à la une

Les aides régionales pour le patrimoine
La Nouvelle-Aquitaine n’est pas seulement la plus vaste région de France, c’est aussi celle qui compte le plus grand nombre de sites Unesco ou de Monuments historiques : grottes ornées de la vallée de la Vézère, constructions Le Corbusier, phare de Cordouan, tapisserie d’Aubusson, chemins de Compostelle... la liste est longue !
A cela s’ajoutent cinq Parcs Naturels Régionaux et une grande diversité de paysages : 970 km de littoral, des massifs montagneux, la plus grande surface boisée de France métropolitaine, un maillage dense de cours d’eau...
Dans notre région, où 51 % des 6 millions d’habitants résident dans un espace rural, ces patrimoines sont autant de leviers de développement des territoires et de facteurs de cohésion sociale. A ce titre, le nouveau règlement d’intervention Patrimoine et Inventaire entend resserrer les liens avec les citoyens et leur permettre une meilleure appropriation de cette richesse patrimoniale.
Les réalités locales des 4 309 communes de Nouvelle-Aquitaine étant aussi contrastées que le sont ses paysages, ce règlement est conçu comme une boîte à outils capable de s'adapter aux projets, aux besoins et aux enjeux de chaque territoire.
Il se décline en 6 dispositifs d'aide pour :
- Les opérations d'Inventaire Général du Patrimoine Culturel
- La restauration des Monuments historiques
- Les opérations globales de valorisation de sites patrimoniaux
- Le Fonds Régional d'Acquisition des Musées (FRAM)
- Les projets et les programmations de médiation du patrimoine
- Les "Villes et Pays d'Art et d'Histoire"
Pour plus d’informations, lire le règlement d’intervention Patrimoine et Inventaire adopté par la délibération 2024.1975.SP du 19 décembre 2024.
〈 ↓ 〉 Télécharger le règlement d'intervention au format PDF
→ Pour toutes demande d’information sur les aides financières de la Région, contacter le Service du Patrimoine et de l’inventaire : subventions.patrimoine@nouvelle-aquitaine.fr