Bâtir pour le vin en Aquitaine : l'exposition (2013)
Photographies et textes : service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine
L’exposition « Bâtir pour le vin en Aquitaine » présente quelques-unes des facettes du patrimoine viticole régional, en portant plus spécifiquement le regard sur le bâti viticole à travers le temps : de la viticulture seigneuriale et paysanne aux réalisations les plus récentes, en passant par le renouveau de l’architecture des chais aux 19e et 20e siècles et le développement des caves coopératives. Photographies, textes, documents anciens, diaporama et présentations interactives sont une invitation à la découverte du patrimoine viticole d’Aquitaine.
Répondant à des nécessités fonctionnelles autant que de prestige, le bâti viticole trouve, en Aquitaine, dans la multitude de ses expressions, un territoire d’élection. Bordeaux et plus particulièrement le Médoc ont contribué à la renommée mondiale de la région. Le goût du vin est ici indissociablement lié à l’image du château étiqueté sur les bouteilles. Ces architectures rurales luxueuses, véritables inventions du Bordelais, procèdent, cependant, d’un programme semblable à celui des vieux celliers seigneuriaux, des modestes constructions paysannes ou encore des installations coopératives : loger les vins, de leur fabrication à leur vieillissement.
Exposition
# Aquitaine
# Opération d'inventaire : hors opération
# Patrimoine vinicole
# Toutes périodes
-
Webdocumentaire : Bâtir pour le vin en Aquitaine
Répondant à des nécessités fonctionnelles autant que de prestige, le bâti viticole trouve, en Aquitaine, dans la multitude de ses expressions, un territoire d’élection. Bordeaux et plus particulièrement le Médoc ont contribué à la renommée mondiale de la région.