« Une vie, une usine » : Conducteur de la machine 3 à la Papeterie Dubois à Magnac-sur-Touvre
Gilbert Couet confie les souvenirs de ses 45 années de carrière à la Papeterie de Veuze, à Magnac-sur-Touvre (Charente). Entre 1954 et 1999, il a occupé de nombreux postes ; entré comme manœuvre à 15 ans, il devient graisseur sur la machine à papier n°1, puis sécheur sur la machine n° 2, puis conducteur de la machine n° 3, avant de terminer comme chef de fabrication, responsable des machines n° 3 et 4.
Carnet du patrimoine
Publié le 12 juin 2014
# Charente, Magnac-sur-Touvre
# Opération d'inventaire : Mémoires ouvrières en Poitou-Charentes
# Usine à papier
# 3e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
Vidéo réalisée par Dominique Cambon, pour la Région Poitou-Charentes dans le cadre de l'inventaire des mémoires des papetiers de l'Angoumois, février 2013.
Durée : 00:06:00
La vie entière de Gilbert Couet s’est déroulée dans le papier. Il passe son enfance dans la papeterie dans laquelle travaille et loge son père dans le Loir-et-Cher. Sa fenêtre de chambre donne sur la cour de l’usine et il se souvient de tous les bruits des mécanismes qui ont bercé ses jeunes années. En 1954, son père et lui sont embauchés en même temps à la papeterie de Veuze.
Son grand-père travaillant déjà dans une papeterie, avec ses deux fils maintenant, ce sont quatre générations de la famille qui ont fait carrière dans le papier.
Les feutres endommagés des papeteries étaient cédés au personnel pour faire des langes pour les bébés¬ et des vêtements d’hiver ; en 1963, à Veuze, les bébés étant encore langés dans les feutres de l’usine.
Sans formation particulière au départ, Gilbert Couet réussit à faire carrière dans le papier ; de manœuvre, il devient chef de production, en passant par les différents postes liés à la fabrication du papier (sécheur, conducteur…). Il pense « être tombé à la bonne époque ».
Tout au long de sa carrière, Gilbert Couet voit l’évolution technique modifier les tâches des salariés et surtout la productivité de l’entreprise : la manutention en grande partie supprimée et l’installation de machines automatiques.
Le caractère familial de la papeterie de Veuze a été très apprécié par Gilbert Couet : trois générations de Dubois se sont succédé à la tête de l’entreprise pendant que trois générations de Couet se succédaient comme papetiers dans les ateliers.
Remerciements à Gilbert Couet.
Auteure : Pascale Moisdon
Ressources documentaires
Dossier d'inventaire
-
Maison, usine à papier de récupération, dite Papeterie de Veuze
DossierDossier d'oeuvre architecture
Cette usine à papier est construite en 1828, pour Callaud Belisle en agrandissant l'aile sud du logis du 18e siècle et en creusant un nouveau canal d'amenée vers le bâtiment d'eau. Il s'agit de la première usine à papier dite mécanique de la Charente. En 1902, l'affaire est reprise par la famille Dubois ...
Maison, usine à papier de récupération, dite Papeterie de Veuze
-
Titre : Maison, usine à papier de récupération, dite Papeterie de Veuze
-
Période : 18e siècle , 2e quart 19e siècle , 2e moitié 20e siècle
-
Localisation : Charente , Magnac-sur-Touvre , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 1988
-
Auteur du dossier : Van Riesen Wulf
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-
Webdocumentaire
-
Webdocumentaire : Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes
Initialement publié en 2007, retrouvez le webdocumentaire consacré au patrimoine industriel de l'ex-région Poitou-Charentes. Mille usines identifiées en Poitou-Charentes témoignent de l’industrialisation du territoire, du 17e siècle à la fin du 20e. En partant de ces traces inscrites dans les paysages, plusieurs synthèses aident à mieux comprendre l’activité industrielle des siècles passés.