FR
  •  
    FR
  •  
    EN
Partager sur les réseaux sociaux
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche

Patrimoine et inventaire de Nouvelle-Aquitaine

Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Toutes les ressources
  • Découvrir
  • Dossier d'inventaire
  • Photothèque
  • Bibliothèque
  • Actualités
  • Agenda
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Découvrir / Carnets du patrimoine / Lotissement concerté, dit quai de Lesseps (Bayonne) / Détail du document
  • FR
  • EN
  • Qui sommes-nous ?
    • Patrimoine et inventaire en Nouvelle-Aquitaine
    • Nos missions
    • Nos équipes
    • Les aides régionales pour le patrimoine
  • Découvrir
    • Carnets du patrimoine
      • Talmont-sur-Gironde : une nouvelle destination dans Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine
      • Pierre Sirvin, architecte : « Prix de Rome et modernité »
      • L'hôtel de la préfecture de la Vienne à Poitiers
      • Les Mathes et les Bonaparte
      • Les carrelets sur la rive saintongeaise de l'estuaire de la Gironde
      • Une villa signée Le Corbusier aux Mathes
      • La richesse du patrimoine religieux de Saint-Palais-sur-Mer
      • Saint-Palais-sur-Mer : des blockhaus à la plage
      • Royan bombardé
      • Noms de villas à Saint-Georges-de-Didonne
      • Les ports sur la rive saintongeaise de l'estuaire de la Gironde
      • Georges Hennequin (1893-1969), premier architecte des usines Dassault
      • Le patrimoine fortifié de l'estuaire de la Gironde
      • Galin, la piscine sauvée du naufrage
      • Le maire, le groupe scolaire et la médiathèque
      • Le Brantômois : coeur historique du val de Dronne
        • L'abbaye de Brantôme
        • La ville de Brantôme
        • Les environs de Brantôme
        • Patrimoine des villages du Val de Dronne
      • Barbe, château néoclassique des bords de l'estuaire : l'architecte dévoilé !
      • Classement Unesco : le phare de Cordouan retenu comme candidat pour la France
      • Cordouan : l’Unesco comme horizon
      • Les gendarmeries de Pauillac, d’hier à aujourd’hui
      • Sur les traces de l’architecte Louis Dumeyniou
      • Du parc Lescure au stade Chaban-Delmas : la patrimonialisation du sport
      • Quand la peste sévissait à Bourg
      • Une nécropole « mondaine » : la chapelle du cimetière de Mugron (1813)
      • Focus sur la décoration des lycées de Bayonne
      • Blériot, de la Manche aux bords de la Garonne
      • Les jardins de la vallée de la Vézère au tournant du 17e siècle : une (r)évolution paysagère et architecturale
      • Jardins estuariens dans tous leurs états
      • L’appel à l’aide à saint Martial
      • Gimel-les-Cascades (Corrèze) : lieu magique, trésors cachés
      • Les Affre de Saint-Sever
      • Pau : Inventaire du patrimoine et secteur sauvegardé
      • Le lycée de Blaye, patrimoine de citoyenneté
      • Dans le port de Saint-Estèphe
      • Les travaux cyclopéens de l'île Cazeau
      • Dans le cimetière de Saint-Estèphe
      • Le caviar de l'estuaire de la Gironde
      • Vidéo CAP SUD OUEST "Les hommes de l'estuaire, l'estuaire des hommes"
      • Vidéo DES RACINES & DES AILES sur l'estuaire de la Gironde
      • Dates et inscriptions dans les rues de Marans
      • Les ponts de Niort
      • Niort-les-Bains
      • Le pont ferroviaire de la Cèpe, à Cabariot
      • Les phares de l'estuaire de la Charente
      • Les forts de l'embouchure de la Charente
      • Les ports et la navigation sur la Charente
      • Port-la-Pierre à Saint-Vaize, de la pierre au genêt
      • Les ports de Rochefort
      • Le quai de l’Yser à Saintes, un nouveau port de commerce au 19e siècle
      • Taillebourg, un port, des ponts et une chaussée insubmersible
      • Les trois ports de Dompierre-sur-Charente
      • Diaporama "Le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime" (2011)
      • 5 communes des Vals de Saintonge à découvrir
      • Le jardin de l'hôtel de ville de Lencloître
      • Les guinguettes de l'agglomération de Poitiers
      • Des granges du début du 19e siècle à Jouhet
      • Monuments aux morts de la vallée de la Gartempe
      • Les kiosques de Macau, d'une rive à l'autre
      • Saint-Sever : un pont dans la cave
      • Les rêves bâtis des Mauriac
      • Le Pourtaou de Jean Rameau, le patrimoine à l’œuvre
      • Quand le document devient patrimoine
      • Le pouvoir à proximité
      • Les lycées, "maisons d'éducation"
      • Le Jardin de Gabriel
      • Villa Le Buisson à Pau. Célèbre et méconnue
      • « Guerre aux démolisseurs »
      • Carte postale du bout du monde
      • Traverser la Gartempe à Vicq : l'histoire d'un franchissement de rivière
      • Un pont, un tableau
      • Blaye, un patrimoine de la jeunesse
      • Un projet de lazaret sur l’île de Patiras
      • Translation du bourg de Saint-Seurin-de-Bourg
      • Sur la corniche girondine : un ancien réservoir pétrolier
      • Gravé dans la pierre
      • Les graffitis, un patrimoine estuarien fragile
      • Le cinéma Lumen à Ambès (Gironde)
      • Faut-il s’émouvoir de la disparition prochaine de la maison Leydier à Bergerac ?
      • Des corniches qui ondulent...
      • De Port-Aubin à Desmirail, histoire d’un cuvier médocain
      • Valeyrac : l’église néo-romane construite par Paul Abadie
      • La Colonne à la Vierge de Saint-Yzans-de-Médoc
      • A l’architecte Ernest Minvielle, le Médoc reconnaissant ?
      • Les investissements médocains d’un industriel parisien : de la couture à l’architecture
      • Le patrimoine menacé des villages viticoles
      • Entre classement du chevet roman et restauration par Paul Abadie : l’église Saint-Saturnin de Bégadan au 19e siècle
      • A la claire fontaine : puits et sources à Bayon-sur-Gironde
      • La Salle, un domaine en Bas-Médoc : de la demeure 18e siècle au cuvier médocain du début du 20e siècle
      • De la chapelle hospitalière à la croix commémorative : le Temple à Saint-Vivien-de-Médoc
      • Blaye "etche ona" : comme un air de Pays basque sur les bords de la Gironde
      • L’usine Skawinski à Saint-Christoly-Médoc : la lutte contre les maladies de la vigne
      • En attendant le bac : la gare "haricot" de la Pointe de Grave
      • A qui appartiennent les palus de Saint-Genès-de-Blaye en 1834 ?
      • Etudier un plan ancien : de la description à l’analyse
      • De Viollet-le-Duc et de quelques édifices néo-gothiques en Blayais
      • Anglade commune millésimée
      • Maquettes de bateaux : les ex-voto de l’estuaire
      • Saint-Genès-de-Blaye, la quête du patrimoine viticole
      • Les vignes disparues de Soulac
      • De clocher en clocher
      • Ce que révèlent les visites pastorales sous l’Ancien Régime
      • Des poulaillers dans les vignes ?
      • Stahl, "l’illustrateur inconnu" des châteaux de l’estuaire
      • Pauillac, ville propre !
      • L’ostréiculture : un patrimoine revisité
      • Les bateaux de l’estuaire
      • Saint-Genès-de-Blaye : les prolégomènes d’un inventaire
      • Architectures d’après-guerre à Saint-Vivien-de-Médoc
      • Blaye : le dedans et le dehors
      • Retour à Margaux : quel chantier !
      • La forteresse des Arros au Verdon-sur-Mer
      • Aux origines de la cave coopérative de Pauillac
      • En bateau, vues à bâbord et à tribord !
      • Des châteaux coupés en deux
      • Le temple protestant à Anglade
      • Le commanditaire et l’architecte. La correspondance du comte d’Aux et de Gabriel Joseph Durand
      • De quelques dates portées et signatures à Blaye
      • A Cussac-Fort-Médoc, une architecture "so british"
      • Patrimoine en archipel
      • Blaye, un patrimoine entre ruralité et urbanité
      • La Charente à Saint-Savinien, des travaux d’envergure
      • L'arsenal de Rochefort
      • Un exemple d'architecture viticole en Haut-Médoc
      • Architecture et genius loci
      • Un document méconnu : le plan-relief de la citadelle et de la ville de Blaye
      • Une commanderie à Arcins
      • Le port de Lamarque : évolution des aménagements
      • L’ère de l’oenotourisme dans les châteaux viticoles
      • La gestion de l’eau sur le territoire
      • Une briqueterie à Soussans : du texte au bâtiment ?
      • Château Palmer et son village viticole (Cantenac)
      • L'architecte Minvielle et l'architecture viticole
      • Cussac, hier et aujourd’hui
      • Saint-Julien et Beychevelle : les deux facettes d’une même commune
      • Braud-et-Saint-Louis : le développement d’un bourg du 18e au 21e siècle
      • Les artisans de L'Hermione : armateur et maîtres d’œuvre
      • Les artisans de L'Hermione : le poulieur
      • Les artisans de L'Hermione : les charpentiers
      • Les artisans de L'Hermione : les forgerons
      • Les artisans de L'Hermione : les gréeurs mateloteurs
      • Les artisans de L'Hermione : les voiliers
      • L’église Notre-Dame de Melleran (Deux-Sèvres)
      • Un souvenir de mariage en Chalosse à la Belle Époque
      • Ouvrages de dames : les copies faites au Louvre au 19e siècle
      • Georges Hennequin (1893-1969), premier architecte des usines Dassault
      • Le Moyen Âge en miniature : Adolphe Didron et l’encensoir de Lille
      • « Avec l’avion, nous avons appris la ligne droite »* : L’histoire de l’hydrobase de Biscarrosse, lien direct avec le continent américain
      • Un concentré d'histoire aéronautique à Pau
      • Jouez hautbois, résonnez musettes !
      • La découverte d'une cloche à Alloue (Charente)
      • Un chantier-école de restauration des statues du Jardin de Gabriel
      • Les communes riveraines de l'estuaire de la Gironde : histoire et méthodes d'une étude d'inventaire
      • Indiana Jones à la recherche des HBM perdus ! *
      • Pau : Dernière demeure
      • Le "Chalet pyrénéen" : illustration du phénomène des Castors à Pau
      • Une famille, deux tableaux, trois œuvres
      • Lotissement concerté, dit quai de Lesseps (Bayonne)
      • Pau : Chronique d'une mort annoncée
      • Antoine Vaudoyer à Pau : retrouvailles d’archives
      • Des fleurs en cartons
      • Les stades : objets architecturaux mal identifiés
      • L’estuaire, toile de fond et personnage de cinéma
      • Un pont sur l’estuaire de la Gironde : trop long, trop cher, trop tard ?
      • Galin, la piscine sauvée du naufrage
      • À la recherche de la chambre de Mazarin
      • Les habitants associés à l’enquête d’inventaire conduite à Libourne (Gironde)
      • La commune de Campagne en Dordogne
      • Entre Double et Landais. Paysage et patrimoine autour de Montpon-Ménestérol
      • Un manifeste de la Réforme catholique en Périgord : le plafond du "Ravissement de saint Paul" de Saint-Paul-Lizonne
      • Burdigala sacra : tableaux des églises de Bordeaux (1600-1750)
      • Genèse du projet de reconstruction de l'Inscription maritime (Bayonne)
      • Cadillac pittoresque : le regard d'Henri Maignan (1815-1900)
      • L’aventure créative de Céramique d’Art de Bordeaux (1919-1947)
      • Chavat : de marbre, de bronze et de verdure
      • Entre-deux-Mers - Moulins
      • Billet inaugural du blog de la vallée de la Vézère
      • Les dessous d’une carte : la ville de Montignac au milieu du XVIIIe siècle
      • Le dessous d’une carte : la ville de Montignac au milieu du XVIIIe siècle (suite et fin)
      • Hôtels de Lamolère et Raby : un écrin pour le patrimoine aquitain
      • L'Hôtel de Région de la Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux
      • Des pignons sur un bec
      • Les maisons de campagne autour de Bordeaux
      • Le lycée Grand Air d’Arcachon
      • Le prieuré de Cayac : dans les pas des pèlerins
      • Orfèvrerie des églises des Landes
      • Les bateaux de l'estuaire de la Gironde
      • Le canton d'Aigre
      • De la Garonne au canal de Garonne : le barrage de Beauregard
      • L'occupation du sol depuis le 18e siècle à travers les cartes
      • Une villa signée Le Corbusier aux Mathes
      • La batterie du Grouin, à Loix
      • Les bidules d'architecture
      • Un exemple d'architecture républicaine : la mairie de Sainte-Marie-de-Ré
      • Aux portes du Marais poitevin
      • Franchir la Sèvre Niortaise à Marans
      • Marans, nœud hydraulique du Marais poitevin
      • Les chapelles sportives landaises
      • "Grains de folie" dans l'estuaire de la Gironde
      • L'été en hiver à Meschers
      • Le tabernacle de l’abbaye Sainte-Croix à Angles-sur-l’Anglin
      • Découverte au château d'Alogny à Lésigny
      • Les univers du château d’Abbadia
      • Les peintures de la Vallée des Fresques : La légende des trois vifs et des trois morts
      • De l'Algérie à Saint-Savin : l'histoire mouvementée de la statue d'Adolphe Thiers
      • Louis et Benjamin Gomez architectes
      • Lycées, l'invention d'une architecture
      • Lumière sur les verrières en Aquitaine (XIIIe - XVIIe s.)
      • Une vallée industrielle et commerçante : l'exemple du Lardin-Saint-Lazare
      • Du dessous d’une carte à la réalité du terrain
      • L'organisation de l'habitat : état des lieux dans la haute vallée de la Vézère
      • Le portrait de Samuel Périvier à Angles-sur-l'Anglin : une œuvre inédite d'un général-sculpteur, devenu député, Eugène Riu
      • La Roche-Posay : de la source à la buvette thermale
      • La Villa des Îles : l'histoire extraordinaire de Marie Alphonsine Brouard
      • Les loges en pierre sèche d'Angles-sur-l'Anglin
      • L'hôtel de la préfecture de la Vienne à Poitiers
      • La petite histoire de l'école et du presbytère de Gouex
      • Les châteaux et manoirs de Persac
      • Les tableaux de René Kunz à Gouex
      • Une oeuvre inédite du peintre Henry Bellery-Desfontaines redécouverte à Availles-Limouzine
      • Une villa pour mairie
      • 14-18 : les monuments aux morts de Montmorillon
      • Sport et industrie, quel patrimoine ? À travers quelques exemples néo-aquitains
      • L'usine à gaz de Montmorillon
      • La « maison du médecin » à Saint-Pierre-de-Maillé
      • Les peintures de la Vallée des Fresques : la crypte Sainte-Catherine à Montmorillon
      • Les peintures de la Vallée des Fresques : l'église Notre-Dame à Antigny, ses peintures gothiques
      • Les peintures de la Vallée des Fresques : la chapelle Sainte-Catherine de l'église d'Antigny, l'Enfance du Christ
      • Les peintures de la Vallée des Fresques : la chapelle Sainte-Catherine de l'église d'Antigny, le Jugement dernier
      • Les peintures de la Vallée des Fresques : la chapelle Sainte-Catherine de l'église d'Antigny, la Passion du Christ
      • Les peintures de la Vallée des Fresques : l'église Notre-Dame à Antigny, ses vestiges romans
      • Les piscines Tournesol en Nouvelle-Aquitaine
      • Les équipements sportifs à l’échelle d’une ville : balade à Pau
      • Chenevelles
      • Pastoralisme basque : la fabrication du fromage de brebis en estive
      • Sports hippiques et sports équestres en Nouvelle-Aquitaine
      • L'architecture des arènes : un patrimoine sportif à part entière
      • L’inventaire du patrimoine des habitants paysagistes en Nouvelle-Aquitaine
      • Voies ferrées en Vienne et Gartempe, une histoire de l’aménagement du territoire
      • Le portrait sculpté d’Adrien Dubouché à Jarnac : une œuvre du limougeaud Adolphe Thabard
      • du-jeu-de-paume-a-la-pelote-basque-des-pratiques-sportives-o-combien-vivantes
      • Inventaire participatif du patrimoine des habitants paysagistes
      • La décoration de l’usine Saft de Bordeaux par l’artiste Pierre Théron au début des années 1950
      • Décors en ferronnerie du cimetière de Saint-Savin
      • Littoral et patrimoine de la santé : quand l'air marin soigne
      • Les phares : de l’ouvrage d’art au monument historique, un exemple de patrimonialisation
    • Albums
      • Arcachon
      • Usines aéronautiques disparues
      • Orfèvrerie landaise
      • Malagar en son jardin
      • Art au lycée, lycéens artistes
      • Clés et serrures
      • De port en port
      • Départs d'escaliers en Aquitaine
      • Escaliers en Dordogne
      • Fermes en Aquitaine
      • Fontaines aquitaines
      • Lacq ou le « Texas béarnais »
      • Le 1% artistique des lycées
      • Le domaine d'Ognoas en Armagnac landais
      • Le patrimoine de La Bastide-Clairence dévoilé
      • Le second-oeuvre en Aquitaine
      • Le travail
      • Les charpentes en Aquitaine
      • Lycées : de la norme à l'imagination
      • Lycées en Aquitaine
      • Paysages d'estuaire
      • Serres
      • Sports et loisirs
      • Villages aquitains
      • Visages en Aquitaine
      • Balade sur l'estuaire, de Mortagne à Royan
      • Album-photos : le Confolentais
      • Album-photos : Arces-sur-Gironde
      • Album-photos : Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet
      • Album-photos : Les Mathes
      • Moulins et minoteries de l'estuaire de la Gironde, rive saintongeaise
      • Album-photos : Meschers-sur-Gironde
      • L'estuaire de la Gironde vu du ciel
      • Phares, balises et amers de la rive saintongeaise de l'estuaire de la Gironde
      • Album-photos : Marans
      • Album-photos : Niort, les bords de Sèvre
      • Album-photos : Charron
      • Album-photos : Saint-Jean-de-Liversay
      • Album-photos : Courcoury
      • Les visages rêvés de Gabriel Albert
      • Les lucarnes de Lésigny
      • Lésigny
      • Il y a 100 ans naissait la station landaise d'Hossegor
      • 2023, année ostensionaire en Limousin
      • Le canton de Courçon
      • Les bateaux de l'estuaire de la Gironde
      • Royan, le front de mer
      • Saint-Dizant-du-Gua
      • Floirac
      • Saint-Fort-sur-Gironde
      • Saint-Georges-de-Didonne
      • Saint-Romain-sur-Gironde
      • Saint-Sorlin-de-Cônac
      • Saint-Thomas-de-Cônac
      • Une collection unique de pots à pharmacie
      • L'île de Ré
      • Le canton de Montlieu-la-Garde
      • Le canton de Bressuire
      • Le Mellois
      • Le canton de Celles-sur-Belle
      • Album-photos : Jouhet
      • Détails dévoilés de la voûte peinte de l'église romane de Saint-Savin
      • Album-photos : l'agglomération de Poitiers
      • Ligugé
      • Une cloche exceptionnelle
      • Le Montmorillonnais
      • Le canton de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers
      • Le canton de Saint-Julien-l'Ars
      • Jouhet
      • Pindray
      • Cloches de Nouvelle-Aquitaine
      • Le dessin publicitaire dans l'industrie en Nouvelle-Aquitaine
      • Frontons d'usines
      • Des fleurs pour fêter l'arrivée du printemps
      • Portraits de femmes
      • Saint Valentin
    • Multimédia
      • Parcours Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine
        • Parcours Vidéoguide Angles sur l'Anglin
        • Parcours Vidéoguide : Limoges
        • Parcours vidéoguide : Ségur le Château
        • Parcours vidéoguide : Talmont sur Gironde
        • Parcours Vidéoguide : Aubusson essentiel
        • Parcours Vidéoguide : Beaulieu sur Dordogne
        • Parcours Vidéoguide : Bénévent
        • Parcours Vidéoguide : Collonges
        • Parcours Vidéoguide : Pays d'art Vézère Ardoise
        • Parcours Vidéoguide : Pompadour
        • Parcours Vidéoguide : Saint Yrieix la Perche
        • Parcours Vidéoguide : Evaux les Bains
        • Parcours Vidéoguide : La Mothe Saint Héray
        • Parcours Vidéoguide : Le Dorat
        • Parcours Vidéoguide : Les Cars
        • Parcours Vidéoguide : Melle et le Mellois
        • Parcours Vidéoguide : Meymac
        • Parcours Vidéoguide : Montignac-Lascaux
        • Parcours Vidéoguide : Pau villégiature
        • Parcours Vidéoguide : Pau centre historique
        • Parcours vidéoguide : Vallée des Peintres
        • Parcours Vidéoguide de l'île de Vassivière
        • Parcours Vidéoguide : Aubusson, patrimoine du 20e siècle
        • Parcours Vidéoguide - Aubusson patrimoine ancien
        • Parcours Vidéoguide Aubusson tapisserie
      • Webdocumentaires
        • Webdocumentaire - Trésors romans en Poitou-Charentes
        • Webdocumentaire - Le cimetière des Oubliés de Cadillac
        • Webdocumentaire : Victor Louis, architecte - De Rome à Bordeaux
        • Webdocumentaire : Bâtir pour le vin en Aquitaine
        • Webdocumentaire : Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes
        • Webdocumentaire : Monuments romans de l'ex-région Poitou-Charentes
      • Visites virtuelles
        • Visite virtuelle de la collégiale Saint-Vincent du Mas-d'Agenais
      • Plans interactifs
        • Plan interactif - Le village de Persac
        • Plan interactif - Le repaire noble de Cramirac à Sergeac
        • Plan interactif - Estuaire de la Gironde, À la (re)découverte de la Grande Île
        • Plan interactif - Taillebourg, un site stratégique
        • Plan interactif - L'église paroissiale Sainte-Eugénie de Pontonx-sur-l'Adour
        • Plan interactif - Le lycée Louis-Barthou de Pau
        • Plan interactif - Le Jardin de Gabriel à Nantillé
        • Plan interactif - Le village de Gouex
        • Plan interactif - Le parc Blossac à Poitiers
    • Vidéos
      • Les phares et signaux de l'estuaire de la Gironde
      • Le château de Montignac à partir du 16ème siècle
      • L'église romane Sainte Radegonde de Talmont-sur-Gironde
      • Vidéos thématiques - Art et création contemporaine
      • La Gironde, une voie navigable aménagée
      • Le Phare de Cordouan, gardien de l'estuaire
      • Les sites défensifs de l'estuaire de la Gironde
      • La place d'Espagne et la Caisse d'Epargne d'Aubusson
      • La rue Saint Jean à Aubusson, manufactures de tapis et logements patronaux
      • L'évolution de la tapisserie d'Aubusson au 20e siècle
      • La Grande rue d'Aubusson
      • La Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé d'Aubusson
      • L'hôtel de ville d'Aubusson
      • L'église d'Aubusson et la rue Châteaufavier
      • Les manufactures de tapis et tapisserie d'Aubusson
      • Tapisserie d'Aubusson : le geste du lissier
      • Le pont de la Terrade à Aubusson
      • Le château Saint Jean et la chapelle saint Jean à Aubusson
      • Le "chapitre" d'Aubusson, ancien château des Vicomtes
      • Le Murex et l'Araignée, tapisserie de Gérard Garouste
      • La teinture de la laine pour la tapisserie
      • La tour de l'horloge à Aubusson
      • Les fortifications de Beaulieu-sur-Dordogne
      • La découverte de l'Homme de Néandertal de La Chapelle aux Saints
      • Le portail roman sculpté de l'Abbatiale de Beaulieu-sur-Dordogne
      • Les quais de la Dordogne à Beaulieu
      • Les anciennes boutiques de bouchers de Limoges
      • Le renouveau du quartier de la Boucherie
      • La Place de la Motte à Limoges
      • Les halles centrales de Limoges
      • Les maisons à pans de bois de Limoges
      • La chapelle des pénitents de Beaulieu-sur-Dordogne
      • Beaulieu-sur-Dordogne, la Riviera Limousine
      • L'Abbatiale de Beaulieu-sur-Dordogne
      • L'île aux pierres de Vassivière
      • Vassivière : des artistes sur une île
      • Le château de Vassivière
      • Vassivière : une collection d'art dans l’espace et dans le temps
      • Le barrage de Vassivière
      • Vassivière : un Bois de sculptures à la croisée des arts
      • Des œuvres vivantes sur l'île de Vassivière
      • Le centre d'art de Vassivière, une architecture iconique
      • Vassivière, l'évolution d'un paysage
      • Les matériaux de couverture de Collonges-la-Rouge
      • La tradition moutonnière de Bénévent-l'Abbaye
      • Histoire de l’abbaye de Bénévent
      • Pourquoi Collonges est rouge ?
      • Les castels de Collonges-la-Rouge
      • Les décors architecturaux de Collonges-la-Rouge
      • Les tours de Collonges-la-Rouge
      • L’église de Bénévent-l'Abbaye et les travaux de Paul Abadie
      • Les bâtiments de l’abbaye de Bénévent
      • L’intérieur de l’église abbatiale de Bénévent-l'Abbaye
      • La tradition du pèlerinage de Saint Jacques
      • Les jardins monastiques de Bénévent l'Abbaye
      • La fabrication des bardeaux de châtaignier
      • L'architecture de l'église de Collonges-la-Rouge
      • La collégiale du Dorat
      • Les chapiteaux sculptés de la collégiale du Dorat
      • L'orgue du Dorat
      • Les Ostensions septennales Limousines
      • La fondation du chapitre du Dorat
      • La communauté de chanoines du Dorat
      • Peindre la rivière, les impressionnistes dans la Vallée des Peintres
      • L'hôtel Lépinat à Crozant
      • Panorama sur le Rocher de la fileuse
      • Le Moulin de la Folie : un sujet de peinture impressionniste
      • Le Pont Charraud et les peintres
      • L'atelier de peintre La Magine à Crozant
      • L’histoire du haras de Pompadour
      • Les voitures hippomobiles
      • Le Puy Marmont de Pompadour
      • La sellerie d’honneur de Pompadour et le travail du cuir
      • Ségur-le-Château, un lieu sûr
      • L'organisation générale du château de Ségur
      • La basse-cour des chevaliers de Ségur le Château
      • La partie vicomtale du château de Ségur
      • Les hôtels particuliers de Ségur le Château
      • Matériaux, petit patrimoine et "bonnes fontaines" à Ségur-le-Château
      • Ségur-le-Château entre 19e et 20e siècle
      • La forêt du plateau de Millevaches
      • La construction de Meymac
      • L'abbaye de Meymac
      • Marius Vazeilles
      • Meymac-Près-Bordeaux, une étonnante histoire commerciale !
      • Les maisons de marchands de vin de Meymac
      • Le Centre d’Art Contemporain de Meymac
      • Le système défensif du château de Pompadour
      • Pompadour : un château pré-Renaissance
      • L’aile Sud du château de Pompadour
      • Du cheval limousin à l’anglo-arabe
      • L’aile Nord disparue du château de Pompadour
      • L'ardoise d'Allassac
      • La Tour César d'Allassac
      • L’église fortifiée d’Allassac
      • Les vitraux Chagall du Saillant, thèmes et technique
      • La culture de l’osier et la vannerie
      • Les coteaux du Saillant à Voutezac : un vin corrézien
      • La châsse émaillée de Saint-Viance
      • Persistance du protestantisme en Mellois
      • Les églises du Mellois entre 15e et 16e siècle
      • Le chateau disparu de La Mothe-Saint-Héray et ses dépendances
      • La Sèvre Niortaise et ses moulins
      • Les mines d’argent de Melle
      • Les vestiges gallo-romains en Mellois
      • Le divertissement dans la sculpture romane en Mellois
      • La préhistoire dans la Vallée de la Vézère
      • Le paysage de la Vallée de la Vézère
      • La découverte de la grotte de Lascaux
      • L’église paroissiale Saint-Martin d'Angles-sur-l'Anglin
      • L’extension progressive du château d'Angles-sur-l'Anglin
      • Le Roc aux sorciers, abri sous roche sculpté de l'époque magdalénienne
      • Le Centre d’interprétation du Roc aux Sorciers
      • Les Jours d’Angles, tradition dentelière
      • Ville haute et ville basse d'Angles sur l'Anglin
      • Le château d'Angles sur l'Anglin depuis le 15e siècle
      • La chapelle Sainte Croix d'Angles-sur-l'Anglin
      • Les matériaux de construction de Montignac
      • Le pont médiéval et le pont neuf de Montignac
      • Le château de Montignac à partir du 16e siècle
      • Le bourg castral de Montignac-Lascaux
      • L’agglomération gallo-romaine du Chambon, à Montignac
      • Lascaux, de la grotte originale à Lascaux IV
      • Les guerres de Religion en Mellois
      • Les thermes antiques d'Evaux-les-Bains et leur galerie d'accès
      • Visite virtuelle des thermes antiques disparus d'Evaux les Bains
      • Les fouilles archéologiques des thermes antiques d'Evaux les Bains
      • L'église Saint Pierre Saint Paul d'Evaux les Bains
      • L'essor du thermalisme à Evaux les Bains
      • L'intérieur de l'église d'Evaux les Bains
      • Les thermes actuels d'Evaux les Bains
      • Les "inspirés des bords des routes", qui sont-ils ?
      • L'église Saint Martin de Pau
      • Le Boulevard des Pyrénées
      • Pau et les Pyrénées : imaginaire et esthétique d'une ville paysage
      • Les villas de villégiature à Pau
      • L'évolution de la villégiature à Pau
      • La chapelle et le couvent des Réparatrices de Pau
      • Le paysage de l'estuaire de la Gironde et son évolution Naturelle
      • La fondation de la ville fortifiée de Talmont-sur-Gironde
      • Les décors sculptés de l'église Sainte Radegonde de Talmont-sur-Gironde
      • Les aménagements du paysage autour de Talmont-sur-Gironde
      • Les curiosités de la pêche dans l'estuaire de la Gironde
      • La pêche au carrelet
      • Le Fâ, une cité portuaire antique sur l'estuaire de la Gironde
      • Le Développement de la villégiature à Pau
      • L'hôtel de ville de Pau et son théâtre
      • Le chef reliquaire de Saint-Yrieix : une histoire de trafic d'objets d'art
      • L'église collégiale de Saint-Yrieix-la-Perche
      • La tour médiévale du Plô, à Saint Yrieix la Perche
      • Le kaolin, matière première de la porcelaine de Limoges
      • La porcelaine de Limoges et la création contemporaine
      • Le centre culturel et la Bible médiévale de Saint Yrieix
      • La chabrette à miroirs du Limousin
      • L'hôtel de ville de Saint Yrieix la Perche
      • Le chateau de Pau
      • Pau, une ville de jardins
      • Pau, une topographie contraignante
      • Vidéos thématiques - Châteaux, tours et fortifications
      • Vidéos thématiques - Agriculture et patrimoine agricole
      • Vidéos thématiques - Matériaux et techniques de construction
      • Vidéos thématiques - Patrimoine immatériel et savoir-faire
      • Vidéo thématiques - Patrimoine industriel et artisanal
      • Vidéos thématiques - Décors sculptés
      • Vidéos thématiques - Patrimoine maritime et fluvial
      • Vidéos thématiques - Patrimoine religieux
      • Vidéos thématiques - Sites archéologiques
      • Vidéo thématiques - Urbanisme et bâtiments publics
      • Vidéos thématiques - Paysages et ressources naturelles
      • Vidéos thématiques - Demeures
      • Le développement de la station balnéaire de Bidart
      • Bidart, un village rural en bord de mer
      • André Degorças, dit "Loulou", artiste sculpteur
      • La navigation sur la Charente (entre Saintes et l'Océan)
      • L'arsenal de Rochefort
      • François Michaud, Antoine Paucard, deux "inspirés du bord des routes"
      • Les phares de l'estuaire de la Charente
      • Les forts de l'embouchure de la Charente
      • Les forts de l'embouchure de la Charente
      • Belle époque et années folles à Bidart
      • Le Jardin de Gabriel
      • L'émail champlevé du Limousin
      • Vidéos thématiques - Agriculture et patrimoine agricole
      • Vidéos thématiques - Châteaux, tours et fortifications
      • Vidéos thématiques - Décors sculptés
      • Vidéos thématiques - Demeures
      • Vidéos thématiques - Matériaux et techniques de construction
      • Vidéos thématiques - Patrimoine immatériel et savoir-faire
      • Vidéos thématiques - Paysages et ressources naturelles
      • Vidéos thématiques - Patrimoine industriel et artisanal
      • Vidéos thématiques - Patrimoine maritime et fluvial
      • Vidéos thématiques - Patrimoine religieux
      • Vidéos thématiques - Sites archéologiques
      • Vidéos thématiques - Urbanisme et bâtiments publics
      • L'architecture régionaliste néo-basque à Bidart
      • L'architecture régionaliste néo-basque à Bidart
      • Comment conserver les oeuvres des inspirés du bord des routes ?
      • La pelote Basque, sport et artisanat
      • Les fêtes pastorales basques
      • L’été dans les etxola et cayolar traditionnels
      • La borde basque : une grange d'altitude
      • L'etxe et la vie familiale à la ferme
      • Le lycée Gay Lussac, 500 ans d'histoire
    • Laissez-vous guider
      • Laissez-vous guider à la découverte de la Vallée de la Charente
        • Contenus
      • Laissez-vous guider à la découverte des patrimoines du sport en Nouvelle-Aquitaine
      • Laissez-vous guider à la découverte du patrimoine du littoral
      • Laissez-vous guider à la découverte du patrimoine industriel en Nouvelle-Aquitaine
    • Publications
      • Cahiers du patrimoine
        • Estuaire de la Gironde – Deux rives, un territoire
        • L’industrie aérospatiale en Nouvelle-Aquitaine : un siècle d’histoire et de Patrimoine
        • Saint-Émilion : une ville et son habitat médiéval
        • Le bassin de Lacq : métamorphoses d'un territoire
        • Vallée du Lot. Confluences en Lot-et-Garonne
        • Hossegor : 1923-1939, architecture et identité régionale
        • Châteaux « romans » en Poitou-Charentes. Xe - XIIe siècles
        • Regards sur le patrimoine industriel de Poitou-Charentes et d'ailleurs
        • Sur les traces de la Nouvelle-France en Poitou-Charentes et au Québec
        • Habiter Pau : du Moyen Âge au XXe siècle
      • Images du Patrimoine
        • L’Hôtel de ville de La Rochelle
        • La vallée de la Vézère en Périgord. La fabrique d’un paysage
        • Estuaire de la Gironde, paysages et architectures viticoles
        • Pau, un siècle d'architecture sacrée (1801-1905)
        • Le Jardin de Gabriel, l'univers poétique d'un créateur saintongeais
        • Melle. Deux-Sèvres
        • Le Confolentais, entre Poitou, Charente et Limousin
        • Celles-sur-Belle et son canton. Deux-Sèvres
        • Felletin en vallée de Creuse
        • Autour de Poitiers, les communes de l'agglomération : Poitou-Charentes
        • L'abbaye de Saint-Savin. Vienne
        • Cognac et ses environs. Charente
        • L'île de Ré. Charente-Maritime
        • L'île d'Oléron. Charente-Maritime
        • La collégiale Saint-Martin-de-Brive : Brive-la-Gaillarde : Corrèze
        • L'hôtel Labenche, musée d'art et d'histoire : Brive-la-Gaillarde : Corrèze
        • Brive-la-Gaillarde : urbanisme et architecture : Corrèze
        • Canton de Nieul : Haute-Vienne
        • Emaux limousins du Moyen, Age : Corrèze, Creuse, Haute-Vienne
        • Pays Aixois : Haute-Vienne
        • La Charente, patrimoine fluvial, militaire et commercial
        • Les lycées de Nouvelle-Aquitaine - Histoire et architecture
        • De l’imprimerie Plainemaison au FRAC-Artothèque de Nouvelle-Aquitaine
      • Visages du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine
        • Vauban, Blaye et le verrou de l’estuaire .Gironde
        • Bidart, entre terre et mer
        • Stations thermales des Pyrénées béarnaises
        • Parc naturel régional Périgord-Limousin : patrimoine industriel et artisanal
        • Saint-Sever, Cap de Gascogne
        • Arcachon. Gironde
        • Médoc Estuaire : des vignes aux rivages. Gironde
        • Duras, le château et le bourg. Lot-et-Garonne
        • Mauriac, Malagar et Johanet. Gironde
        • Le Pays d'Orthe. Landes
        • Sales, un château en Pomerol
        • Châtellerault. Le théâtre Blossac
        • Collonges-la-Rouge. Nuances de gris et de rouge
        • Vauban, Blaye et le « verrou de l’estuaire »
        • Urrugne. Pyrénées-Atlantiques
        • Val de Dronne. Dordogne
    • Exposition
      • Au fil de l’eau : le patrimoine des rivières en Nouvelle-Aquitaine
      • Des visages pour Urrugne
      • La fabrique des territoires
      • Au cœur de Lacq. Fabrique d’un paysage industriel
      • Regards sur le verrou de l’estuaire de la Gironde
      • L’Inventaire révèle le patrimoine… La haute vallée de la Vézère
      • Paysages et patrimoines de l’estuaire de la Gironde, d’une rive à l’autre
      • Bâtir pour le vin en Aquitaine
      • Victor Louis, architecte. De Rome à Bordeaux
      • Lycées, l’invention d’une architecture
      • Les lieux de pouvoir de l’an mil à nos jours en Nouvelle-Aquitaine
      • L'estuaire, paysages et patrimoines
      • Dans les pas des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle en Nouvelle-Aquitaine
      • Regards sur le verrou de l’estuaire de la Gironde
      • Fêtes et divertissements à l'époque romane
      • Paysages et patrimoines de la vallée de la Gartempe
      • 14-18 Poitou-Charentes
      • L'estuaire vu du ciel : paysages de la rive saintongeaise
      • L'Hermione, frégate de la liberté
      • Monstres dans l'art roman en Poitou-Charentes
      • L'art roman en Poitou-Charentes
      • Chefs-d'œuvre de la sculpture romane en Poitou
      • Images de femmes dans l'art roman en Poitou-Charentes
      • Sculptures romanes en pays civraisien : entre religieux et imaginaire
      • La République et ses monuments aux morts en Poitou-Charentes
      • Paysages industriels en Poitou-Charentes
      • Habiter l'agglomération de Poitiers
      • Le Confolentais : l'eau, les paysages, le patrimoine
      • Paroles ouvrières
      • De l'imprimerie Plainemaison au FRAC-Artothèque du Limousin
    • Journées d'études
      • 2019 - Les patrimoines des lycées en Nouvelle-Aquitaine : enjeux de connaissance, de conservation et de valorisation
      • 2022 - Estuaires, des patrimoines en partage
      • 2016 : Le patrimoine rural en Nouvelle-Aquitaine : de la connaissance au projet de territoire
      • 2018 : Ouvrages et usages du patrimoine de l’eau des rivières
  • La recherche
    • Dossiers d'Inventaire
    • Photothèque
    • Bibliothèque
    • Explorer la carte
  • Á la Une
    • Actualités
      • La restauration d’une statue de danseuse par une étudiante de l’Ecole supérieure d’art et de design TALM-Tours
      • Publication : « Grand Châtellerault : Chenevelles »
      • Mise en ligne des dossiers d’inventaire de la commune de Bourg
      • Nouveau Carnet du patrimoine : Du parc Lescure au stade Chaban-Delmas : la patrimonialisation du sport
      • Participez à la réalisation d’un chemin de mémoire en Nouvelle-Aquitaine !
      • Le monument préféré des Français 2023
      • Mise en ligne des dossiers d’inventaire de la commune de Cernay
      • Une nouvelle opération d’inventaire à Libourne (Gironde)
      • Entre Gironde et Dordogne, une nouvelle opération d’inventaire débute dans la vallée de l’Isle
      • Travailleurs indochinois en Dordogne : appel à témoignages
      • Colloque : Le Régime juridique des reliques à la période actuelle et dans l’histoire
      • Fermeture estivale des centres de documentations
      • Colloque. Toulouse. 13-14 octobre 2023 : "Les fournisseurs de l’armée"
      • Nouvelle publication : « La Charente, patrimoine fluvial, militaire et commercial »
      • Mise en ligne des dossiers de la commune d'Urepel (Pyrénées-Atlantiques)
      • Mise en ligne des premiers dossiers d’inventaire sur le canal latéral à la Garonne (Gironde et Lot-et-Garonne)
      • Inventaire partagé du patrimoine à Libourne : atelier N°2
      • Mise en ligne des dossiers d'inventaire de la Communauté d’Agglomération de Limoges Métropole
      • Rendez-vous au Jardin de Gabriel les 1er et 2 juin 2024
      • Mise en ligne des dossiers d'inventaire de la commune de Dax (Landes)
      • Nouveau "Laissez-vous guider": à la découverte des patrimoines du sport en Nouvelle-Aquitaine
      • Pau, une ville, une gare, un podcast
      • Tournage au Pays basque
      • "Printemps des cimetières" : le cimetière Saint-Pierre de Dax
      • Exposition : Terrains de jeux, le patrimoine sportif de Pau
      • Impressionnistes anecdotes
      • Mise en ligne des dossiers de la commune de Coulon (Vallée de la Sèvre Niortaise)
      • Journées Européennes du Patrimoine 2024
      • L’ouvrage « La Charente ; patrimoine, fluvial, militaire et commercial » lauréat du Prix Jehan de Latour de Geay de l’Académie de Saintonge
      • 900 ans à Saint-Amand de Coly, ça se fête ! Retour sur les journées du patrimoine 2024
      • Nouvelle Publication : "Lycées de Nouvelle-Aquitaine : Histoire et architecture"
      • Soutenez le film "Rupestres" sur KissKissBankBank
      • Des lycéens à la découverte de leur patrimoine
      • La Creuse romane et gothique à l’honneur
      • L’Académie de Béarn a 100 ans !
      • Bâtir en pan de bois dans la Grande Lande : construction et déconstruction d’un lieu commun
      • Fermeture des centres de documentation - Noël 2024
      • Atelier Collecte de Mémoire à Libourne : Premier Épisode
      • L'etxe et la vie familiale à la ferme
      • Appel participatif : l'inventaire du patrimoine des habitants paysagistes
      • Littoral en Nouvelle-Aquitaine : un inventaire du patrimoine culturel et un projet artistique
      • Mise en ligne des dossiers de la commune de Magné (Vallée de la Sèvre Niortaise)
      • Conférence : l'imprimerie à Limoges
      • Nouveau règlement d'intervention Patrimoine et Inventaire
      • Nouvelle publication : De l’imprimerie Plainemaison au FRAC-Artothèque de Nouvelle-Aquitaine
      • Journée de rencontres professionnelles dédiées à la médiation du patrimoine
      • Mise en ligne des dossiers de la commune déléguée de Thouars, Sainte-Radegonde (Thouarsais)
    • Agenda
    • Lettre d'information
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Extrait du plan de la ville de Bayonne, ponts et chaines [...] Fait l'année 1612.

    Pyrénées-Atlantiques > Bayonne

    Lotissement concerté, dit quai de Lesseps

    Extrait du plan de la ville de Bayonne, ponts et chaines [...] Fait l'année 1612.

{"QueryGuid":"497e0d40-87a9-4a2b-b91a-658446530c58","SearchContext":11,"Grid":null,"AdvancedQuery":null,"AdvancedQueryDisplay":null,"DisabledMemorizedFilters":null,"QueryString":"(Identifier_idx:\"24fb1b23-3cc8-4d4b-b618-126758992e89\" AND sys_base:IllustrationsMed)","SelectionUid":0,"OriginalQueryString":null,"CloudTerms":null,"ScenarioCode":"DEFAULT","SearchGridFieldsShownOnResultsDTO":[],"SelectedSearchGridFieldsShownOnResultsIds":null,"FacetFilter":"{}","HiddenFacetFilter":null,"FacetContains":null,"SortOrder":0,"SortField":null,"SortFieldRandomSeed":null,"Page":0,"ResultSize":1,"SessionGuid":null,"ForceSearch":false,"ApplyTemplate":true,"TemplateValue":null,"TemplateParams":{"ScenarioCode":"","SourceCode":"","UseCompact":false,"Support":"","Size":null,"Scope":"Default"},"InjectFields":true,"InitialSearch":false,"XslPath":null,"UseCanvas":false,"AsyncOFInsertion":null,"UseSpellChecking":null,"Monolingual":null,"InjectOpenFind":true,"ForceOpenFindUpdate":false,"SearchLabel":"Ma sélection en cours","InjectFacets":null,"InjectSuggestFacet":null,"Highlight":null,"RefreshFacet":null,"Block":null,"IgnoreVariables":false,"GroupField":null,"GroupSize":0,"Url":null,"UseGrouping":null,"UseCache":false,"SiteCodeRestriction":null,"RawQueryParameters":null,"PageRange":3,"ListSelectionPage":null,"SearchTerms":"(Identifier_idx:\"24fb1b23-3cc8-4d4b-b618-126758992e89\" AND sys_base:IllustrationsMed)","ScenarioDisplayMode":"display-standard","GeoBounds":null,"DecodedFacets":[],"DecodedFacetContains":[],"HierarchicalFacetPrefixes":null,"ExceptTotalFacet":false,"MemorizeGrid":false}

Lotissement concerté, dit quai de Lesseps (Bayonne)


La communauté d'agglomération Pays basque et la région Nouvelle-Aquitaine vous invitent à découvrir l’histoire du quartier Saint-Esprit de Bayonne à travers un nouveau numéro de ses Carnets du Patrimoine. Réalisé dans le cadre d'une opération ponctuelle destinée à alimenter le projet urbain de requalification du quai de Lesseps, ce carnet fait la part belle aux édifices qui y prennent place, à l'image du comptoir agricole, de l'inscription maritime ou encore de la bourse du travail.

Carnet du patrimoine

Publié le 13 février 2024
# Pyrénées-Atlantiques, Bayonne
# Opération d'inventaire : Montagne basque
# Urbanisme, Lotissement
# Du Moyen Age au 21e siècle

Partager

Origine et devenir du quai de Lesseps

Un faubourg d’origine médiévale

Au Moyen Âge, Bayonne relève du duché d’Aquitaine. La ville épiscopale est administrée par un vicomte et un évêque, elle est alors formée par la ville haute, l’actuel "grand Bayonne" où se trouve la cathédrale, et par le bourg neuf, aujourd’hui plus connu sous le nom de "petit Bayonne". Au cours du 12e siècle, le faubourg du "cap de pont" se développe à la suite de la création d’un pont de bois lancée sur l’Adour [1]. La voie permet de relier Bordeaux par la route des Landes et Saint-Jacques-de-Compostelle par la route d’Espagne. C’est notamment la localisation du faubourg, à un point contraint du chemin de Saint-Jacques, qui y justifie la fondation d’un prieuré-hôpital à la même époque [2]. La chapelle, dite du bout du pont, est érigée en collégiale par Louis XI en 1463, date à laquelle elle est reconstruite [3]. Signe de l’importance économique et stratégique du faubourg, le chapitre, la famille des Albret, alors barons du Seignanx, et la municipalité bayonnaise se disputent la possession du faubourg. La ville de Bayonne achète finalement les droits de Saint-Esprit en 1584, assurant pour un temps sa suprématie sur la rive droite de l’Adour [4].

Il faut attendre l’époque moderne pour voir apparaître le faubourg Saint-Esprit dans la documentation iconographique. Une vue cavalière du premier quart du 17e siècle figure ainsi deux alignements de maisons à façades sur pignon le long des futures rues Sainte-Catherine et Maubec [5]. L’espace est organisé autour d’une place rectangulaire dotée d’une fontaine. Deux établissements religieux y prennent place, la collégiale Saint-Esprit et la chapelle Saint-Jacques, une dépendance supposée de l’hôpital [6]. En 1624, ils sont rejoints par le couvent des Ursuline, dont l’église et les bâtiments conventuels sont construits durant le second quart du 17e siècle [7]. Ces établissements sont visibles sur un plan de 1674. Témoins d’une activité portuaire commerciale, les berges de l’Adour sont alors occupées par l’imposant chai de Liposse avec ses trois quais et deux autres bâtiments identifiés plus tard comme des chais [8].


Un faubourg fortifié sur l’Adour

La politique guerrière de Louis XIV (roi de 643 à 1715) et les nombreux conflits qui en découlent avec l’Espagne placent Bayonne à un point clef de la défense du Royaume de France [9]. C’est l’une des raisons qui conduisent le ministre Jean- Baptiste Colbert (ministre d’État de 1661 à 1683), grand restaurateur de la Marine de guerre, fondateur de l’inscription maritime (1668) et secrétaire d’État à la marine (1669) [10], à créer un arsenal de marine au sud du chai de Liposse lors de l’année 1666 [11]. Le chantier apparaît sur le plan de 1694 [12]. Sa position lui garantie un apport en bois des forêts des Landes et d’Iraty grâce à l’Adour et la Nive, ainsi qu’un accès à l’océan par le fleuve. Associé à une activité commerciale florissante, le port de Bayonne est alors une place commerciale de premier ordre. Il compte ainsi parmi les dix premiers ports du royaume [13]. Les marins bayonnais sont notamment connu grâce à leurs activités de pèche (morue, baleine) mais aussi de course.
La position stratégique de Bayonne pousse Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, à inclure la ville dans la "ceinture de fer" qu’il fait ériger entre 1665 et 1707 pour protéger le royaume de France. L’ingénieur du roi (1655), puis commissaire général des fortifications (1678-1707) [14], fait ainsi remanier et améliorer les fortifications déjà présentes dans la ville haute et le bourgneuf. En 1680, il décide la construction d’une citadelle sur les hauteurs dominant le faubourg Saint-Esprit afin de défendre ce dernier ainsi que la rive droite de l’Adour. Ce faisant, il fait de Bayonne le pivot de l’ensemble défensif érigé face au Royaume d’Espagne. Dessiné par Vauban, l’ambitieux projet est confié à Ferry, inspecteur général des fortifications de Guyenne. La forteresse intègre les dernières avancées de la poliorcétique. Elle est achevée en seulement cinq ans (1680-1685) [15]. Caractéristique du premier système Vauban, elle se compose d’un carré avec quatre bastions à orillons et trois demi-lunes. Sa conception facilite la mobilité des pièces d’artillerie tout en protégeant les bâtiments destinés à accueillir une garnison de 1200 hommes. Le dispositif défensif est complété par des tenailles disposées dans les fossés des courtines afin d’autoriser la sortie des défenseurs. Fier de sa réalisation, Vauban aurait dit de la citadelle : "il n’y a peut-être pas de citadelle dans l’Europe qui ait de si grandes propriétés" [16].
L’établissement du verrou de l’Adour transforme l’organisation de la rive droite du fleuve, empiétant notamment sur une partie du chai de Liposse. La porte "Royalle" et la rampe d’accès y débouchent sur une rue portant aujourd’hui le nom de Sainte-Ursule [17]. À cet endroit, la rive est barrée par un réduit en eaux associé à une porte et une redoute faisant face au fleuve. Couplé à la puissance de feu de la citadelle, l’ouvrage avancé sert à protéger l’accès sud de la citadelle et du bourg Saint-Esprit par la rive et par le fleuve.
Le plan de 1694 figure un corps de garde destiné aux défenseurs ainsi que des bâtiments dédiés à alimenter la citadelle en nourriture, notamment un grenier à farine et la tuerie d'une boucherie affectée à la citadelle. Le chargement du premier devait ainsi s’effectuer par le fleuve, tandis que la seconde profitait certainement de l’Adour pour évacuer le sang des bêtes de boucherie. Ces trois bâtiments sont identifiables sur une peinture de Claude- Joseph Vernet figurant le port de Bayonne.


Un port militaire et marchand

La croissance du port tend à se ralentir au cours du 18e siècle. Bayonne fait alors face à plusieurs crises économiques liées aux guerres ayant cours en Europe, la guerre de Sept Ans (1756-1763) notamment. Qui plus est, les dangers liés aux bancs de sable présents à l'embouchure de l'Adour découragent certains des bateaux de haute mer au profit d'autres ports. En 1717, Bayonne fait cependant partie des 13 ports métropolitains à obtenir le privilège de commercer avec les colonies des îles d’Amérique. Elle se voit accorder en 1784 une franchise sur les marchandises étrangères, assurant jusqu'à la révolution, un essor économique. À la fin du siècle, le trafic est essentiellement issu d'un cabotage à destination des royaumes d'Espagne et de France18. À contre-courant de cette tendance, les habitants du quartier de Saint-Esprit tirent pourtant profit de la situation. Peuplé d'importantes communautés juive et portugaise, le quartier est en dehors de la juridiction de Bayonne. Saint-Esprit appartient à cette époque à la juridiction de Tartas (Landes), ce qui évite aux habitants de participer à la milice et d'appliquer les règlements des communautés de métiers. Fort de ces affranchissements et libre des contraintes d'extension limitant Bayonne à la même période, le quartier Saint-Esprit croît tout au long du siècle [19].

Au début du 18e siècle, un ingénieur breton travaillant à Bayonne, Denis de Lavoye, achète au roi des terrains sur lesquels il s’engage à construire quais, cales et chais [20]. Situés entre la porte Saint-Bernard et le pont Saint-Esprit, les lots sont particulièrement attractifs, notamment car ils prennent place aux portes de Bayonne tout en étant protégés par l’enceinte de la citadelle. Le projet est cependant différé suite à la contestation du chapitre de Saint-Esprit. Après la mort en 1708 de Denis de Lavoye, en raison des blessures reçues durant la guerre de succession d’Espagne, son fils Charles, également ingénieur, lui succède à la tête du projet d’aménagement de l’Adour [21]. Ce dernier prend officiellement possession des terrains le 13 août 1711. Un plan levé la même année montre l’ambition de l’ingénieur à aménager non seulement la rive droite jusqu’au pont Saint-Esprit, mais également les allées marines situées sur la rive gauche [22]. Faute de fonds suffisants, les finances de Denis étant mauvaises au moment de sa mort ou suite à une succession difficile, le projet est finalement revu à la baisse. Dès lors, Charles s’associe avec les marchands Jacques et David Lafretté avant de s’engager à construire dix chais ou maisons avec des quais devant pour lesquels il confie l’ouvrage à l’architecte Aubert. Situé sur la rive droite, entre deux chais existants et la porte Saint-Bernard, le projet nécessite l’achat d’une vieille maison. Visible sur un plan de 1776 [23], la bâtisse est identifiée comme celle figurant sur la gravure de Vernet. Les travaux débutent en 1712. Six ans plus tard, les dix chais et leurs quatre quais figurent sur un plan de 1718, attestant ainsi de leur existence à cette date et d’une fonction commerciale nouvelle dans ce secteur de la rive droite de l’Adour [24].
Les chais sont des bâtiments traversants à façade sur pignon. Côté quai, leur façade s'inscrit dans un mur continu parallèle au fleuve, créant ainsi un effet d’unité. Les chais sont percés de portes charretières abritées sous un toit en appentis sur poteaux de bois. Comme c’est le cas sur rue, ces portes devaient être encadrées par des fenêtres. Côté rue, l’élévation des chais (visible sur le tableau de Vernet) se compose d'une porte double en plein cintre encadrée par deux fenêtres prenant place sous un toit à deux versants. L'arc de la porte est doté d’impostes saillantes et d’une clef pendante. Malgré la conservation de la trame parcellaire et de quelques vestiges ponctuels identifiés sur les élévations des bâtiments concernés [25], il ne reste que peu de traces de ces édifices. Le "comptoir agricole" est, en dépit de ses modifications, le bâtiment témoignant le mieux du parti architectural mis en oeuvre dans les chais de De Lavoye.

De part et d'autre des quais, le port marchand prend peu à peu forme au cours du 18e siècle. Ainsi, les anciens chais, désignés comme forges de la marine sur un plan du 1726 [26], se voient dotés d’un quai avant que la rive de l’Adour ne soit asséchée en aval et accueille un chantier de construction navale. Les travaux semblent avoir été réalisés avant 1761, puisque le chantier figure sur une vue de Vernet daté de la même année. De l’autre côté des chais, le talus de la citadelle est planté de trois rangées d’arbres, faisant de la rue menant à la porte Saint-Bernard une allée plantée.

Durant les guerres révolutionnaires (1792-1802) puis napoléoniennes (1803-1815) la France est menacée par une coalition d’états européens dont la ville fait les frais lors du siège de 1814 [27]. Durant cette période, des travaux de fortifications sont effectués des deux côtés de l’Adour tandis qu'une manutention est édifiée en 1826, à l’emplacement de l’ancien grenier à farine et de la maison acquise par De Lavoye [28]. Le bâtiment est associé à trois chais décrits comme des magasins aux vivres [29]. À la même époque, le corps de garde est assorti d’un second bâtiment formant alors un plan en L. L'état de sections du cadastre (1833) précise la nature des biens et les propriétaires présents dans le secteur considéré [30]. Si le gouvernement possède la manutention ainsi que les magasins aux vivres contigus, les autres bâtiments, également désignés comme magasins, appartiennent à des négociants, à une veuve et à un maitre de poste [31]. Au-delà des chais, le chantier naval semble avoir laissé place à un emplacement à construire, à un hangar, une maison et au bâtiment de l’octroi [32], tous en possession de la commune de Saint-Esprit [33]. Ernest Le Roy de Boisaumarié, connu comme sous-préfet de Saint-Esprit (1836) puis de Bayonne (1842) y possède également une maison. Le contrôle du bon versement de la taxe faisant partie des attributions du préfet, il est fort probable que sa maison - non imposable - et le bureau de l’octroi fonctionnent ensemble.


Un port industriel

En 1857, la commune de Saint-Esprit est rattachée à celle de Bayonne, faisant basculer cette dernière dans la révolution industrielle. L’opération est particulièrement bénéfique pour la ville, notamment grâce aux espaces vacants accessibles à la construction dans l’ancienne commune [34]. En effet, Saint-Esprit est un centre de communications à la fois maritime avec ses quais, routier grâce à la reconstruction du pont Saint-Esprit (1846-1849) et ferroviaire, profitant de la gare mise en service en 1855 [35]. Preuve de cette prospérité, la population du quartier croît de 40 % entre 1851 et 1906, passant de 6 000 à 8 400 habitants [36].

L’arrivée du chemin de fer propulse le quartier Saint-Esprit dans la modernité, lui donnant un visage proche de celui qu’on lui connaît aujourd’hui. Le couvent des Ursulines, l’allée plantée, le bastion et la porte Saint-Bernard sont alors détruits au profit de l’installation des voies et ouvrages ferroviaires. Seule la rampe de la citadelle subsiste. Le port et ses quais sont élargis et rapidement connectés à la gare de Bayonne, liant ainsi le transport ferroviaire au transport maritime. Le bâtiment de l’octroi [37], le hangar et la maison se sise à l'emplacement de l'ancien chantier maritime sont remplacés par la place Saint-Ursule et sa voie ferrée.

La vocation industrielle du quai trouve un écho dans le nouveau patronyme du quai. À partir de 1878 en effet [38], il prend le nom du Vicomte Ferdinand de Lesseps, constructeur illustre du canal de Suez [39], dont la famille possède des origines Bayonnaise. Enfin, l’installation des forges de l’Adour dans les communes landaises de Boucau et de Tarnos en 1880 achève de placer la rive droite du fleuve au coeur du pôle industriel qui allait faire son succès [40]. Sur un linéaire de plus de 500 m, le quai de Lesseps et ses entrepôts font suite à la manutention militaire, à la gare maritime, aux magasins des ponts et chaussées et, enfin, à l’arsenal d’artillerie jouxtant l'ouvrage défensif de la pièce noyée (1850).

Conséquence du développement économique du quartier, plus de la moitié des chais sont augmentés ou reconstruits durant le 3e quart du 19e siècle [41]. Joseph Jean Désira, par exemple, fait construire une maison à deux étages et comble à surcroît au-devant de son chai, édifice le plus haut du quai, symbolisant sa réussite. En revanche, la rue Sainte-Ursule parait moins concernée par ces bouleversements. Une photographie de la fin du 19e siècle montre notamment six des anciens chais de De Lavoye, dont quatre ont conservé leur élévation d’origine.
Les cartes postales du début du 20e siècle témoignent de l’animation qui règne sur le quai à cette époque. Bénéficiant d’un contexte favorable mais confronté aux contraintes du foncier, l’ensemble des anciens chais en amont de la maison Désirât se dotent d’un, voire deux étages, tandis qu’en aval, les façades des chais sont réhaussées d’un comble à surcroit au-delà du mur qui les unissait naguère. L’exemple le plus manifeste est la manufacture d’espadrille et de sandales Olivera & co [42]. Créée le 1er janvier 1924, la société prend place dans deux bâtiments traversant à deux étages construits à l’emplacement d’anciennes forges de marine [43]. Point d’orgue de l’histoire du quai de Lesseps et témoins de la place qu’il occupe au sein du port de Bayonne, c’est à l’endroit de la place Sainte-Ursule qu’est décidée la reconstruction de l’Inscription maritime [44]. Achevé en 1935 par les illustres architectes Louis et Benjamin Gomez, épaulés du jeune cabinet Jean & Joseph Soupre, ce bâtiment hautement symbolique accueille l’administration destinée à recenser les gens de mer [45].


Un quartier urbain sur l’Adour

L’attraction des forges de l’Adour et le développement de la ville au-delà de ses anciennes limites, permis grâce au déclassement de la place-forte de Bayonne en 1907, entraînent le déplacement de l’activité du port de Bayonne vers l’embouchure de l’Adour. Au cours de la seconde moitié du 20e siècle, le quai Saint-Esprit voit alors son activité industrielle peu à peu remplacée par une activité commerciale (hôtels, débits de boissons, garages [46]) et tertiaire, avec la construction du dépôt de la chambre de commerce (1963) et de la bourse du travail (1970) [47]. Plusieurs immeubles à vocation résidentielle sont également édifiés au tournant des années 1970 [48]. La croissance démographique des Trente glorieuses n’y est pas étrangère : en effet, entre 1954 et 1982, Bayonne voit sa population croître de 27 %, passant de 32 600 à 41 400 habitants [49].
La fin de l’activité portuaire dans le quartier Saint-Esprit est entérinée en 1995 avec l’inauguration du pont Grenet, ou "pont rouge", à l’emplacement de la pièce noyée, interdisant désormais le passage des grands navires. Si l’histoire de la bande parcellaire allant de l'ancienne manufacture Olivera à la manutention militaire est aujourd’hui en suspens, le quartier fait déjà état d’un beau dynamisme associatif et culturel, notamment avec Pausa, un centre associatif d'accueil d'urgence destiné aux migrants, avec l'espace d'art contemporain DIDAM ainsi qu'avec le cinéma d’Art et Essai, associatif et indépendant l’Atalante, situé non loin en amont et faisant le bonheur des cinéphiles bayonnais.

Auteur : Hadrien Rozier



1. BOUTOULLE, JEAN-COURRET, LAVAUD (dir.). 2019. p. 141 ; 210.
2. BOUTOULLE, JEAN-COURRET, LAVAUD (dir.). 2019. p. 154.
3. BOUTOULLE, JEAN-COURRET, LAVAUD (dir.). 2019. p. 156.
4. BOUTOULLE, JEAN-COURRET, LAVAUD (dir.). 2019. p. 238.
5. Médiathèque de Bayonne. C 6. Plan de la ville de Bayonne, ponts et chaines [...] Fait l'année 1612.
6. L’hôpital Saint-Esprit est mentionné pour la dernière fois en 1683. Voir BOUTOULLE, JEAN-COURRET, LAVAUD (dir.). 2019. p. 157.
7. BOUTOULLE, JEAN-COURRET, LAVAUD (dir.). 2019. p. 292.
8. Cf. Plan du chays que prétend faire bâtir Monsieur de Lavoye au Saint Esprit et à la porte Marine. 1711.
9. Encyclopédie Larousse.
10. Encyclopédie Larousse.
11. AUDAP, CAPB. 2022. p. 11.
12. reproduit ci-dessous. Pour plus de clarté l'ensemble des plans utilisés dans ce dossier ont été géolocalisés et versés en annexe. Voir séquençage.
13. BOUTOULLE, JEAN-COURRET, LAVAUD (dir.). 2019. p. 239.
14. Encyclopédie Larousse.
15. BOUTOULLE, JEAN-COURRET, LAVAUD (dir.). 2019. p. 269.
16. BOUTOULLE, JEAN-COURRET, LAVAUD (dir.). 2019. p. 269.
17. Cf. Rampe d'accès dans l'atlas joint au dossier.
18. MICHON. 2016.
19. BOUTOULLE, JEAN-COURRET, LAVAUD (dir.). 2019. p. 274.
20. Les relations de Lavoye n’y sont certainement pas pour rien, ce dernier étant doublement liée au faubourg Saint-Esprit. Ainsi, Il a la fois participé aux chantiers de la citadelle et a accompagnée l’armée royale lors de la campagne de Flandres. AUDAP, CAPB. 2022. p. 26-27.
21. HAULON. 1994. p. 439-452 & AUDAP, CAPB. 2022. p. 26-27.
22. Médiathèque de Bayonne. MC 014. Plan du chays que prétend faire bâtir Monsieur de Lavoye au Saint Esprit et à la porte Marine. 1711.
23. Médiathèque de Bayonne. PC104. Plan d'une partie des fortifications de Bayonne, relatif à une lettre de M. le Prince de Montbarey, du 31 juillet 1776 […]. 1776.
24. HAULON. 1994. p. 439-452 & AUDAP, CAPB. 2022. p. 26-27.
25. Cf. Atlas du recensement en annexe.
26. Médiathèque de Bayonne. MC 123. Plan de la ville châteaux et citadelle de Bayonne, encre et aquarelle sur papier, 55 x 81 cm. 1723.
27. Encyclopédie Larousse.
28. Le terminus ante quem est établi sur le fondement du plan de 1804. Une manutention militaire est un entrepôt dédié au stockage des vivres, notamment du pain.
29. Cf. Séquençage en annexe. Un échange semble avoir eu lieu puisque le cadastre de 1830 montre trois bâtiments à la suite appartenant au gouvernement, là où le plan de 1827 figure trois chais non-contigus.
30. Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, Bayonne. E dépôt Bayonne 1 G 51. Etat de section du cadastre. 1833.
31. Cf. atlas du recensement en annexe.
32. L’octroi servait notamment à taxer les marchandises entrant à Bayonne.
33. En 1790, l’administration révolutionnaire rattache le quartier Saint-Esprit en tant que commune aux départements des Landes. D'après :DUCERE. 1976.
34. En 1850, la construction de la pièce noyée, en aval de la porte Saint-Bernard, rend inutile le réduit et la bastion du même nom, rendant possible l’aménagement du secteur. Audap. CAPB. 2022. p. 15.
35. DUCERE. 1976. p. 376.
36. BOUTOULLE, JEAN-COURRET, LAVAUD (dir.). 2019. p. 337.
37. Détruit en 1871. AD Pyrénées-Atlantiques, Bayonne. E dépôt Bayonne 1 G 49.
38. AUDAP, CAPB, 2022. p. 16.
39. Encyclopédie Larousse.
40. AUDAP, CAPB, 2022. p. 16.
41. AD Pyrénées-Atlantiques, Bayonne. E dépôt Bayonne 1 G 49.
42. Cf. pages 6-7 et 9 de l'atlas en pièce jointe. Société Olivera, Cadillon, Duclerc & Soule. Société Olivera, Cadillon, Duclerc & Soule. Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque. 8 mai 1924. P. 4. [en ligne] https://gallica.bnf.fr/ ark:/12148/bpt6k4339815b/f4.item
43. Cf. Séquençage en annexe.
44. L’inscription maritime était précédemment située rue du Bourgneuf, puis dans la maison de ville de Saint-Esprit, entre 1865 et 1925, avant que celle-ci ne soit détruite. BOUTOULLE, JEAN-COURRET, LAVAUD (dir.). 2019. p. 346. .p. 367.
45. IDIART, LAROCHE, BACARDARTZ. 2009. & DULEAU, ZAPATA. 2022. PP. 25.
46. Cf. pages 8-9 et 22 de l'atlas en pièce jointe.
47. Cf. pages 5 et 24 de l'atlas en pièce jointe ; HAULON. 1994. p. 439-452.
48. Cf. pages 14-15 et 21 de l'atlas en pièce jointe.
49. BOUTOULLE, JEAN-COURRET, LAVAUD (dir.). 2019. p. 346.

  • Qualité Web
  • |
  • Données personnelles
  • |
  • Contacts
  • |
  • Mentions légales
  • |
  • Accessibilité : non conforme

Hôtel de Région - 14, rue François de Sourdis - 33077 Bordeaux Cedex -
Tél. : 05 49 38 49 38
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
© Nouvelle-Aquitaine, 2023.Tous droits réservés.

  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • linkedin
Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Ajouter cet événement à votre calendrier

Image CAPTCHA

Réservation d'outil d'animation