Availles-Limouzine : un tableau du 17e siècle dévoile ses secrets
Découvert dans la crypte de l’église d’Availles-Limouzine lors de l’étude d’inventaire du patrimoine de la commune en 2023, un tableau du début du 17e siècle, en très mauvais état, est aujourd’hui entre les mains de la restauratrice Sandrine Jadot-Pivet. La restauration en cours a permis de réaliser de belles découvertes.
Actualité
Publiée le 17 mars 2025
# Vienne, Availles-Limouzine
# Opération d'inventaire : Vallée de la Vienne
# Tableau
# 17e siècle
La découverte du tableau
C’est lors de l’inventaire des objets mobiliers de la commune d’Availles-Limouzine dans la Vienne, que ce tableau a été découvert par Thierry Allard, chercheur spécialiste des objets mobiliers et de l’orfèvrerie, et Myriam Favreau, chercheuse, tous deux du service patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Il représente un Christ en croix, d’après une composition originale de Hans von Aachen, peintre allemand établi à Prague, reproduit par un graveur anversois, également établi dans cette ville. L’étude d’inventaire a permis de révéler qu’il a pu être peint entre 1605-1610 et 1632, qu’il devait décorer les murs de la chapelle du château de Vareilles, détruite à la fin du 18e siècle, et qu’il a servi de modèle à un second tableau toujours exposé dans l’église d’Availles.
Un appel au mécénat
Retrouvé dans la crypte sous le chœur de l’église, il était en très mauvais état, sale et partiellement déchiré. Sandrine Ferry, adjointe au maire, avec l’aide de la commission Patrimoine de la commune, a décidé de faire appel à la générosité des habitants et des amoureux du patrimoine availlais, pour sa restauration. Avec l’aide de la Fondation du Patrimoine et du groupe SOREGIES Patrimoine, la collecte des fonds, lancée lors des Journées européennes du Patrimoine de 2024 a rapidement atteint son objectif et le tableau a été confié à Sandrine Jadot-Pivet, de l’atelier Verre-Jade à Morthemer (commune de Valdivienne), en vue d’une restauration complète.
Une restauration porteuse de découvertes
Les premiers travaux de restauration ont réservé de bien belles surprises. Tout d’abord, le tableau a été repeint, probablement à la fin du 19e siècle selon l’estimation de Sandrine Jadot-Pivet. Vraisemblablement à la même époque, le tableau a été diminué par le bas de 20-25 cm. Enfin, le nettoyage a fait apparaître les deux personnages qui, masqués sous le repeint, encadraient le Christ en croix et qui semblent fidèles à la composition d’origine de Hans von Aachen. Il s’agit de la Vierge à gauche et de l’apôtre saint Jean à droite. Ils ont été recouverts par un paysage, peut-être lors de la diminution du tableau. Le nettoyage permet également de retrouver les détails devenus invisibles comme la couronne d’épines.
A l’issue de cette restauration, le tableau retrouvera sa composition d’origine, sera de nouveau encadré et rejoindra le second tableau auquel il a servi de modèle en 1632, dans l’église d’Availles.
Auteure : Myriam Favreau
Carnet du patrimoine
-
Une famille, deux tableaux, trois œuvres
L’étude des objets mobiliers réserve parfois de bien belles surprises aux chercheurs. C’est le cas de ces deux tableaux conservés dans l’église d’Availles-Limouzine, qui sont en réalité, non pas deux, mais trois œuvres distinctes. Une minutieuse enquête permet de lever le voile sur une partie de leur histoire complexe et enchevêtrée.
Dossier d'inventaire
-
Tableau du Christ en croix
DossierDossier d'oeuvre objet mobilier
Ce Christ en croix est la copie d'une composition de Hans von Aachen, reproduit par le graveur anversois Aegidius II Sadeler en 1603-1604. Cette copie a pu être réalisée au plus tôt vers 1605-1610, et son auteur n'a pas été identifié ...
Tableau du Christ en croix
-
Titre : Tableau du Christ en croix
-
Période : 1er quart 17e siècle (incertitude) , 19e siècle
-
Localisation : Vienne , Availles-Limouzine , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2019
-
Auteur du dossier : Allard Thierry , Favreau Myriam , Maisonnave Jean-Philippe
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-