Nouvelle étude d’inventaire : le patrimoine de la commune de Périgueux (Dordogne)
Le service Patrimoine et Inventaire lance une nouvelle opération d’inventaire. Cette opération, prévue pour une durée de 6 ans (deux triennales), permettra à la chercheuse d’étudier le patrimoine culturel de la commune de Périgueux, en collaboration étroite avec les services de la ville.
Actualité
Publiée le 10 février 2025
# Nouvelle opération d'inventaire
# Dordogne : Périgueux
# Tous types de patrimoine
# Toutes périodes
Périgueux est une ville de fondation augustéenne : la cité de Vésone est installée au Ier siècle av. J.-C. dans un méandre de l’Isle, au creux de plateaux calcaires, face à un oppidum du peuple des Pétrocores. La ville médiévale se constitue sur les traces de cette cité antique, enceinte dans les fortifications du Bas-Empire, autour du l’ancienne cathédrale Saint-Étienne, dans l’actuel quartier de la Cité. En contrepoint se forme un autre foyer de peuplement, sur le Puy, autour du pouvoir comtal, puis communal qui a pour effet de créer une ville bicéphale, dont les deux pôles ne se rejoignent qu’après l’urbanisation croissante due à l’arrivée du chemin de fer et à l’industrialisation. Entre temps, la Cité a perdu son rang épiscopal au profit du Puy, le siège cathédral étant transféré de Saint-Étienne à Saint-Front en 1669.
L’inventaire topographique du patrimoine vise ainsi à renouveler l’histoire de Périgueux, en s’appuyant en premier lieu sur les traces patrimoniales. Il s’agira de documenter les usages de la ville, les manières d’habiter et de construire dans les différents quartiers et faubourgs, sur une chronologie ample, pour mieux saisir comment cela a contribué à transformer le territoire.
L’opération sera réalisée par Émilie Chedeville, chercheuse du service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, selon les principes et méthodes de l’Inventaire général du patrimoine culturel. L’inventaire commencera en 2025 par le quartier de la Cité.