Portes de retenue et pont tournant de Bellevue

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marennes

Les portes de retenue et le pont tournant font partie des aménagements du canal de la Charente à la Seudre. En 1846, une ordonnance de Louis-Philippe arrête les travaux à faire pour l’établissement d’un canal d’embranchement faisant communiquer le port de Marennes avec le canal de Brouage. Déclaré d’utilité publique, le projet conduit à plusieurs expropriations. Les travaux sont terminés en 1862.

Le site correspond à la jonction entre le canal de Broue et le canal de la Charente à la Seudre : les vannes permettent de gérer le niveau des eaux dans les canaux et les marais alentours. Une écluse est installée dès la construction du canal à cet emplacement. Des plans dressés d'après les documents fournis par les ingénieurs des Ponts et Chaussées en 1874 permettent de comprendre le site de Bellevue, équipé d'une écluse (portes de retenue), d'un syphon et d'un pont tournant en tôle. Un plan type est utilisé pour tous les ponts tournants du canal de la Charente à la Seudre, qui permettent à la fois le franchissement du canal de la Charente à la Seudre et le passage des bateaux.

Toutefois les portes en amont de Bellevue ont été rapidement abandonnées à la suite d'un défaut de construction, le débouché des ventelles étant insuffisant. En 1901, il est prévu de réparer ces portes et d'en construire d'autres en aval. Ces portes sont construites en bois avec ventelles à cric. Les travaux sont réalisés en 1903.

Le pont mobile permettait à la fois le franchissement du canal et le passage des bateaux. Pont et écluse étaient actionnés par un éclusier qui était logé dans la maison éclusière. Dans les années 2000, celle-ci a abrité une auberge.

La fondation de l'UNIMA par le conseil général et les associations syndicales du marais au début des années 1950 pour l'entretien du réseau hydraulique des marais entraine une réorganisation avec un seul agent surveillant et assurant le fonctionnement d'une cinquantaine d'écluses.

Périodes

Principale : milieu 19e siècle

Le site de Bellevue se trouve à la jonction entre le canal de Broue et le canal de la Charente à la Seudre. Des vannes dotées de pelles à crémaillères sont conservées en amont et en aval sur le canal de Broue. Le pont autrefois mobile qui permet de franchir le canal de la Charente à la Seudre est désormais fixe : les rails en quart de cercle permettant de pivoter sont encore conservés.

La maison éclusière est située au nord-ouest du canal et du pont. A étage, la maison abritait probablement deux unités d'habitation : l'accès s'effectue par deux portes dotées de degrés en pierre. Des dépendances (écurie ?) se trouvaient à l'arrière.

Un bâtiment en ruine a été repéré, au sud-ouest, le long de la route départementale et à proximité du canal de Broue. Il appartenait peut-être aux équipements de surveillance et de fonctionnement des écluses du canal de Broue.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marennes

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Bellevue

Cadastre: 2024 189 OE 144

Localiser ce document