Journées Européennes du Patrimoine les 19, 20 et 21 septembre 2025
Chaque année, le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine s’associe aux Journées Européennes du Patrimoine en proposant de découvrir des lycées, des sites patrimoniaux inédits ou exceptionnellement ouverts à la visite ou encore des lieux proposant une programmation exceptionnelle.
Actualité
Publiée le 1er août 2025
# Journées Européennes du Patrimoine
# Région Nouvelle-Aquitaine
Les 42e Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les 19, 20 et 21 septembre 2025, autour du thème : « Patrimoine architectural ».
Chaque année, la Région Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec ses partenaires et les acteurs du territoire, propose un coup de projecteur sur des sites, inédits ou exceptionnellement ouverts à la visite, qui ont généralement bénéficié d’un accompagnement de la Région pour la recherche, la restauration, la valorisation ou la médiation.
Ainsi, les lycées seront à l’honneur en Limousin, grâce à l’étude en cours de leur patrimoine et à la participation des élèves dans le cadre du dispositif « Histoires de Bahuts ». Les autres grands axes de recherche menés au sein du service donneront lieu également à des visites ou à des conférences : le patrimoine du littoral à Marennes-Hiers-Brouage et à Labenne, le patrimoine de la filière forêt-bois-papier dans les Landes, d’hier (avec l’atelier des résineux de Luxey) à aujourd’hui (Papeterie de Mimizan) ; des chercheurs vous dévoileront les richesses méconnues de la vallée de la Sèvre Niortaise et de Libourne, tandis qu’un véritable parcours de découverte des habitants paysagistes, dont l’emblématique Jardin de Gabriel, vous sera proposé. Enfin, venez assister à des démonstrations de métiers anciens et de métiers d’art au village de Masgot en Creuse.
Accéder au programme complet des visites proposées par le Service Régional du Patrimoine et de l’Inventaire pour les Journées Européennes du Patrimoine 2025 sur OpenAgenda
Focus : les habitants paysagistes
Les habitants paysagistes sont des créateurs autodidactes qui transforment leur maison ou leur jardin en une œuvre d’art. On les appelle aussi "inspirés du bord des routes" et on les compare souvent au plus célèbre d'entre eux, le facteur Cheval. Provenant souvent d'un milieu populaire, sans formation artistique, ils livrent au regard de tous leurs créations. Objets d'une étude d’inventaire menée par la Région, ces œuvres prennent des formes très variées : maisons ornées de mosaïques, jardins de sculptures, installations à partir d'objets recyclés... D'autres exposent leurs œuvres dans de petits musées intérieurs. Ils relèvent selon les cas de l'art brut, de l'art naïf ou de l'art singulier. A l’occasion des Journées du patrimoine 2025, la Région vous propose de découvrir 12 sites atypiques, dont certains ouverts pour la première fois :
- le Musée de Loulou à Genté (16)
- la Maison mosaïque de Catherine Chabert à Cognac (16)
- la Maison de la Gaieté à Chérac (17)
- le Jardin de Gabriel à Nantillé (17)
- le Musée Antoine Paucard à Saint-Salvadour (19)
- le Village de Masgot à Fransèches (23)
- la maison de Roland Vincent à Sardent (23)
- le Musée à l'air libre Roland Vincent à Sardent (23)
- Gorodka à Sarlat-la-Caneda (24)
- l'hymne à la nature d'Henri Bernier aux Eyzies (24)
- le monde imaginaire de Franck Barret à Sainte-Foy-la-Grande (33)
Focus : les lycées
Gérés par la Région, les quelques 300 lycées de Nouvelle-Aquitaine constituent une incroyable diversité patrimoniale. Ils sont étudiés par les chercheurs du service « Patrimoine et Inventaire » de la Région pour mieux comprendre leurs histoires et leurs caractéristiques architecturales, et ainsi partager cette connaissance avec le plus grand nombre.
Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC) « Histoires de bahuts », des établissements ont accepté d’ouvrir leurs portes pour les Journées Européennes du Patrimoine. Les lycéens, apprentis chercheurs et médiateurs, accompagnés des équipes pédagogiques, partageront la richesse de ce patrimoine culturel, matériel et immatériel avec les visiteurs et organisent des visites de leur établissement scolaire.
Le 20 septembre prochain, Stéphanie Casenove, Chercheur sur le patrimoine des lycées vous propose de visiter trois établissements du secondaire de Guéret en Creuse.
Au départ du lycée Pierre-Bourdan, le circuit propose ensuite d’aller découvrir le collège Jules-Marouzeau. Il s’achève devant les œuvres du 1% artistique du lycée Jean-Favard.
A noter : des libraires de la ville seront présents toute la journée et proposeront à la vente la publication régionale sur les lycées de Nouvelle-Aquitaine.