Mise en ligne des dossiers de la commune d'Auriac-du-Périgord
Après l’étude des communes de Saint-Cirq, Limeuil et Manaurie l’année dernière, l’opération conduite dans la vallée de la Vézère par le service régional du patrimoine et de l’Inventaire se poursuit, d’abord par la mise en ligne des dossiers tant attendus de la commune d’Auriac-du-Périgord, avant l’achèvement des recherches de terrain de l’opération par la commune de Saint-Chamassy cet été.
Actualité
Publié le 16 juin 2025
# Mise en ligne de dossiers
# Dordogne, Auriac-du-Périgord
# Opération d'inventaire : Vallée de la Vézère
# Tous types de patrimioine
# Toutes périodes
L’opération d’inventaire engagée par le service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine et conduite par Xavier Pagazani, chercheur au service, se poursuit et s’enrichit. Cette opération vise à parfaire la connaissance du riche patrimoine culturel de la vallée de la Vézère, au-delà des sites préhistoriques en partie inscrits à l’UNESCO et de son remarquable paysage au relief de falaises et de méandres encaissés.
Ainsi, le fruit de ce vaste travail de recensement et d’étude continue d’être régulièrement mis à la disposition du public. Les dossiers d’une nouvelle commune, Auriac-du-Périgord, produits par Line Becker, Vincent Marabout et Xavier Pagazani, sont désormais consultables en ligne.
La commune d’Auriac est située au nord de Montignac-Lascaux. Son territoire, composé du chef-lieu communal et de près d’une cinquantaine de lieux-dits, s'étend sur 1 863 hectares. Scindée en deux par la Laurence, affluent de la Vézère, Auriac abrite plusieurs sites exceptionnels, le bourg concentrant à lui seul une église du XIIe siècle, un presbytère largement rebâti au XVIIIe siècle (entre 1731 et 1756) par un entrepreneur de Montignac pour le curé Jean Vézine de Larüe, et plusieurs maisons de maître. Ailleurs, ce sont la chapelle Saint-Barthélemy – décrite par Eugène Le Roy dans son célèbre Jacquou le Croquant (1899) –, le château de La Faye, les repaires nobles de Ségelard, de Beaupuy, de Leycherie et des Palisses, les tours de Jailliex et du Deffeix, ou encore des moulins, cabanes de vigneron et fermes qui retiennent l’attention et témoignent du riche passé de la commune. Adoptant plusieurs méthodes de la recherche (archéologie du bâti, paléographie des archives, lecture architecturale et stylistique des édifices), les chercheurs de l’Inventaire permettent aujourd’hui de renouveler la connaissance de la commune.
-
Présentation de la commune d'Auriac-du-Périgord
DossierDossier d'aire d'étude
Le territoire d'Auriac a révélé la présence de vestiges matériels lithiques. Ainsi à Lalande, on a retrouvé des bifaces moustériens que l'on peut dater des environs de - 90 000 à - 70 000 ans ...
Présentation de la commune d'Auriac-du-Périgord
-
Titre : Présentation de la commune d'Auriac-du-Périgord
-
-
Localisation : Dordogne , Auriac-du-Périgord , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2011
-
Auteur du dossier : Becker Line
-
Copyright : (c) Conseil départemental de la Dordogne
-