Patrimoine basque : Publication d’un article dans la revue In Situ, la revue des patrimoines.
Nous avons le plaisir de vous partager la parution de l’article « La contribution des élus à la fabrique patrimoniale. L’évaluation patrimoniale participative de la Communauté d’agglomération Pays Basque », publié dans le dernier numéro de la revue In Situ. Cet article revient sur le projet participatif mené avec les élus dans le cadre des PLUi et propose un premier regard sur la manière dont ils s’approprient les enjeux patrimoniaux, en contribuant à la connaissance et à la protection du patrimoine basque.
Actualité
Publié le 07 octobre 2025
# Publication d'article - Médiation
# Communauté d’agglomération Pays Basque
# Opération d'inventaire : hors opération
# Patrimoine rural
# Toutes périodes
Depuis 2021, la Communauté d’agglomération Pays Basque mène une évaluation patrimoniale participative pour instruire les Plans locaux d’urbanisme sur son territoire. Face à l’ampleur de la tâche, les élus des communes concernées ont été associés à l’identification des édifices ayant un intérêt patrimonial pour eux, mais aussi pour leurs habitants, notamment grâce au déploiement d’outils numériques embarqués (SIG) et de formations. L’expérimentation, menée en Amikuze, en Soule et en Basse-Navarre, a permis à 74 communes de recenser 1 802 édifices.
Bien qu’elle révèle les limites de l’exercice : compétences inégales, données parfois lacunaires et crainte de contraintes réglementaires, l’expérimentation se révèle être succès. Dans des territoires où le seul patrimoine identifié est souvent celui des monuments historiques, l’évaluation apporte une première brique de connaissance et une opportunité de protection adaptée à l’architecture rurale. Ce faisant, elle constitue une avancée vers une fabrique patrimoniale inclusive, plaçant les élus et les habitants au cœur de la désignation et de la conservation de leur patrimoine. Face à l’engouement suscité, on ne peut que souhaiter l’ouverture au grand public de cette dynamique, répondant alors aux principes de la Convention de Faro, fondée sur les droits culturels et la participation citoyenne.
- L’article est à consulter ici, dans le numero 56 | 2025 La participation des citoyens aux politiques patrimoniales
Les derniers résultats, notamment le nombre de bâtiments protégés au titre du code de l’urbanisme ainsi que leur régime de protection, seront présentés à l’occasion des Entretiens du patrimoine, lors d’une communication à deux voix avec Caroline Darroux, anthropologue et directrice de la Maison du Patrimoine oral de Bourgogne, intitulée « Le patrimoine à l’aune des recherches participatives : fabrique de l’oralité, prise en compte des droits culturels et patrimonialisation ». Celle-ci aura lieu le mardi 2 novembre de 17 h 20 à 18 h à la Bibliothèque nationale de France.