• Regards sur le patrimoine industriel de Poitou-Charentes et d'ailleurs

    La Région Poitou-Charentes a organisé en septembre 2007 d’importantes manifestations autour du patrimoine industriel. Venait en effet de s’achever, pour la première fois en France à l’échelle d’une région, l’inventaire du patrimoine industriel. Les différents angles d’approche adoptés permettent ainsi d’appréhender l’ensemble des enjeux scientifiques et sociétaux liés au patrimoine industriel.

    Voir la page complète

  • Sur les traces de la Nouvelle-France en Poitou-Charentes et au Québec

    Quelles sont les traces laissées dans notre région par les migrants partis en Nouvelle-France ? Une quarantaine d’auteurs franco-québécois : historiens, archéologues, géographes ont été réunis afin de porter à la connaissance de tous les résultats de l’inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France en Poitou-Charentes et au Québec. La sortie de ce livre, en 2008, s'inscrivait dans le cadre des manifestations du 400e anniversaire de la fondation de Québec.

    Voir la page complète

  • Châteaux « romans » en Poitou-Charentes. Xe - XIIe siècles

    La région Poitou-Charentes est connue pour la qualité de ses églises romanes. Elle se révèle dans cet ouvrage à travers l’importance de ses châteaux « romans ». Au croisement de l’archéologie et de l’histoire, cette synthèse, Avec plus de 500 sites recensés, intègre la présentation de nombreux sites inédits témoignant de la richesse du patrimoine local.

    Voir la page complète

  • Le bassin de Lacq : métamorphoses d'un territoire.

    Cet ouvrage, fruit d’un travail d’inventaire du patrimoine, mais aussi recueil des actes d’un colloque universitaire, retrace la métamorphose d’un espace agricole en bassin industriel, devenu bientôt le plus important d’Aquitaine et l’un des fleurons des « combinats » énergétiques français.

    Voir la page complète

  • Vallée du Lot. Confluences en Lot-et-Garonne

    Synthèse des campagnes de prospection archéologique et d'inventaire topographique menées en Lot-et-Garonne, cet ouvrage abondamment illustré retrace, au travers d'une documentation souvent inédite, les grandes étapes de la constitution de la vallée du Lot et de ses abords, depuis la Préhistoire jusqu'au 20e siècle.

    Voir la page complète

  • Hossegor : 1923-1939, architecture et identité régionale

    Avec l’avènement du tourisme moderne sur la côte landaise, Hossegor vit au début du XXe siècle une mutation remarquable. Comment ce site historiquement rythmé par une paisible vie pastorale a pu se transformer en une station balnéaire respectueuse de son environnement tout en développant un régionalisme architectural particulièrement élaboré ?

    Voir la page complète

  • Saint-Émilion : une ville et son habitat médiéval

    Si la renommée de Saint-Émilion s’est fondée sur la réputation de ses vins, sur la qualité de ses paysages et sur ses monuments religieux, un patrimoine plus discret et tout aussi remarquable demeure méconnu : le bâti civil et l’architecture domestique de la cité médiévale. l’ouvrage révèle cette architecture en la replaçant dans son contexte urbain médiéval.

    Voir la page complète

  • Estuaire de la Gironde – Deux rives, un territoire

    Cet ouvrage de synthèse constitue l’aboutissement de l’opération d’inventaire du patrimoine des communes riveraines de l’estuaire de la Gironde, débutée en 2009. L’ouvrage, publié dans la collection « Cahiers du patrimoine » de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Région aux Editions Le Festin, présente les multiples facettes de ce territoire.

    Voir la page complète

  • L’industrie aérospatiale en Nouvelle-Aquitaine : un siècle d’histoire et de Patrimoine

    Depuis les premiers ateliers de construction des pionniers de l’aviation au début du XXe siècle jusqu’aux usines contemporaines les plus modernes, cet ouvrage retrace l’histoire des lieux de production à l’origine du développement de l’industrie aérospatiale dans le Sud-Ouest atlantique. Une analyse économique du tissu industriel de ce secteur d’activité, tourné à la fois vers le militaire et le civil, complète l’étude historique et patrimoniale.

    Voir la page complète