900 ans à Saint-Amand de Coly, ça se fête ! Retour sur les journées du patrimoine 2024
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2024, la Région Nouvelle-Aquitaine a souhaité faire de la commune de Coly-Saint-Amand (Dordogne) un site phare de la programmation proposée par le service patrimoine et Inventaire.
Situé dans un vallon préservé, le village de Saint-Amand accueille en son cœur une ancienne abbaye qui, cette année, fête ses 900 ans et la fin des travaux de restauration de la toiture de l’église. La Région a ainsi donné un coup de projecteur sur cette commune très engagée dans la sauvegarde de son patrimoine et sur l’association des Amis de Saint-Amand de Coly (ASAC) qui le valorise.
Actualité
Publié le 17 octobre 2024
# Visite de site, Journées européennes du patrimoine
# Dordogne, Coly-Saint-Amand
# Opération d'inventaire : vallée de la Vézère
# Abbaye
# 12e et 13e siècles
Des journées européennes du patrimoine diversifiées
Le samedi 21 septembre, la Région a accompagné l’organisation d’un programme d’animations autour de l’abbaye. Des conférences sur l’histoire et l’archéologie du bâti, des visites théâtralisées proposées par la compagnie Les Voyageurs de Mots et un concert de musique baroque donné dans le cadre du Festival du Périgord Noir par l’ensemble Compagnie La Tempête ont ponctué la journée.
En fin d’après-midi, Christophe Cathus, conseiller régional délégué au patrimoine, est venu procéder à la réception des travaux de restauration de la toiture en lauze de l’église qui lui ont donnée une nouvelle jeunesse. La cérémonie a eu lieu en présence du maire Vincent Geoffroid, de Germinal Peiro, Président du Département de la Dordogne, du député Sébastien Peytavie, et de Jean-Jacques de Peretti, au titre du Groupe d’Action Locale (GAL).
La journée s’est terminée par la projection, sur les murs de l’abbatiale, d’un mapping vidéo réalisé par l'entreprise Dorsale retraçant les différentes étapes de la construction de l’abbaye.
Présentée tout au long du chemin de l’abbé Carrier, une exposition de photographies de l’abbatiale réunit quelques prises de vues d’auteurs comme le célèbre photographe humaniste Robert Doisneau, le photographe-voyageur Thierry Girard, ou l’artiste-photographe Philip Bernard mais aussi des documents d’archives. De nombreuses photographies collectées auprès des familles de la commune racontent la vie de l’Abbaye du début du 20e siècle à nos jours.
A la découverte de Saint-Amand-de-Coly
Un peu d’histoire
Au 6e siècle, un ermite originaire du Limousin, Amand, vraisemblablement venu évangéliser le Périgord, aurait fondé un premier monastère. Une abbaye est construite par la suite à cet emplacement dont les religieux adoptent, à la fin du 11e siècle, la règle des chanoines réguliers de saint Augustin. Ils occupent ces lieux pendant près de 700 ans, jusqu’au 18e siècle.
Des bâtiments plusieurs fois restaurés subsistent une partie du mur d’enceinte et la majestueuse église (12e-13e siècles). Celle-ci domine toujours le village, rappelant la puissance de l’ancienne abbaye dont la seigneurie s’étendait bien au-delà du village.
Aujourd’hui, le village de Saint-Amand abrite environ 400 habitants. Regroupé depuis 2019 avec le village de Coly, ils forment la commune de Coly-Saint-Amand, soit environ 600 habitants.
Dans le cadre de l’opération d’inventaire du patrimoine culturel engagée par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Dordogne sur la vallée de la Vézère, les chercheurs Line Becker et Vincent Marabout ont un temps posé leur regard sur ce site. Les dossiers d’inventaire présentant la commune et les édifices étudiés sont accessibles par le lien ci-dessous :
-
Présentation de la commune de Saint-Amand-de-Coly
DossierDordogne > Saint-Amand-de-Coly
Dossier d'aire d'étude
Le ruisseau "la Chironde" (ou Hironde), issu du latin "equoranda", considéré comme un toponyme de frontière, marquerait une partie de la limite orientale du territoire des Pétrucores avec celui des Lémovices. A "la Tour", des vestiges d'habitat antique ont été mis au jour en 1891 ...
Présentation de la commune de Saint-Amand-de-Coly
-
Titre : Présentation de la commune de Saint-Amand-de-Coly
-
-
Localisation : Dordogne , Saint-Amand-de-Coly , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2011
-
Auteur du dossier : Marabout Vincent
-
Copyright : (c) Conseil départemental de la Dordogne
-
Une association très active et innovante
L’association des Amis de Saint-Amand de Coly (ASAC) valorise depuis plusieurs dizaines d’années le patrimoine de la commune par des visites, des concerts, des spectacles, des expositions....
Sous la houlette de son président, Pierre-Marie Blanc, chercheur en archéologie au CNRS, l’association supervise des fouilles archéologiques autour de l’abbatiale, afin de mieux comprendre les différentes étapes de construction et d’occupation.
L’association a également fait appel à des technologies innovantes permettant une modélisation en trois dimensions de l’église. Si l’objectif premier est scientifique, le projet a une déclinaison grand public : donner à voir et à comprendre les principales étapes de l’évolution de l’abbaye.
Ainsi, la Région a accompagné l’acquisition d’une table numérique qui permet aux visiteurs de découvrir la modélisation en 3D de l’édifice.
La création d’un mapping vidéo, diffusé à la saison estivale à la tombée de la nuit sur la façade de l’abbaye, reconstitue les différentes étapes de la construction.
Enfin, l’association a soutenu, à l’occasion des 900 ans de l’abbatiale, l’édition limitée d’un ouvrage dédié à l’abbatiale dans la collection « Sédiments – les grands cahiers Périgord Patrimoines ».
La Région Nouvelle-Aquitaine et Coly-Saint-Amand
La Région Nouvelle-Aquitaine, riche de plus de 6 200 Monuments Historiques et de 10 sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, mène une politique de soutien au patrimoine tant dans le domaine de la restauration que dans ceux de la connaissance et de la valorisation.
C’est ainsi qu’à Coly-Saint-Amand la Région a participé ces dix dernières années à la restauration de la toiture en lauze de l’église pour un montant total de 167 955 €, aux côtés de l’Etat et du Département de la Dordogne.
La Région accompagne également l’association ASAC depuis 2021 au titre du soutien aux projets de médiation du patrimoine. Elle participe aux animations et encourage particulièrement la mise en place des projets numériques qui permettent aux visiteurs d’appréhender l’histoire du site.
Pour en savoir plus sur la vallée de la Vézère
Le livre sur la vallée de la Vézère publié dans le cadre de la collection nationale « Images du Patrimoine », écrit par Xavier Pagazani, Vincent Marabout et Line Becker, propose une découverte de la vallée, ses paysages, son architecture.
-
La vallée de la Vézère en Périgord. La fabrique d’un paysage
Avec ses hautes falaises calcaires entourées de forêts, ses cingles et ses plaines alluviales préservées, la vallée de la Vézère offre tous les signes d’une authenticité « naturelle » qu’on croirait remonter aux temps préhistoriques.