste pendant une semaine. Sur cette chaîne se fait l'assemblage des douelles qui arrivent usinées d'un autre atelier : mise en robe, montage du fût, cintrage, usinage, rognage, fonçage, finition sur un tour maintenant automatique, perçage de bonde également automatique. Mais la chauffe, qui permet le cintrage du fût, et le bousinage, deuxième chauffe qui fait ressortir les parfums du bois, sont encore réalisés manuellement par les tonneliers.
Le travail dans l'atelier des grands contenants ou dans celui de la barrique T5 est resté beaucoup plus manuel.
« Pour la chauffe, on reste encore très traditionnel, même si les nouvelles technologies nous permettent de connaître la température de notre feu. Une machine ne peut pas remplacer l'œil du tonnelier, il y a quand même un savoir-faire au niveau de la chauffe et du bousinage. On a beau tout paramétrer, le bois, c'est une matière qui bouge, qui est vivante. Ce qui est important, c'est d'avoir encore ces bases de pratiques manuelles, le savoir-faire, le toucher du bois. Le plus plaisant, cela reste le montage et la chauffe, on est au cœur du métier, c'est la partie la plus technique et la plus intéressante. »
La sécurité et la santé
Comme dans la plupart des métiers du bois, la sécurité a tardé dans la tonnellerie. En 2010, la direction a pris la décision de créer un service sécurité qui a établi des procédures pour la protection des salariés. Le système de production a évolué. À une époque, il y avait des îlots par étape de production, et les quatre ou cinq personnes qui étaient dans un îlot faisaient toujours le même travail. Désormais, le personnel tourne pour des raisons de sécurité, pour éviter notamment les troubles musculo-squelettiques (TMS), mais de nombreux postes restent encore physiquement éprouvants.
La tonnellerie dans le passé
Merci à Éric Chauvet, Pierre Toillon, David Morandière, Olivier François et Raymond Fernandez. Entretiens réalisés par Willy Paroche, AREAS.
Auteure : Pascale Moisdon
Ressources documentaires
Dossiers d'inventaire
-
Tonnellerie Marchive Fruhinsholz, actuellement Sté française de tonnellerie
DossierDossier d'oeuvre architecture
Cette tonnellerie est construite en 1969 pour M. Marchive. Les machines proviennent de la tonnellerie Fruhinsholz, de Nancy, que Marchive vient d'acheter. La production en 1987 se monte à 30 fûts par jour. Le prix d'un fût de 225 l est de 2000 F. L'effectif vers 1970 est d'environ 100 personnes, puis en 1987, de 16 personnes ...
Tonnellerie Marchive Fruhinsholz, actuellement Sté française de tonnellerie
-
Titre : Tonnellerie Marchive Fruhinsholz, actuellement Sté française de tonnellerie
-
Période : 3e quart 20e siècle
-
Localisation : Charente , Jarnac , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 1987
-
Auteur du dossier : Van Riesen Wulf
-
Copyright : (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel
-
-
Tonnellerie
DossierDossier d'oeuvre architecture
Aucun bâtiment ne figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1827. Le bâtiment est probablement construit dans la 2e moitié du 19e siècle ...
Tonnellerie
-
Titre : Tonnellerie
-
Période : 2e moitié 19e siècle
-
Localisation : Gironde , Soussans , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2010
-
Auteur du dossier : Steimer Claire
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-
-
Tonnellerie Radoux
DossierDossier d'oeuvre architecture
Tonnellerie créée par Robert Radoux vers 1947 dans une ancienne ferme pour la fabrication et la réparation de cuves et de foudres de cognac en chêne. Des ateliers sont édifiés dans les années 1970. Christian Radoux, reprend l'affaire vers 1975-80 et crée une SA en 1982, qui se tourne vers la fabrication de tonneaux et de fûts pour le vin ...
Tonnellerie Radoux
-
Titre : Tonnellerie Radoux
-
Période : 2e quart 20e siècle , 3e quart 20e siècle , 4e quart 20e siècle
-
Localisation : Charente-Maritime , Jonzac , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 1999
-
Auteur du dossier : Pouvreau Pascale
-
Copyright : (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel
-
-
Tonnellerie Morlier
DossierDossier d'oeuvre architecture
Tonnellerie créée en 1991 ...
Tonnellerie Morlier
-
Titre : Tonnellerie Morlier
-
Période : 4e quart 20e siècle
-
Localisation : Gironde , Saint-Estèphe , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2013
-
Auteur du dossier : Steimer Claire
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-
-
Tonnellerie Garnier
DossierCharente-Maritime > Salignac-sur-Charente
Dossier d'oeuvre architecture
Cette tonnellerie a été créée en 1940 par Jacques Garnier, qui a fait son apprentissage auprès d'un maître-tonnelier de la maison Moreau à Cognac. Le premier atelier a été entièrement construit par M. Garnier entre 1940 et 1946 au bout de sa maison d'habitation du 19e siècle ...
Tonnellerie Garnier
-
Titre : Tonnellerie Garnier
-
Période : 2e quart 20e siècle , 3e quart 20e siècle
-
Localisation : Charente-Maritime , Salignac-sur-Charente , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 1999
-
Auteur du dossier : Pouvreau Pascale
-
Copyright : (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel
-
-
Tonnellerie mécanique Naudin, actuellement usine de taille de matériaux de construction Naudin
DossierCharente > Saint-Même-les-Carrières
Dossier d'oeuvre architecture
Cette tonnellerie du 20e siècle cesse ses activités en 1986. Elle est transformée en usine de taille de pierre par Naudin fils, après l'achat d'une carrière à Saint-Amant-de-Graves ...
Tonnellerie mécanique Naudin, actuellement usine de taille de matériaux de construction Naudin
-
Titre : Tonnellerie mécanique Naudin, actuellement usine de taille de matériaux de construction Naudin
-
Période : 20e siècle
-
Localisation : Charente , Saint-Même-les-Carrières , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 1988
-
Auteur du dossier : Van Riesen Wulf
-
Copyright : (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel
-
-
Tonnellerie Seguin et Cie, actuellement Seguin Moreau et Cie
DossierDossier d'oeuvre architecture
Cette tonnellerie est construite en 1972 dans la zone industrielle de Merpins pour la firme Gabriel Seguin, qui libère alors ses anciens ateliers de la rue d'Isly à Cognac. En 1972, elle devient une S.A. au capital de 2 MF. A la fin des années 1970, la société est achetée par Rémy-Martin, mais reste autonome ...
Tonnellerie Seguin et Cie, actuellement Seguin Moreau et Cie
-
Titre : Tonnellerie Seguin et Cie, actuellement Seguin Moreau et Cie
-
Période : 3e quart 20e siècle
-
Localisation : Charente , Merpins , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 1987
-
Auteur du dossier : Van Riesen Wulf
-
Copyright : (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel
-
-
Tonnellerie, actuellement bureau
DossierDossier d'oeuvre architecture
L'ancien atelier a sans doute été construit après l'arrivée du propriétaire normand Eugène Dubosc qui achète en 1890.Ce dernier réalise de nombreuses constructions qui permettent d'optimiser sa production viticole.Un inventaire du domaine en 1919 nous donne une brève description du bâtiment et de ses fonctions ...
Tonnellerie, actuellement bureau
-
Titre : Tonnellerie, actuellement bureau
-
Période : 4e quart 19e siècle
-
Localisation : Gironde , Arsac , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2014
-
Auteur du dossier : Grollimund Florian
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-
-
Tonnellerie
DossierDossier d'oeuvre architecture
La tonnellerie dépend de Lafitte Rothschild et des Domaines Baron de Rothschild. Elle a été installée en 1990. L'équipe est composée de 5 tonneliers qui fabriquent à l'année 2000 barriques par an ...
Tonnellerie
-
Titre : Tonnellerie
-
Période : 4e quart 20e siècle
-
Localisation : Gironde , Pauillac , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2012
-
Auteur du dossier : Steimer Claire
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-
Webdocumentaire
-
Webdocumentaire : Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes
Initialement publié en 2007, retrouvez le webdocumentaire consacré au patrimoine industriel de l'ex-région Poitou-Charentes. Mille usines identifiées en Poitou-Charentes témoignent de l’industrialisation du territoire, du 17e siècle à la fin du 20e. En partant de ces traces inscrites dans les paysages, plusieurs synthèses aident à mieux comprendre l’activité industrielle des siècles passés.