L'architecture des arènes : un patrimoine sportif à part entière
Le Sud-Ouest se démarque d’autres territoires par des pratiques sportives locales et identitaires. Dans les Landes, plusieurs sports figurent dans la liste nationale du patrimoine culturel immatériel : le jeu de quilles, la pelote et la course landaise. Par conséquent, les arènes se situent à la confluence de pratiques culturelles variées : le sport, l’architecture, le patrimoine immatériel et le folklore local.
Carnet du patrimoine
Publié le 24 octobre 2024
# Landes, Dax
# Opération d'inventaire : Ville de Dax
# Arènes
# 19e et 20e siècle
Les origines de la course landaise
La première mention connue de « lâchers de taureaux » dans les villes et villages landais remonte au 13e siècle. Cette tradition est intimement liée aux fêtes patronales qui se déroulent l’été, par exemple pour la Saint-Jean à Saint-Sever ou la Sainte-Madeleine à Mont-de-Marsan. Aucune infrastructure particulière n’est alors attachée à cette pratique puisqu’on installe simplement des barrières pour sécuriser les rues où sont lâchées les vaches.
Les accidents, certainement nombreux, conduisent à l’ordonnance royale du 16 février 1757, par laquelle Louis XV autorise les courses à condition qu’elles aient lieu à l’écart des villes et dans des espaces clos. C’est pourquoi à Dax, les courses ont lieu sur la place Saint-Pierre, où un simple enclos carré en bois est monté pour les festivités.
C’est dans la première moitié du 19e siècle que naît véritablement la course landaise avec les codes et les figures que l’on connaît aujourd’hui : la feinte, l’écart ou encore le saut. C’est aussi à ce moment-là que des « amphithéâtres » (gradins) sont construits autour de l’enclos pour pouvoir accueillir les spectateurs, place Saint-Roch à Mont-de-Marsan, place de la Course à Dax. Le caractère ponctuel des courses ne nécessitant pas de structure permanente, les « amphithéâtres des courses », comme on les nomme, sont démontés chaque année. L’ornement reste un élément fondamental de la culture taurine, apporté par les fleurs, drapeaux et bannières.
L’influence de la corrida et les premières arènes permanentes
À la fin du 19e siècle, la corrida espagnole arrive en France et connaît un vif succès, marquant une période difficile pour la course landaise. La petite vache marine endémique est remplacée par le taureau espagnol beaucoup plus imposant pour des spectacles plus impressionnants. Sans compter les « paillettes » de l’habit de lumière qui éblouissent les foules.
Cet engouement pour les spectacles taurins a évidemment une influence importante sur l’architecture. De plus, les incendies des arènes de Mont-de-Marsan (1879) et de Dax (1908) conduisent les édiles à réfléchir à des édifices maçonnés, bâtis un peu plus à l’écart des centres. Beaucoup adoptent le plan circulaire espagnol, au détriment du plan « en fer à cheval », ou ellipsoïdal, plus conforme à la tradition landaise. En effet, la course landaise se pratique suivant un axe longitudinal, alors que la corrida gravite autour du centre.
L’architecture des arènes
Les arènes sont avant tout des lieux de spectacle qui doivent pouvoir accueillir les visiteurs en toute sûreté. S’il s’agit dans la plupart des cas d’immenses bâtiments circulaires comme ceux de Dax et de Mont-de-Marsan, il existe cependant une grande richesse de formes et de matériaux dans les Landes.
L’architecture comporte a minima un bâtiment rectangulaire ou en hémicycle en béton et bois avec des loges couvertes d’une tribune, le tout faisant place à une grande place (la piste). À Saint-Gor par exemple, la place n’est clôturée que les jours des festivités.
La forme dite « hispano-landaise » est celle du fer à cheval, avec cette fois des gradins qui clôturent entièrement la piste, et la tribune officielle à l’extrémité de la piste. C’est le cas des arènes de Gabarret construites en 1914 en béton et brique, ou encore des arènes de Mugron, de 1911, bâties en moellon calcaire et béton.
On trouve aussi des arènes en forme d’ellipse, préservant toujours l’axe longitudinal de la course landaise, comme les arènes d’Amou en béton, par l’architecte Jean Prunetti en 1954, ou les arènes de Bascons par Franck Bonnefous qui allient élégamment le bois de pin et le béton (inscrites Monument historique).
Il n’est plus possible d’observer des arènes du 19e siècle entièrement en charpente mais cette tradition charpentière est encore perpétuée. En 1951, sont bâties les arènes de Roquefort, aujourd’hui protégées au titre des Monuments historiques. En 1953, des habitants et artisans bénévoles s’associent pour élever les arènes de Saint-Perdon (malheureusement détruites par un incendie en 2009). De même en 1985-1989, des bénévoles construisent les arènes de Brocas entièrement en bois.
Les arènes landaises, des arènes hybrides : l’exemple de Dax
L’architecture des arènes doit répondre à des codes permettant l’exercice de la course landaise et de la corrida en toute sécurité et pour le divertissement des spectateurs. C’est pourquoi elles comportent un certain nombre d’éléments constitutifs. Concernant le bâti, ont déjà été évoqués la tribune officielle, les gradins et les loges (toril) où se trouvent les animaux avant le spectacle. En ce qui concerne les équipements intérieurs, leurs noms sont indifféremment formulés en français et en espagnol : une piste est séparée de la contre-piste (callejón) par la talanquère qui s’interrompt au niveau des refuges (burladeros) où les participants peuvent se mettre à l’abri. Les arènes les mieux équipées possèdent aussi une chapelle, une infirmerie et des corrales qui sont des enclos maçonnés à ciel ouvert pour les taureaux, construits à l’arrière des arènes, avec éventuellement aussi des écuries.
Presque vingt ans plus tard, en 1932, les arènes sont agrandies de 2 500 places par l’ajout d’un niveau de gradins supplémentaires. Bien loin de perturber la lecture du monument, cette extension consacre au contraire le talent d’Albert Pomade mêlant subtilement les styles régionalistes et Art déco qui explosent à cette période. Les grands escaliers extérieurs sont masqués par les grands murs à redents abritant judicieusement les guichets. Dans la partie supérieure, les claustras sont surmontés des motifs cannelés captant la lumière, si caractéristiques de l’Art déco. La qualité du projet, qui semple avoir été conçu tel quel dès 1913, est reconnue en 2013 par sa protection au titre des Monuments Historiques.
Ressources documentaires
Dossiers d'inventaire
-
Arènes
DossierDossier d'oeuvre architecture
Pendant l'Ancien Régime, les archives font mention de lâchers de taureaux sur la voie publique, en face de l'ancien hôtel de ville, rue Large (aujourd'hui rue des Fusillés) ...
Arènes
-
Titre : Arènes
-
Auteur de l'oeuvre : Pomade Albert
-
Période : 1er quart 20e siècle , 2e quart 20e siècle
-
Protection : inscrit MH (2013/11/23)
-
Localisation : Landes , Dax , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2019
-
Auteur du dossier : Fascianella Linda
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-
-
Arènes Henri Capdeville
DossierDossier d'oeuvre architecture
La tradition des courses taurines est ancestrale dans la commune de Saint-Sever. En 1835, à la demande des habitants, les courses sont déplacées de la place du Tour du Sol à l'esplanade de Morlanne. Des premières arènes en charpente de bois sont construites en 1854 par le menuisier saint-severin Pierre Lasère ...
Arènes Henri Capdeville
-
Titre : Arènes Henri Capdeville
-
Auteur de l'oeuvre : Pomade Albert
-
Période : 3e quart 19e siècle (détruit) , 2e quart 20e siècle
-
Localisation : Landes , Saint-Sever , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2015
-
Auteur du dossier : Ferey Marie
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-
-
Arènes, maison dite les Arènes
DossierCharente-Maritime > Saint-Georges-de-Didonne
Dossier d'oeuvre architecture
La villa a été construite en 1915, selon le cadastre, pour le compte d'Alphonse Barsegeac, demeurant à Levallois-Perret, près de Paris. La maison apparaît sur une vue aérienne en 1920, entre bois et champs. Elle se trouve alors à quelques mètres d'arènes créées en 1903 et dont elle a pris le nom ...
Arènes, maison dite les Arènes
-
Titre : Arènes, maison dite les Arènes
-
Période : 1er quart 20e siècle
-
Localisation : Charente-Maritime , Saint-Georges-de-Didonne , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2014
-
Auteur du dossier : Suire Yannis
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-
-
Monument à Paul Daverat
DossierDossier d'oeuvre objet mobilier
Barthélemy, dit Paul Daverat, né à Laurède le 13 août 1855 dans une famille d'agriculteurs, fut l'un des plus célèbres "sauteurs-écarteurs" de la course landaise dans la seconde moitié du XIXe siècle, se produisant en France comme en Espagne ...
Monument à Paul Daverat
-
Titre : Monument à Paul Daverat
-
Auteur de l'oeuvre : Canguilhem Pierre Louis Marcel
-
Période : 3e quart 20e siècle
-
Localisation : Landes , Laurède , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2015
-
Auteur du dossier : Maisonnave Jean-Philippe
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-
-
Arènes de la course landaise et de la corrida
BibliothèqueType de référence : Guide
Éditeur(s) : Le Festin (Bordeaux) , CAUE des Landes (Bordeaux)
Date de publication : 2000
Voir la notice -
Arènes et corridas à Bordeaux
BibliothèqueType de référence : Article de périodique
Titre de la revue : Empreintes, la revue de la Mémoire de Bordeaux
Numéro du périodique : 88
Page : 18-19
Date de publication : 2020
Voir la notice -
Mémento, arènes landaises
BibliothèqueType de référence : Usuel
Éditeur(s) : CAUE des Landes (S.l.)
Date de publication : 2000
Voir la notice -
Bayonne. Les Arènes : une autre ville dans la ville
BibliothèqueType de référence : Article de périodique
Titre de la revue : Arcades : créations culturelles et patrimoines en Nouvelle-Aquitaine
Numéro du périodique : 26
Page : 78-81
Date de publication : 2020
Voir la notice -
1913-2013 : les arènes de Dax ont cent ans : recueil de travaux de la Société de Borda
BibliothèqueType de référence : Monographie
Éditeur(s) : Société de Borda (Dax)
Date de publication : 2014
Voir la notice -
Les arènes de Mont-de-Marsan
BibliothèqueType de référence : Article de périodique
Titre de la revue : Bulletin de la Société de Borda
Numéro du périodique : 533
Page : 31-46
Date de publication : 2019
Voir la notice
- DAVERAT Paul, Histoire des Courses Landaises. Imprimerie Joseph Pindat, Mont-de-Marsan. 1905.
- LARROSA Patrice, Histoire de la tauromachie à Dax, UBTF, Montpellier, 1992.
- NAUZE Nicolas, "Architecture de la corrida à Mont-de-Marsan et Dax", Le Festin n°34, été 2000.
- TAURAND Stéphane, Les Arènes de Dax, le Festin, Bordeaux, 2013.