Mise en ligne des premiers dossiers d’inventaire sur le canal latéral à la Garonne (Gironde et Lot-et-Garonne)
L'enquête d'inventaire thématique régionale consacrée à l'étude du patrimoine du canal de Garonne a été réalisée dans le cadre d'une convention d'opération liant les anciennes régions Midi-Pyrénées et Aquitaine. Les investigations conduites dans son parcours en Nouvelle-Aquitaine ont permis d'aboutir à un recensement qui se veut exhaustif des différents ouvrages. Au sein de ce corpus, les ponts et ouvrages de franchissement du canal constituent la partie la plus aboutie de l'étude. Cet ensemble documentaire d'une centaine de dossiers finalisés est, à ce titre, diffusé sur le portail Région.
Actualité
Publié le 20 mars 2024
# Mise en ligne de dossiers d'inventaire
# Gironde, Lot-et-Garonne
# Opération d'inventaire : Canal latéral à la Garonne
# Génie civil, Canal, Ouvrage d'art, Pont, Pont-canal
# Epoque contemporaine, 19e siècle, 20e siècle
Présentation de l'opération d'inventaire du canal de Garonne
L'enquête d'inventaire thématique régionale consacrée à l'étude du patrimoine du canal de Garonne a été réalisée dans le cadre d'une convention d'opération liant les anciennes régions Midi-Pyrénées et Aquitaine en 2010-2013.
L'opération programmée initialement consistait à réaliser un inventaire portant sur les ouvrages d'art, les constructions, les aménagements et le mobilier en lien direct avec le canal (qu'ils soient existants ou détruits, mais documentés), son fonctionnement et son exploitation. La réalisation du canal ayant donné lieu à la construction d'une multitude d'ouvrages et de bâtiments de fonctions variées, certains de grande qualité patrimoniale (le pont canal d’Agen par exemple), il s'agissait de connaître plus précisément les parties constituantes de cet ensemble hydraulique, l'histoire de sa mise en place et le fonctionnement de ses ouvrages.
Premiers résultats
L'enquête a donné lieu à l'ouverture de près de 340 dossiers d'inventaire concernant des éléments et ensembles immobiliers, et à une quinzaine de dossiers portant sur des éléments mobiliers. Les investigations conduites dans son parcours en Nouvelle-Aquitaine ont permis d'aboutir à un recensement qui se veut exhaustif des ouvrages : biefs, écluses et constructions annexes, gares d'eau, ponts, aqueducs et équipement divers.
Au sein de ce corpus, les ponts et ouvrages de franchissement du canal constituent la partie la plus aboutie de l'étude. Cet ensemble documentaire d'une centaine de dossiers finalisés est, à ce titre, diffusé sur le portail Région. Les autres éléments seront simplement proposés dans un format de restitution cartographique, permettant une découverte synthétique des différents ouvrages échelonnés le long du canal, en Lot-et-Garonne et Gironde. Les données diffusées sont donc pour l’heure incomplètes.
-
Présentation de l'opération d'inventaire du canal de Garonne
DossierDossier d'opération
Contexte institutionnelLe canal latéral à la Garonne, désormais appelé canal de Garonne, a fait l'objet de plusieurs enquêtes très ponctuelles menées dans le cadre d'opérations topographiques en Lot-et-Garonne, portant sur la vallée de l'Avance (ancien canton de Meilhan-sur-Garonne, 1987) et la vallée de la Baïse (anciens cantons de Lavardac et ...
Présentation de l'opération d'inventaire du canal de Garonne
-
Titre : Présentation de l'opération d'inventaire du canal de Garonne
-
-
Date de début d'enquête : 2011
-
Date de fin d'enquête : 2023
-
Auteur du dossier : Zannese Françoise , Beschi Alain
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-