FR
  •  
    FR
  •  
    EN
Partager sur les réseaux sociaux
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche

Patrimoine et inventaire de Nouvelle-Aquitaine

Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Toutes les ressources
  • Découvrir
  • Dossier d'inventaire
  • Photothèque
  • Bibliothèque
  • Actualités
  • Agenda
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Découvrir / Carnets du patrimoine / Les artisans de L'Hermione : le poulieur / Détail du document
  • FR
  • EN
  • Qui sommes-nous ?
    • Patrimoine et inventaire en Nouvelle-Aquitaine
    • Nos missions
    • Nos équipes
    • Les aides régionales pour le patrimoine
  • Découvrir
    • Carnets du patrimoine
      • Talmont-sur-Gironde : une nouvelle destination dans Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine
      • Pierre Sirvin, architecte : « Prix de Rome et modernité »
      • L'hôtel de la préfecture de la Vienne à Poitiers
      • Les Mathes et les Bonaparte
      • Les carrelets sur la rive saintongeaise de l'estuaire de la Gironde
      • Une villa signée Le Corbusier aux Mathes
      • La richesse du patrimoine religieux de Saint-Palais-sur-Mer
      • Saint-Palais-sur-Mer : des blockhaus à la plage
      • Royan bombardé
      • Noms de villas à Saint-Georges-de-Didonne
      • Les ports sur la rive saintongeaise de l'estuaire de la Gironde
      • Georges Hennequin (1893-1969), premier architecte des usines Dassault
      • Le patrimoine fortifié de l'estuaire de la Gironde
      • Galin, la piscine sauvée du naufrage
      • Le maire, le groupe scolaire et la médiathèque
      • Le Brantômois : coeur historique du val de Dronne
        • L'abbaye de Brantôme
        • La ville de Brantôme
        • Les environs de Brantôme
        • Patrimoine des villages du Val de Dronne
      • Barbe, château néoclassique des bords de l'estuaire : l'architecte dévoilé !
      • Classement Unesco : le phare de Cordouan retenu comme candidat pour la France
      • Cordouan : l’Unesco comme horizon
      • Les gendarmeries de Pauillac, d’hier à aujourd’hui
      • Sur les traces de l’architecte Louis Dumeyniou
      • Du parc Lescure au stade Chaban-Delmas : la patrimonialisation du sport
      • Quand la peste sévissait à Bourg
      • Une nécropole « mondaine » : la chapelle du cimetière de Mugron (1813)
      • Focus sur la décoration des lycées de Bayonne
      • Blériot, de la Manche aux bords de la Garonne
      • Les jardins de la vallée de la Vézère au tournant du 17e siècle : une (r)évolution paysagère et architecturale
      • Jardins estuariens dans tous leurs états
      • L’appel à l’aide à saint Martial
      • Gimel-les-Cascades (Corrèze) : lieu magique, trésors cachés
      • Les Affre de Saint-Sever
      • Pau : Inventaire du patrimoine et secteur sauvegardé
      • Le lycée de Blaye, patrimoine de citoyenneté
      • Dans le port de Saint-Estèphe
      • Les travaux cyclopéens de l'île Cazeau
      • Dans le cimetière de Saint-Estèphe
      • Le caviar de l'estuaire de la Gironde
      • Vidéo CAP SUD OUEST "Les hommes de l'estuaire, l'estuaire des hommes"
      • Vidéo DES RACINES & DES AILES sur l'estuaire de la Gironde
      • Dates et inscriptions dans les rues de Marans
      • Les ponts de Niort
      • Niort-les-Bains
      • Le pont ferroviaire de la Cèpe, à Cabariot
      • Les phares de l'estuaire de la Charente
      • Les forts de l'embouchure de la Charente
      • Les ports et la navigation sur la Charente
      • Port-la-Pierre à Saint-Vaize, de la pierre au genêt
      • Les ports de Rochefort
      • Le quai de l’Yser à Saintes, un nouveau port de commerce au 19e siècle
      • Taillebourg, un port, des ponts et une chaussée insubmersible
      • Les trois ports de Dompierre-sur-Charente
      • Diaporama "Le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime" (2011)
      • 5 communes des Vals de Saintonge à découvrir
      • Le jardin de l'hôtel de ville de Lencloître
      • Les guinguettes de l'agglomération de Poitiers
      • Des granges du début du 19e siècle à Jouhet
      • Monuments aux morts de la vallée de la Gartempe
      • Les kiosques de Macau, d'une rive à l'autre
      • Saint-Sever : un pont dans la cave
      • Les rêves bâtis des Mauriac
      • Le Pourtaou de Jean Rameau, le patrimoine à l’œuvre
      • Quand le document devient patrimoine
      • Le pouvoir à proximité
      • Les lycées, "maisons d'éducation"
      • Le Jardin de Gabriel
      • Villa Le Buisson à Pau. Célèbre et méconnue
      • « Guerre aux démolisseurs »
      • Carte postale du bout du monde
      • Traverser la Gartempe à Vicq : l'histoire d'un franchissement de rivière
      • Un pont, un tableau
      • Blaye, un patrimoine de la jeunesse
      • Un projet de lazaret sur l’île de Patiras
      • Translation du bourg de Saint-Seurin-de-Bourg
      • Sur la corniche girondine : un ancien réservoir pétrolier
      • Gravé dans la pierre
      • Les graffitis, un patrimoine estuarien fragile
      • Le cinéma Lumen à Ambès (Gironde)
      • Faut-il s’émouvoir de la disparition prochaine de la maison Leydier à Bergerac ?
      • Des corniches qui ondulent...
      • De Port-Aubin à Desmirail, histoire d’un cuvier médocain
      • Valeyrac : l’église néo-romane construite par Paul Abadie
      • La Colonne à la Vierge de Saint-Yzans-de-Médoc
      • A l’architecte Ernest Minvielle, le Médoc reconnaissant ?
      • Les investissements médocains d’un industriel parisien : de la couture à l’architecture
      • Le patrimoine menacé des villages viticoles
      • Entre classement du chevet roman et restauration par Paul Abadie : l’église Saint-Saturnin de Bégadan au 19e siècle
      • A la claire fontaine : puits et sources à Bayon-sur-Gironde
      • La Salle, un domaine en Bas-Médoc : de la demeure 18e siècle au cuvier médocain du début du 20e siècle
      • De la chapelle hospitalière à la croix commémorative : le Temple à Saint-Vivien-de-Médoc
      • Blaye "etche ona" : comme un air de Pays basque sur les bords de la Gironde
      • L’usine Skawinski à Saint-Christoly-Médoc : la lutte contre les maladies de la vigne
      • En attendant le bac : la gare "haricot" de la Pointe de Grave
      • A qui appartiennent les palus de Saint-Genès-de-Blaye en 1834 ?
      • Etudier un plan ancien : de la description à l’analyse
      • De Viollet-le-Duc et de quelques édifices néo-gothiques en Blayais
      • Anglade commune millésimée
      • Maquettes de bateaux : les ex-voto de l’estuaire
      • Saint-Genès-de-Blaye, la quête du patrimoine viticole
      • Les vignes disparues de Soulac
      • De clocher en clocher
      • Ce que révèlent les visites pastorales sous l’Ancien Régime
      • Des poulaillers dans les vignes ?
      • Stahl, "l’illustrateur inconnu" des châteaux de l’estuaire
      • Pauillac, ville propre !
      • L’ostréiculture : un patrimoine revisité
      • Les bateaux de l’estuaire
      • Saint-Genès-de-Blaye : les prolégomènes d’un inventaire
      • Architectures d’après-guerre à Saint-Vivien-de-Médoc
      • Blaye : le dedans et le dehors
      • Retour à Margaux : quel chantier !
      • La forteresse des Arros au Verdon-sur-Mer
      • Aux origines de la cave coopérative de Pauillac
      • En bateau, vues à bâbord et à tribord !
      • Des châteaux coupés en deux
      • Le temple protestant à Anglade
      • Le commanditaire et l’architecte. La correspondance du comte d’Aux et de Gabriel Joseph Durand
      • De quelques dates portées et signatures à Blaye
      • A Cussac-Fort-Médoc, une architecture "so british"
      • Patrimoine en archipel
      • Blaye, un patrimoine entre ruralité et urbanité
      • La Charente à Saint-Savinien, des travaux d’envergure
      • L'arsenal de Rochefort
      • Un exemple d'architecture viticole en Haut-Médoc
      • Architecture et genius loci
      • Un document méconnu : le plan-relief de la citadelle et de la ville de Blaye
      • Une commanderie à Arcins
      • Le port de Lamarque : évolution des aménagements
      • L’ère de l’oenotourisme dans les châteaux viticoles
      • La gestion de l’eau sur le territoire
      • Une briqueterie à Soussans : du texte au bâtiment ?
      • Château Palmer et son village viticole (Cantenac)
      • L'architecte Minvielle et l'architecture viticole
      • Cussac, hier et aujourd’hui
      • Saint-Julien et Beychevelle : les deux facettes d’une même commune
      • Braud-et-Saint-Louis : le développement d’un bourg du 18e au 21e siècle
      • Les artisans de L'Hermione : armateur et maîtres d’œuvre
      • Les artisans de L'Hermione : le poulieur
      • Les artisans de L'Hermione : les charpentiers
      • Les artisans de L'Hermione : les forgerons
      • Les artisans de L'Hermione : les gréeurs mateloteurs
      • Les artisans de L'Hermione : les voiliers
      • L’église Notre-Dame de Melleran (Deux-Sèvres)
      • Un souvenir de mariage en Chalosse à la Belle Époque
      • Ouvrages de dames : les copies faites au Louvre au 19e siècle
      • Georges Hennequin (1893-1969), premier architecte des usines Dassault
      • Le Moyen Âge en miniature : Adolphe Didron et l’encensoir de Lille
      • « Avec l’avion, nous avons appris la ligne droite »* : L’histoire de l’hydrobase de Biscarrosse, lien direct avec le continent américain
      • Un concentré d'histoire aéronautique à Pau
      • Jouez hautbois, résonnez musettes !
      • La découverte d'une cloche à Alloue (Charente)
      • Un chantier-école de restauration des statues du Jardin de Gabriel
      • Les communes riveraines de l'estuaire de la Gironde : histoire et méthodes d'une étude d'inventaire
    • Albums
      • Arcachon
      • Usines aéronautiques disparues
      • Orfèvrerie landaise
      • Malagar en son jardin
      • Art au lycée, lycéens artistes
      • Clés et serrures
      • De port en port
      • Départs d'escaliers en Aquitaine
      • Escaliers en Dordogne
      • Fermes en Aquitaine
      • Fontaines aquitaines
      • Lacq ou le « Texas béarnais »
      • Le 1% artistique des lycées
      • Le domaine d'Ognoas en Armagnac landais
      • Le patrimoine de La Bastide-Clairence dévoilé
      • Le second-oeuvre en Aquitaine
      • Le travail
      • Les charpentes en Aquitaine
      • Lycées : de la norme à l'imagination
      • Lycées en Aquitaine
      • Paysages d'estuaire
      • Serres
      • Sports et loisirs
      • Villages aquitains
      • Visages en Aquitaine
      • Balade sur l'estuaire, de Mortagne à Royan
      • Album-photos : le Confolentais
      • Album-photos : Arces-sur-Gironde
      • Album-photos : Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet
      • Album-photos : Les Mathes
      • Moulins et minoteries de l'estuaire de la Gironde, rive saintongeaise
      • Album-photos : Meschers-sur-Gironde
      • L'estuaire de la Gironde vu du ciel
      • Phares, balises et amers de la rive saintongeaise de l'estuaire de la Gironde
      • Album-photos : Marans
      • Album-photos : Niort, les bords de Sèvre
      • Album-photos : Charron
      • Album-photos : Saint-Jean-de-Liversay
      • Album-photos : Courcoury
      • Les visages rêvés de Gabriel Albert
      • Les lucarnes de Lésigny
      • Lésigny
      • Il y a 100 ans naissait la station landaise d'Hossegor
      • 2023, année ostensionaire en Limousin
    • Multimédia
      • Visite virtuelle de la collégiale Saint-Vincent du Mas-d'Agenais
      • Webdocumentaire - Trésors romans en Poitou-Charentes
      • Plan interactif - Le parc Blossac à Poitiers
      • Plan interactif - Le village de Gouex
      • Plan interactif - Le Jardin de Gabriel à Nantillé
      • Webdocumentaire - Le cimetière des Oubliés de Cadillac
      • Plan interactif - Le lycée Louis-Barthou de Pau
      • Plan interactif - L'église paroissiale Sainte-Eugénie de Pontonx-sur-l'Adour
      • Plan interactif - Taillebourg, un site stratégique
      • Plan interactif - Estuaire de la Gironde, À la (re)découverte de la Grande Île
      • Plan interactif - Le repaire noble de Cramirac à Sergeac
      • Plan interactif - Le village de Persac
    • Vidéos
      • Les phares et signaux de l'estuaire de la Gironde
      • Le château de Montignac à partir du 16ème siècle
      • L'église romane Sainte Radegonde de Talmont-sur-Gironde
      • Vidéos thématiques - Art et création contemporaine
      • La Gironde, une voie navigable aménagée
      • Le Phare de Cordouan, gardien de l'estuaire
      • Les sites défensifs de l'estuaire de la Gironde
      • La place d'Espagne et la Caisse d'Epargne d'Aubusson
      • La rue Saint Jean à Aubusson, manufactures de tapis et logements patronaux
      • L'évolution de la tapisserie d'Aubusson au 20e siècle
      • La Grande rue d'Aubusson
      • La Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé d'Aubusson
      • L'hôtel de ville d'Aubusson
      • L'église d'Aubusson et la rue Châteaufavier
      • Les manufactures de tapis et tapisserie d'Aubusson
      • Tapisserie d'Aubusson : le geste du lissier
      • Le pont de la Terrade à Aubusson
      • Le château Saint Jean et la chapelle saint Jean à Aubusson
      • Le "chapitre" d'Aubusson, ancien château des Vicomtes
      • Le Murex et l'Araignée, tapisserie de Gérard Garouste
      • La teinture de la laine pour la tapisserie
      • La tour de l'horloge à Aubusson
      • Les fortifications de Beaulieu-sur-Dordogne
      • La découverte de l'Homme de Néandertal de La Chapelle aux Saints
      • Le portail roman sculpté de l'Abbatiale de Beaulieu-sur-Dordogne
      • Les quais de la Dordogne à Beaulieu
      • Les anciennes boutiques de bouchers de Limoges
      • Le renouveau du quartier de la Boucherie
      • La Place de la Motte à Limoges
      • Les halles centrales de Limoges
      • Les maisons à pans de bois de Limoges
      • La chapelle des pénitents de Beaulieu-sur-Dordogne
      • Beaulieu-sur-Dordogne, la Riviera Limousine
      • L'Abbatiale de Beaulieu-sur-Dordogne
      • L'île aux pierres de Vassivière
      • Vassivière : des artistes sur une île
      • Le château de Vassivière
      • Vassivière : une collection d'art dans l’espace et dans le temps
      • Le barrage de Vassivière
      • Vassivière : un Bois de sculptures à la croisée des arts
      • Des œuvres vivantes sur l'île de Vassivière
      • Le centre d'art de Vassivière, une architecture iconique
      • Vassivière, l'évolution d'un paysage
      • Les matériaux de couverture de Collonges-la-Rouge
      • La tradition moutonnière de Bénévent-l'Abbaye
      • Histoire de l’abbaye de Bénévent
      • Pourquoi Collonges est rouge ?
      • Les castels de Collonges-la-Rouge
      • Les décors architecturaux de Collonges-la-Rouge
      • Les tours de Collonges-la-Rouge
      • L’église de Bénévent-l'Abbaye et les travaux de Paul Abadie
      • Les bâtiments de l’abbaye de Bénévent
      • L’intérieur de l’église abbatiale de Bénévent-l'Abbaye
      • La tradition du pèlerinage de Saint Jacques
      • Les jardins monastiques de Bénévent l'Abbaye
      • La fabrication des bardeaux de châtaignier
      • L'architecture de l'église de Collonges-la-Rouge
      • La collégiale du Dorat
      • Les chapiteaux sculptés de la collégiale du Dorat
      • L'orgue du Dorat
      • Les Ostensions septennales Limousines
      • La fondation du chapitre du Dorat
      • La communauté de chanoines du Dorat
      • Peindre la rivière, les impressionnistes dans la Vallée des Peintres
      • L'hôtel Lépinat à Crozant
      • Panorama sur le Rocher de la fileuse
      • Le Moulin de la Folie : un sujet de peinture impressionniste
      • Le Pont Charraud et les peintres
      • L'atelier de peintre La Magine à Crozant
      • L’histoire du haras de Pompadour
      • Les voitures hippomobiles
      • Le Puy Marmont de Pompadour
      • La sellerie d’honneur de Pompadour et le travail du cuir
      • Ségur-le-Château, un lieu sûr
      • L'organisation générale du château de Ségur
      • La basse-cour des chevaliers de Ségur le Château
      • La partie vicomtale du château de Ségur
      • Les hôtels particuliers de Ségur le Château
      • Matériaux, petit patrimoine et "bonnes fontaines" à Ségur-le-Château
      • Ségur-le-Château entre 19e et 20e siècle
      • La forêt du plateau de Millevaches
      • La construction de Meymac
      • L'abbaye de Meymac
      • Marius Vazeilles
      • Meymac-Près-Bordeaux, une étonnante histoire commerciale !
      • Les maisons de marchands de vin de Meymac
      • Le Centre d’Art Contemporain de Meymac
      • Le système défensif du château de Pompadour
      • Pompadour : un château pré-Renaissance
      • L’aile Sud du château de Pompadour
      • Du cheval limousin à l’anglo-arabe
      • L’aile Nord disparue du château de Pompadour
      • L'ardoise d'Allassac
      • La Tour César d'Allassac
      • L’église fortifiée d’Allassac
      • Les vitraux Chagall du Saillant, thèmes et technique
      • La culture de l’osier et la vannerie
      • Les coteaux du Saillant à Voutezac : un vin corrézien
      • La châsse émaillée de Saint-Viance
      • Persistance du protestantisme en Mellois
      • Les églises du Mellois entre 15e et 16e siècle
      • Le chateau disparu de La Mothe-Saint-Héray et ses dépendances
      • La Sèvre Niortaise et ses moulins
      • Les mines d’argent de Melle
      • Les vestiges gallo-romains en Mellois
      • Le divertissement dans la sculpture romane en Mellois
      • La préhistoire dans la Vallée de la Vézère
      • Le paysage de la Vallée de la Vézère
      • La découverte de la grotte de Lascaux
      • L’église paroissiale Saint-Martin d'Angles-sur-l'Anglin
      • L’extension progressive du château d'Angles-sur-l'Anglin
      • Le Roc aux sorciers, abri sous roche sculpté de l'époque magdalénienne
      • Le Centre d’interprétation du Roc aux Sorciers
      • Les Jours d’Angles, tradition dentelière
      • Ville haute et ville basse d'Angles sur l'Anglin
      • Le château d'Angles sur l'Anglin depuis le 15e siècle
      • La chapelle Sainte Croix d'Angles-sur-l'Anglin
      • Les matériaux de construction de Montignac
      • Le pont médiéval et le pont neuf de Montignac
      • Le château de Montignac à partir du 16e siècle
      • Le bourg castral de Montignac-Lascaux
      • L’agglomération gallo-romaine du Chambon, à Montignac
      • Lascaux, de la grotte originale à Lascaux IV
      • Les guerres de Religion en Mellois
      • Les thermes antiques d'Evaux-les-Bains et leur galerie d'accès
      • Visite virtuelle des thermes antiques disparus d'Evaux les Bains
      • Les fouilles archéologiques des thermes antiques d'Evaux les Bains
      • L'église Saint Pierre Saint Paul d'Evaux les Bains
      • L'essor du thermalisme à Evaux les Bains
      • L'intérieur de l'église d'Evaux les Bains
      • Les thermes actuels d'Evaux les Bains
      • Les "inspirés des bords des routes", qui sont-ils ?
      • L'église Saint Martin de Pau
      • Le Boulevard des Pyrénées
      • Pau et les Pyrénées : imaginaire et esthétique d'une ville paysage
      • Les villas de villégiature à Pau
      • L'évolution de la villégiature à Pau
      • La chapelle et le couvent des Réparatrices de Pau
      • Le paysage de l'estuaire de la Gironde et son évolution Naturelle
      • La fondation de la ville fortifiée de Talmont-sur-Gironde
      • Les décors sculptés de l'église Sainte Radegonde de Talmont-sur-Gironde
      • Les aménagements du paysage autour de Talmont-sur-Gironde
      • Les curiosités de la pêche dans l'estuaire de la Gironde
      • La pêche au carrelet
      • Le Fâ, une cité portuaire antique sur l'estuaire de la Gironde
      • Le Développement de la villégiature à Pau
      • L'hôtel de ville de Pau et son théâtre
      • Le chef reliquaire de Saint-Yrieix : une histoire de trafic d'objets d'art
      • L'église collégiale de Saint-Yrieix-la-Perche
      • La tour médiévale du Plô, à Saint Yrieix la Perche
      • Le kaolin, matière première de la porcelaine de Limoges
      • La porcelaine de Limoges et la création contemporaine
      • Le centre culturel et la Bible médiévale de Saint Yrieix
      • La chabrette à miroirs du Limousin
      • L'hôtel de ville de Saint Yrieix la Perche
      • Le chateau de Pau
      • Pau, une ville de jardins
      • Pau, une topographie contraignante
      • Vidéos thématiques - Châteaux, tours et fortifications
      • Vidéos thématiques - Agriculture et patrimoine agricole
      • Vidéos thématiques - Matériaux et techniques de construction
      • Vidéos thématiques - Patrimoine immatériel et savoir-faire
      • Vidéo thématiques - Patrimoine industriel et artisanal
      • Vidéos thématiques - Décors sculptés
      • Vidéos thématiques - Patrimoine maritime et fluvial
      • Vidéos thématiques - Patrimoine religieux
      • Vidéos thématiques - Sites archéologiques
      • Vidéo thématiques - Urbanisme et bâtiments publics
      • Vidéos thématiques - Paysages et ressources naturelles
      • Vidéos thématiques - Demeures
      • Le développement de la station balnéaire de Bidart
      • Bidart, un village rural en bord de mer
      • André Degorças, dit "Loulou", artiste sculpteur
      • La navigation sur la Charente (entre Saintes et l'Océan)
      • L'arsenal de Rochefort
      • François Michaud, Antoine Paucard, deux "inspirés du bord des routes"
      • Les phares de l'estuaire de la Charente
      • Les forts de l'embouchure de la Charente
      • Les forts de l'embouchure de la Charente
      • Belle époque et années folles à Bidart
      • Le Jardin de Gabriel
      • L'émail champlevé du Limousin
      • Vidéos thématiques - Agriculture et patrimoine agricole
      • Vidéos thématiques - Châteaux, tours et fortifications
      • Vidéos thématiques - Décors sculptés
      • Vidéos thématiques - Demeures
      • Vidéos thématiques - Matériaux et techniques de construction
      • Vidéos thématiques - Patrimoine immatériel et savoir-faire
      • Vidéos thématiques - Paysages et ressources naturelles
      • Vidéos thématiques - Patrimoine industriel et artisanal
      • Vidéos thématiques - Patrimoine maritime et fluvial
      • Vidéos thématiques - Patrimoine religieux
      • Vidéos thématiques - Sites archéologiques
      • Vidéos thématiques - Urbanisme et bâtiments publics
      • L'architecture régionaliste néo-basque à Bidart
      • L'architecture régionaliste néo-basque à Bidart
      • Comment conserver les oeuvres des inspirés du bord des routes ?
      • La pelote Basque, sport et artisanat
    • Laissez-vous guider
    • Publications
      • Cahiers du patrimoine
        • Estuaire de la Gironde – Deux rives, un territoire
        • L’industrie aérospatiale en Nouvelle-Aquitaine : un siècle d’histoire et de Patrimoine
        • Saint-Émilion : une ville et son habitat médiéval
        • Le bassin de Lacq : métamorphoses d'un territoire
        • Vallée du Lot. Confluences en Lot-et-Garonne
        • Hossegor : 1923-1939, architecture et identité régionale
        • Châteaux « romans » en Poitou-Charentes. Xe - XIIe siècles
        • Regards sur le patrimoine industriel de Poitou-Charentes et d'ailleurs
        • Sur les traces de la Nouvelle-France en Poitou-Charentes et au Québec
      • Images du Patrimoine
        • L’Hôtel de ville de La Rochelle
        • La vallée de la Vézère en Périgord. La fabrique d’un paysage
        • Estuaire de la Gironde, paysages et architectures viticoles
        • Pau, un siècle d'architecture sacrée (1801-1905)
        • Le Jardin de Gabriel, l'univers poétique d'un créateur saintongeais
        • Melle. Deux-Sèvres
        • Le Confolentais, entre Poitou, Charente et Limousin
        • Celles-sur-Belle et son canton. Deux-Sèvres
        • Felletin en vallée de Creuse
        • Autour de Poitiers, les communes de l'agglomération : Poitou-Charentes
        • L'abbaye de Saint-Savin. Vienne
        • Cognac et ses environs. Charente
        • L'île de Ré. Charente-Maritime
        • L'île d'Oléron. Charente-Maritime
        • La collégiale Saint-Martin-de-Brive : Brive-la-Gaillarde : Corrèze
        • L'hôtel Labenche, musée d'art et d'histoire : Brive-la-Gaillarde : Corrèze
        • Brive-la-Gaillarde : urbanisme et architecture : Corrèze
        • Canton de Nieul : Haute-Vienne
        • Emaux limousins du Moyen, Age : Corrèze, Creuse, Haute-Vienne
        • Pays Aixois : Haute-Vienne
        • La Charente, patrimoine fluvial, militaire et commercial
      • Visages du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine
        • Vauban, Blaye et le verrou de l’estuaire .Gironde
        • Bidart, entre terre et mer
        • Stations thermales des Pyrénées béarnaises
        • Parc naturel régional Périgord-Limousin : patrimoine industriel et artisanal
        • Saint-Sever, Cap de Gascogne
        • Arcachon. Gironde
        • Médoc Estuaire : des vignes aux rivages. Gironde
        • Duras, le château et le bourg. Lot-et-Garonne
        • Mauriac, Malagar et Johanet. Gironde
        • Le Pays d'Orthe. Landes
        • Sales, un château en Pomerol
        • Châtellerault. Le théâtre Blossac
        • Collonges-la-Rouge. Nuances de gris et de rouge
        • Vauban, Blaye et le « verrou de l’estuaire »
        • Urrugne. Pyrénées-Atlantiques
        • Val de Dronne. Dordogne
    • Exposition
      • Au fil de l’eau : le patrimoine des rivières en Nouvelle-Aquitaine
      • Des visages pour Urrugne
      • La fabrique des territoires
      • Au cœur de Lacq. Fabrique d’un paysage industriel
      • Regards sur le verrou de l’estuaire de la Gironde
      • L’Inventaire révèle le patrimoine… La haute vallée de la Vézère
      • Paysages et patrimoines de l’estuaire de la Gironde, d’une rive à l’autre
      • Bâtir pour le vin en Aquitaine
      • Victor Louis, architecte. De Rome à Bordeaux
      • Lycées, l’invention d’une architecture
      • Les lieux de pouvoir de l’an mil à nos jours en Nouvelle-Aquitaine
      • L'estuaire, paysages et patrimoines
      • Dans les pas des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle en Nouvelle-Aquitaine
      • Regards sur le verrou de l’estuaire de la Gironde
      • Fêtes et divertissements à l'époque romane
      • Paysages et patrimoines de la vallée de la Gartempe
      • 14-18 Poitou-Charentes
      • L'estuaire vu du ciel : paysages de la rive saintongeaise
      • L'Hermione, frégate de la liberté
      • Monstres dans l'art roman en Poitou-Charentes
      • L'art roman en Poitou-Charentes
      • Chefs-d'œuvre de la sculpture romane en Poitou
      • Images de femmes dans l'art roman en Poitou-Charentes
      • Sculptures romanes en pays civraisien : entre religieux et imaginaire
      • La République et ses monuments aux morts en Poitou-Charentes
      • Paysages industriels en Poitou-Charentes
      • Habiter l'agglomération de Poitiers
      • Le Confolentais : l'eau, les paysages, le patrimoine
      • Paroles ouvrières
      • De l'imprimerie Plainemaison au FRAC-Artothèque du Limousin
    • Journées d'études
      • 2019 - Les patrimoines des lycées en Nouvelle-Aquitaine : enjeux de connaissance, de conservation et de valorisation
      • 2022 - Estuaires, des patrimoines en partage
  • La recherche
    • Dossiers d'Inventaire
    • Photothèque
    • Bibliothèque
    • Explorer la carte
  • Á la Une
    • Actualités
      • La restauration d’une statue de danseuse par une étudiante de l’Ecole supérieure d’art et de design TALM-Tours
      • Publication : « Grand Châtellerault : Chenevelles »
      • Mise en ligne des dossiers d’inventaire de la commune de Bourg
      • Nouveau Carnet du patrimoine : Du parc Lescure au stade Chaban-Delmas : la patrimonialisation du sport
      • Participez à la réalisation d’un chemin de mémoire en Nouvelle-Aquitaine !
      • Le monument préféré des Français 2023
      • Mise en ligne des dossiers d’inventaire de la commune de Cernay
      • Une nouvelle opération d’inventaire à Libourne (Gironde)
      • Entre Gironde et Dordogne, une nouvelle opération d’inventaire débute dans la vallée de l’Isle
      • Travailleurs indochinois en Dordogne : appel à témoignages
      • Colloque : Le Régime juridique des reliques à la période actuelle et dans l’histoire
      • Fermeture estivale des centres de documentations
      • Colloque. Toulouse. 13-14 octobre 2023 : "Les fournisseurs de l’armée"
      • Nouvelle publication : « La Charente, patrimoine fluvial, militaire et commercial »
    • Agenda
    • Lettre d'information
  • Présentation
  • Partie 2
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Poulies dont l'estrope de chanvre est frappée sur un croc.

    Charente-Maritime > Rochefort

    Les artisans de L'Hermione : les forgerons, les poulieurs, les gréeurs mateloteurs

    Poulies dont l'estrope de chanvre est frappée sur un croc.

{"QueryGuid":"5d14ff8d-b9b3-4144-b7d3-cebb714a77cc","SearchContext":11,"Grid":null,"DisabledMemorizedFilters":null,"QueryString":"20231701397NUCA","SelectionUid":0,"OriginalQueryString":null,"CloudTerms":[],"ScenarioCode":"PHOTOTHEQUE","SearchGridFieldsShownOnResultsDTO":[],"SelectedSearchGridFieldsShownOnResultsIds":null,"FacetFilter":"{}","HiddenFacetFilter":"{}","FacetContains":null,"SortOrder":0,"SortField":"YearOfPublication_sort","SortFieldRandomSeed":null,"Page":0,"ResultSize":1,"SessionGuid":null,"ForceSearch":true,"ApplyTemplate":true,"TemplateValue":null,"TemplateParams":{"ScenarioCode":"","SourceCode":"","UseCompact":false,"Support":"","Size":null,"Scope":"Default"},"InjectFields":true,"InitialSearch":false,"XslPath":null,"UseCanvas":false,"AsyncOFInsertion":null,"UseSpellChecking":null,"Monolingual":null,"InjectOpenFind":true,"ForceOpenFindUpdate":false,"SearchLabel":"20231701397NUCA","InjectFacets":null,"InjectSuggestFacet":null,"Highlight":null,"RefreshFacet":null,"Block":null,"IgnoreVariables":false,"GroupField":null,"GroupSize":0,"Url":null,"UseGrouping":null,"UseCache":false,"SiteCodeRestriction":null,"RawQueryParameters":null,"PageRange":3,"ListSelectionPage":null,"SearchTerms":"20231701397NUCA","ScenarioDisplayMode":"display-illustrationMed","GeoBounds":null,"DecodedFacets":[],"DecodedFacetContains":[],"HierarchicalFacetPrefixes":null,"ExceptTotalFacet":true,"MemorizeGrid":false}

Les artisans de L'Hermione : le poulieur


Menuisier-ébéniste de formation, Jean-Michel Drugeon est devenu poulieur dans les années 2000. Il a fabriqué pour L'Hermione un millier de poulies, entre 2010 et 2014.

Carnet du patrimoine

Publié le 17 mai 2018
# Charente-Maritime, Rochefort
# Opération d'inventaire : Les mémoires ouvrières
# Bateau de combat
# Temps modernes

Partager

Jean-Michel Drugeon a été retenu sur appel d'offres pour fabriquer l'intégralité des 1 000 poulies du navire. Il a fait de nombreuses recherches pour réaliser les pièces « les plus historiques possible et qui vieillissent bien, pour que, au final, le coût soit moins élevé. Les enjeux de cette fabrication étaient très différents au 18e siècle, puisque l'importance des stocks des poulies et des cordages sur les bateaux était telle que les marins jetaient ces éléments au fur et à mesure de leur usure. »

Sur le chantier, il y a une entraide, il y a vraiment un très bon esprit. En ce qui me concerne, je suis très satisfait de l’ambiance générale. On s'est tous fait embarquer par un boulot de passion.

Portrait : Jean-Michel Drugeon, poulieur de L'Hermione

Film réalisé par Réel Factory en 2015, pour la Région, dans le cadre de l'inventaire des mémoires ouvrières. Entretien mené par Willy Paroche, de l'association ARÉAS.

Trouver les matières premières

Les approvisionnements en bois ont été très compliqués.

Les poulies étaient réalisées en bois d'orme. Une maladie ayant décimé tous les ormes français dans les années 1965-1970, le premier défi de Jean-Michel Drugeon a été de trouver les stocks de bois d'orme nécessaire à la fabrication des 1 000 poulies de L'Hermione. Le second a été de s'approvisionner en gaïac pour réaliser les réas, les roues à gorge qui sont à l'intérieur de la plupart des poulies ; ce bois très dur d'Amérique du Sud est l'objet d'un commerce strictement réglementé.

Inventer les outils : une machine à sabots détournée

Pour dégrossir les formes extérieures des poulies, Jean-Michel Drugeon a transformé et adapté une ancienne machine à tailler les sabots. Ce dégrossissage se fait d'après un modèle fabriqué à la main.

C'est une partie du travail très répétitive, surtout lorsque l'on se trouve confronté à des séries. Dans le cas de L'Hermione, la plus grosse série comprenait 220 pièces identiques.

1 000 poulies...

Presque toutes les poulies de L'Hermione sont estropées, c'est-à-dire qu'elles sont suspendues par une estrope [ceinture] de corde. Ce qui permet de la souplesse et de la sécurité parce que, même en cas d'avarie, le cordage qui passe comme dans une maille tient, ce qui n'est pas le cas pour une poulie avec un ferrage. La contrepartie est l'usure, le vieillissement des fibres naturelles qui demandent un entretien constant et beaucoup de main-d’œuvre. Certaines seulement des poulies de L'Hermione ont un ferrage métallique, comme les poulies du capon qui retiennent l'ancre.
  • Deux poulies simples avec leur réa et leur estrope (ceinture en chanvre).

    Charente-Maritime > Rochefort

    Les artisans de L'Hermione : le poulieur

    Deux poulies simples avec leur réa et leur estrope (ceinture en chanvre).

  • Stock de poulies et de cordages dans la cale de L'Hermione.

    Charente-Maritime > Rochefort

    Les artisans de L'Hermione : le poulieur

    Stock de poulies et de cordages dans la cale de L'Hermione.

  • Fiche technique pour la fabrication des poulies.

    Charente-Maritime > Rochefort

    Les artisans de L'Hermione : le poulieur

    Fiche technique pour la fabrication des poulies.

  • Bloc de bois d'orme et caisse de poulie double.

    Charente-Maritime > Rochefort

    Les artisans de L'Hermione : le poulieur

    Bloc de bois d'orme et caisse de poulie double.

  • Les chiffres peints en blanc sur chaque poulie correspondent à la grosseur du cordage (circonférence) en pouces (1 pouce = 2,707 cm).

    Charente-Maritime > Rochefort

    Les artisans de L'Hermione : le poulieur

    Les chiffres peints en blanc sur chaque poulie correspondent à la grosseur du cordage (circonférence) en pouces (1 pouce = 2,707 cm).

  • Dessin : Cap de mouton et moque.

    Charente-Maritime > Rochefort

    Les artisans de L'Hermione : le poulieur

    Dessin : Cap de mouton et moque.

  • Poulie passée à l'huile de lin et teintée en noir, avec son réa.

    Charente-Maritime > Rochefort

    Les artisans de L'Hermione : le poulieur

    Poulie passée à l'huile de lin et teintée en noir, avec son réa.

  • Pose des vergues et des mâts en 2013.

    Charente-Maritime > Rochefort

    Les artisans de L'Hermione : le poulieur

    Pose des vergues et des mâts en 2013.

  • Poulies dont l'estrope de chanvre est frappée sur un croc.

    Charente-Maritime > Rochefort

    Les artisans de L'Hermione : les forgerons, les poulieurs, les gréeurs mateloteurs

    Poulies dont l'estrope de chanvre est frappée sur un croc.

  • Ensemble de caisse de poulies simples et doubles.

    Charente-Maritime > Rochefort

    Les artisans de L'Hermione : le poulieur

    Ensemble de caisse de poulies simples et doubles.

{"QueryGuid":"ae0ea10d-c5a6-4d76-8006-25e344b872a9","SearchContext":11,"Grid":null,"DisabledMemorizedFilters":null,"QueryString":"(Identifier_idx:\"7f347154-6f6b-4474-9429-548f1a72e671\" AND sys_base:IllustrationsMed) OR (Identifier_idx:\"b5448fc7-9518-4017-b2ad-d8a591cd4ce5\" AND sys_base:IllustrationsMed) OR (Identifier_idx:\"9f61f459-e64f-4b60-96b8-67522d680a7e\" AND sys_base:IllustrationsMed) OR (Identifier_idx:\"27e8ef1d-d3f0-45d6-8477-86382aa54d8b\" AND sys_base:IllustrationsMed) OR (Identifier_idx:\"cabb50f3-bbc1-4cce-8b93-871b41c37424\" AND sys_base:IllustrationsMed) OR (Identifier_idx:\"f18e197a-3e1b-4084-a050-692b6d31a597\" AND sys_base:IllustrationsMed) OR (Identifier_idx:\"9e024126-4243-4a97-810b-b90902f2649c\" AND sys_base:IllustrationsMed) OR (Identifier_idx:\"ba700f55-34b2-4cd8-89c4-f1273719e6cb\" AND sys_base:IllustrationsMed) OR (Identifier_idx:\"e3a7f248-3a12-443b-abe0-1be9c77f882e\" AND sys_base:IllustrationsMed) OR (Identifier_idx:\"f50ace9b-94ed-4982-918b-9ef1e68f871d\" AND sys_base:IllustrationsMed)","SelectionUid":0,"OriginalQueryString":null,"CloudTerms":null,"ScenarioCode":"DEFAULT","SearchGridFieldsShownOnResultsDTO":[],"SelectedSearchGridFieldsShownOnResultsIds":null,"FacetFilter":"{}","HiddenFacetFilter":null,"FacetContains":null,"SortOrder":0,"SortField":null,"SortFieldRandomSeed":null,"Page":0,"ResultSize":99,"SessionGuid":null,"ForceSearch":false,"ApplyTemplate":true,"TemplateValue":null,"TemplateParams":{"ScenarioCode":"","SourceCode":"","UseCompact":false,"Support":"","Size":null,"Scope":"Default"},"InjectFields":true,"InitialSearch":false,"XslPath":null,"UseCanvas":false,"AsyncOFInsertion":null,"UseSpellChecking":null,"Monolingual":null,"InjectOpenFind":true,"ForceOpenFindUpdate":false,"SearchLabel":"Ma sélection en cours","InjectFacets":null,"InjectSuggestFacet":null,"Highlight":null,"RefreshFacet":null,"Block":null,"IgnoreVariables":false,"GroupField":null,"GroupSize":0,"Url":null,"UseGrouping":null,"UseCache":false,"SiteCodeRestriction":null,"RawQueryParameters":null,"PageRange":3,"ListSelectionPage":null,"SearchTerms":"Identifier_idx 7f347154 6f6b 4474 9429 548f1a72e671 AND sys_base IllustrationsMed OR b5448fc7 9518 4017 b2ad d8a591cd4ce5 9f61f459 e64f 4b60 96b8 67522d680a7e 27e8ef1d d3f0 45d6 8477 86382aa54d8b cabb50f3 bbc1 4cce 8b93 871b41c37424 f18e197a 3e1b 4084 a050 692b6d31a597 9e024126 4243 4a97 810b b90902f2649c ba700f55 34b2 4cd8 89c4 f1273719e6cb e3a7f248 3a12 443b abe0 1be9c77f882e f50ace9b 94ed 4982 918b 9ef1e68f871d","ScenarioDisplayMode":"display-standard","GeoBounds":null,"DecodedFacets":[],"DecodedFacetContains":[],"HierarchicalFacetPrefixes":null,"ExceptTotalFacet":false,"MemorizeGrid":false}
  • Obtenir le flux RSS, nouvelle fenêtre (Nouvelle fenêtre)

… et plus

Jean-Michel Drugeon a d'autres pièces de L'Hermione à son actif, comme les taquets de lançage, de grosses pièces de bois très ouvragées installées sur les pavois, ainsi que la nouvelle barre à roue installée juste avant les essais en mer.

Je pars du principe que je continue à me former. Tous les jours, on a une nouvelle difficulté. Tous les jours, il faut se poser les bonnes questions, prendre les bonnes options, prendre les bons risques pour faire au mieux, toujours chercher à faire au mieux.

Travailler en public et transmettre

Jean-Michel Drugeon a fabriqué la plupart des pièces dans son atelier d'Allas-Champagne, en Charente-Maritime. À partir de janvier 2014, il a travaillé directement sur le chantier, en contact avec le public.

C'est une contrainte qui est logique, presque désirée, même si cela nous perturbe parfois. S’il n’y avait pas des choses visibles par le public, il n’y aurait pas d’intérêt, cela ne servirait à rien ce que l’on fait. C’est pour ça aussi que l’on ne va pas si vite : lorsqu'on peut le faire à la main, on le fait à la main, plutôt que de prendre une scie circulaire bruyante qui va perturber le discours des animateurs des visites.

Histoire de poulies et d'estropes

Pour plonger dans l'histoire de la marine du 18e siècle, voici quelques planches et les pages correspondant aux définitions des mots "poulie" et "estrope", issues du >Dictionnaire de la marine française, avec figures, de 1792 et de L'Art de la voilure, de 1781, conservés à la Bnf. Ces deux ouvrages ont été écrits par Nicolas Charles Romme (Riom Puy-de-Dôme 1745 - Rochefort 1805) professeur de mathématiques et de navigation à l'École de Rochefort.

  • Définition du mot Poulie dans le Dictionnaire de la marine de Romme, page 510. (Gallica)

    Charente-Maritime > Rochefort

    Les artisans de L'Hermione : le poulieur

    Définition du mot Poulie dans le Dictionnaire de la marine de Romme, page 510. (Gallica)

  • Planche 5 de L'Art de la voilure, par Charles Romme,1781. (Gallica)

    Charente-Maritime > Rochefort

    Les artisans de L'Hermione : le poulieur

    Planche 5 de L'Art de la voilure, par Charles Romme,1781. (Gallica)

  • Définition du mot Estrope dans le Dictionnaire de la marine de Romme, page 292. (Gallica)

    Charente-Maritime > Rochefort

    Les artisans de L'Hermione : le poulieur

    Définition du mot Estrope dans le Dictionnaire de la marine de Romme, page 292. (Gallica)

  • Planche 8 de L'Art de la voilure, par Charles Romme,1781. (Gallica)

    Charente-Maritime > Rochefort

    Les artisans de L'Hermione : le poulieur

    Planche 8 de L'Art de la voilure, par Charles Romme,1781. (Gallica)

  • Dictionnaire de la marine française, avec figures, par Charles Romme, 1792. (Gallica)

    Charente-Maritime > Rochefort

    Les artisans de L'Hermione : le poulieur

    Dictionnaire de la marine française, avec figures, par Charles Romme, 1792. (Gallica)

  • L'Art de la voilure, par Charles Romme,1781. (Gallica)

    Charente-Maritime > Rochefort

    Les artisans de L'Hermione : le poulieur

    L'Art de la voilure, par Charles Romme,1781. (Gallica)

  • Planche 4 de L'Art de la voilure, par Charles Romme,1781. (Gallica)

    Charente-Maritime > Rochefort

    Les artisans de L'Hermione : le poulieur

    Planche 4 de L'Art de la voilure, par Charles Romme,1781. (Gallica)

  • Définition du mot Estrope dans le Dictionnaire de la marine de Romme, suite, page 293. (Gallica)

    Charente-Maritime > Rochefort

    Les artisans de L'Hermione : le poulieur

    Définition du mot Estrope dans le Dictionnaire de la marine de Romme, suite, page 293. (Gallica)

  • Définition du mot Poulie dans le Dictionnaire de la marine de Romme, suite, page 511. (Gallica)

    Charente-Maritime > Rochefort

    Les artisans de L'Hermione : le poulieur

    Définition du mot Poulie dans le Dictionnaire de la marine de Romme, suite, page 511. (Gallica)

  • Planche M du du Dictionnaire de la marine française, avec figures, par Charles Romme, 1792.

    Charente-Maritime > Rochefort

    Les artisans de L'Hermione : le poulieur

    Planche M du du Dictionnaire de la marine française, avec figures, par Charles Romme, 1792.

  • Définition du mot Poulie dans le Dictionnaire de la marine de Romme, suite, page 512. (Gallica)

    Charente-Maritime > Rochefort

    Les artisans de L'Hermione : le poulieur

    Définition du mot Poulie dans le Dictionnaire de la marine de Romme, suite, page 512. (Gallica)

{"QueryGuid":"c82cc8ea-8946-4736-8586-ed98db281991","SearchContext":11,"Grid":null,"DisabledMemorizedFilters":null,"QueryString":"(Identifier_idx:\"0498baf8-c63b-4acf-9012-3a98ba8f568f\" AND sys_base:IllustrationsMed) OR (Identifier_idx:\"285d403a-e52b-40e8-a2ef-31e7b6e526d6\" AND sys_base:IllustrationsMed) OR (Identifier_idx:\"2e187b86-32a6-46d5-bc2e-a613f1f64e4e\" AND sys_base:IllustrationsMed) OR (Identifier_idx:\"73c91f4f-977a-49fc-9d2e-6ab51c001a75\" AND sys_base:IllustrationsMed) OR (Identifier_idx:\"79b284da-1936-4a81-ad81-8a7e0a882d3a\" AND sys_base:IllustrationsMed) OR (Identifier_idx:\"91dcd172-a5f9-4c01-9d80-d90b164de1d0\" AND sys_base:IllustrationsMed) OR (Identifier_idx:\"8b320199-986c-46fe-b898-d618ccfb3f43\" AND sys_base:IllustrationsMed) OR (Identifier_idx:\"aae75704-4b4a-46ec-9de3-9587cb19c188\" AND sys_base:IllustrationsMed) OR (Identifier_idx:\"ad9af1f6-c360-44dd-86de-38ee0d000383\" AND sys_base:IllustrationsMed) OR (Identifier_idx:\"bb580131-eadc-411f-aef7-e3abe3821c6f\" AND sys_base:IllustrationsMed) OR (Identifier_idx:\"e9f6298b-5344-46eb-99b7-b4461ee61f12\" AND sys_base:IllustrationsMed)","SelectionUid":0,"OriginalQueryString":null,"CloudTerms":null,"ScenarioCode":"DEFAULT","SearchGridFieldsShownOnResultsDTO":[],"SelectedSearchGridFieldsShownOnResultsIds":null,"FacetFilter":"{}","HiddenFacetFilter":null,"FacetContains":null,"SortOrder":0,"SortField":null,"SortFieldRandomSeed":null,"Page":0,"ResultSize":99,"SessionGuid":null,"ForceSearch":false,"ApplyTemplate":true,"TemplateValue":null,"TemplateParams":{"ScenarioCode":"","SourceCode":"","UseCompact":false,"Support":"","Size":null,"Scope":"Default"},"InjectFields":true,"InitialSearch":false,"XslPath":null,"UseCanvas":false,"AsyncOFInsertion":null,"UseSpellChecking":null,"Monolingual":null,"InjectOpenFind":true,"ForceOpenFindUpdate":false,"SearchLabel":"Ma sélection en cours","InjectFacets":null,"InjectSuggestFacet":null,"Highlight":null,"RefreshFacet":null,"Block":null,"IgnoreVariables":false,"GroupField":null,"GroupSize":0,"Url":null,"UseGrouping":null,"UseCache":false,"SiteCodeRestriction":null,"RawQueryParameters":null,"PageRange":3,"ListSelectionPage":null,"SearchTerms":"Identifier_idx 0498baf8 c63b 4acf 9012 3a98ba8f568f AND sys_base IllustrationsMed OR 285d403a e52b 40e8 a2ef 31e7b6e526d6 2e187b86 32a6 46d5 bc2e a613f1f64e4e 73c91f4f 977a 49fc 9d2e 6ab51c001a75 79b284da 1936 4a81 ad81 8a7e0a882d3a 91dcd172 a5f9 4c01 9d80 d90b164de1d0 8b320199 986c 46fe b898 d618ccfb3f43 aae75704 4b4a 46ec 9de3 9587cb19c188 ad9af1f6 c360 44dd 86de 38ee0d000383 bb580131 eadc 411f aef7 e3abe3821c6f e9f6298b 5344 46eb 99b7 b4461ee61f12","ScenarioDisplayMode":"display-standard","GeoBounds":null,"DecodedFacets":[],"DecodedFacetContains":[],"HierarchicalFacetPrefixes":null,"ExceptTotalFacet":false,"MemorizeGrid":false}
  • Obtenir le flux RSS, nouvelle fenêtre (Nouvelle fenêtre)

Pour la lecture de ces textes du 18e siècle : sauf en fin de mot, le s minuscule est un s long, qui ressemble à un f.

Remerciements à Jean-Michel Drugeon, ainsi qu'à l'Association Hermione-La Fayette. Entretien : recueilli par Willy Paroche, association AREAS. Article : Pascale Moisdon.

  • Qualité Web
  • |
  • Données personnelles
  • |
  • Contacts
  • |
  • Mentions légales

Hôtel de Région - 14, rue François de Sourdis - 33077 Bordeaux Cedex -
Tél. : 05 49 38 49 38
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
© Nouvelle-Aquitaine, 2023.Tous droits réservés.

  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • linkedin
Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Ajouter cet événement à votre calendrier

Image CAPTCHA

Réservation d'outil d'animation