Chenevelles
Sur le territoire de Grand Châtellerault, l’étude de la commune de Chenevelles a été menée en 2020. L’inventaire de la commune a permis d’identifier 66 éléments du patrimoine, illustrés par près de 500 images.
Carnet du patrimoine
Publié le 3 octobre 2020
Mise à jour juin 2024
# Vienne, Chenevelles
# Opération d'inventaire : Grand Châtellerault
# Tous types de patrimioine
# Moyen Âge, Temps modernes, Époque contemporaine
Entre vallées et cours d’eau
Chenevelles est la dernière commune des Vals de Gartempe et Creuse à faire l’objet d’un inventaire de son patrimoine en 2020. Elle est située à environ 12 km à vol d’oiseau au sud-ouest de Châtellerault. En 2018, elle comptait 462 habitants répartis sur 29,30 km².
Chenevelles présente un relief particulièrement prononcé par rapport aux communes environnantes. Ses vallons sont créés par plusieurs ruisseaux, comme l’Ozon de Chenevelles et le Giron, dont l’écoulement a creusé le terrain argilo-calcaire. Cette terre regorge de pierres dures utilisées dans les bâtiments sous forme de moellons.
Le patrimoine religieux
Jusqu’à la Révolution, le territoire de Chenevelles est partagé entre deux paroisses : Saint-Rémi de Chenevelles et Saint-Pierre de la Chapelle-Roux.
L’église Saint-Rémi
L’église paroissiale, dédiée à Saint-Rémi, conserve un portail roman du 12e siècle et un clocher gothique du 15e siècle. Le bâtiment abrite de nombreux objets protégés au titre des Monuments historiques, dont la dalle funéraire du chevalier Ralon (1320), une cloche datée de 1693 et un tableau représentant l’Assomption de la Vierge.
La chapelle de la Chapelle-Roux
La chapelle de la Chapelle-Roux, située à plusieurs kilomètres au sud-est du bourg, remplace une église paroissiale détruite en 1858.
Châteaux et manoirs
Pendant l’Ancien Régime, plusieurs seigneuries, notamment la Londière, le Soucy, le Bas-Poirier, la Font et la Gabillère, se partageaient la terre de Chenevelles. La plupart de ces châteaux et manoirs dépendaient de la seigneurie de Monthoiron et de la sénéchaussée de Châtellerault.
Le château de la Font présente encore deux tours construites entre la fin du 15e et le début du 16e siècle. Le château de Londière et ses dépendances ont été entièrement reconstruits au 18e siècle et présentent un style très homogène.
Les transformations de la commune aux 19e et 20e siècles
Une école primaire mixte est installée dans le bourg au moins dès les années 1850. Elle se situe en face de l’église, dans un logis du 18e siècle, loué à la commune par la famille de Ginibral, châtelains du Soucy. En 1875, le ministère de l’Instruction publique autorise la construction d’une école de filles, installée à proximité de l’ancienne école mixte, qui devient de facto l’école des garçons. Pendant près de 30 ans, trois religieuses se chargent de l’éducation des jeunes filles du village. Une école laïque pour fille voit le jour entre la fin du 19e et le début du 20e siècle, dans
un bâtiment situé à la lisière du bourg, sur la route d’Archigny.
Les maisons et les fermes
Les traces anciennes d’habitat sont rares en dehors des châteaux et des manoirs. Néanmoins, quelques habitations conservent encore des vestiges antérieurs au 19e siècle. Le cas le plus évident est celui du bâtiment qui accueillait l’ancien logement de l’instituteur et la mairie de Chenevelles. D’après la forme de ses ouvertures, couvertes d’arcs segmentaires, il a été construit au 18e siècle. De plus, la date de 1767 est inscrite au-dessus de la porte de la cave. Le presbytère semble aussi dater de cette époque, bien qu’il ait été remanié ultérieurement. La maison située au n° 24 de la rue de l’Étoile, transformée au 19e ou au début du 20e siècle, présente encore des baies antérieures à la Révolution. L’une d’entre elles, murée et couverte d’un arc en anse de panier, pourrait même dater du 15e siècle.
L’enquête d’inventaire du patrimoine et sa valorisation
L’inventaire du patrimoine en Vals de Gartempe et Creuse a été mené par Paul Maturi, chargé d’inventaire du patrimoine au Service Patrimoine de Grand Châtellerault, en partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine.
Les résultats de l’enquête ont fait l’objet de plusieurs restitutions auprès du public :
- une conférence, gratuite et ouverte à tous, au mois de juin 2020 ;
- une visite guidée gratuite, sur réservation, le dimanche 28 juin 2020 ;
- un livret sur l’histoire et le patrimoine de la commune, offert aux habitants
-
Présentation de la commune de Chenevelles
DossierDossier d'aire d'étude
De Canavellis à Chenevelles : les origines du village. Les plus anciennes traces d'occupation humaine à Chenevelles remontent à la Préhistoire. En effet, des outils en silex taillés ont été retrouvés au hameau de la Garde, au sud-ouest du bourg ...
Présentation de la commune de Chenevelles
-
Titre : Présentation de la commune de Chenevelles
-
-
Localisation : Vienne , Chenevelles , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2021
-
Auteur du dossier : Maturi Paul
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-