Laissez-vous guider à la découverte de la collection « Une vie, une usine », mémoires ouvrières en Poitou-Charentes
De 2009 à 2016, l'inventaire des mémoires ouvrières a croisé industries et territoires de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne : la Manufacture à Châtellerault, la papeterie angoumoisine, l'après-Arsenal à Rochefort, la filature de Ligugé, les chantiers de La Rochelle-Pallice, les laiteries coopératives, les distilleries d'eau-de-vie de cognac... Cette étude inédite a permis la collecte de quelques 230 entretiens de personnes ayant travaillé ou travaillant encore dans ces entreprises industrielles et donne corps à l'histoire sociale régionale.
Laissez-vous guider
Publié le 23 septembre 2025
# Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne
# Opération d'inventaire : mémoires ouvrières en Poitou-Charentes
# Patrimoine industriel, usine, savoir-faire
# 20e et 21e siècles
L'inventaire des mémoires ouvrières de Poitou-Charentes - Restituer au patrimoine industriel sa dimension humaine…
Le Poitou-Charentes était, en 2007, la première région française à avoir achevé l'inventaire du patrimoine industriel sur l'ensemble de son territoire, au terme d'une enquête de vingt ans ayant concerné quelque 1 000 usines de fabrication et de transformation. Pour faire connaître ce patrimoine porteur de mémoire et de sens social, la Région avait alors organisé une série de manifestations (colloque, dossier en ligne, exposition...), dont elle a rendu compte dans un ouvrage paru en septembre 2008.
Afin de compléter cette étude qui portait sur les seuls éléments matériels et restituer au patrimoine industriel sa dimension humaine, les élus régionaux ont décidé de lancer, en 2009, une opération d'envergure d'inventaire des mémoires ouvrières régionales, aujourd'hui terminée.
... par la collecte de témoignages
Destinée à créer des liens entre le passé et le présent et donner des clés pour une meilleure compréhension du monde du travail actuel, cette opération d'inventaire a consisté à collecter des souvenirs relatifs à la communauté des ouvriers ayant travaillé ou travaillant encore dans des entreprises industrielles des quatre départements composant l'ex région Poitou-Charentes (Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne).
Le rapport entretenu entre la mémoire et le territoire dans lequel elle s’enracine a été l’une des problématiques prises en compte. En effet, des interconnexions plus ou moins importantes existent selon les cas entre la mémoire locale et la mémoire sociale, illustrées par le travail du métal autour de Châtellerault, l'activité du papier à Angoulême (de la papeterie au Pôle image) ou l'importance des coopératives laitières.
Cette mémoire sociale, immatérielle pour l’essentiel, concerne des thèmes aussi fondamentaux que l’histoire du travail des femmes, de l'apprentissage et de la formation professionnelle, de l’organisation du travail et de la pénibilité, du syndicalisme, de l’immigration, des rapports entre les générations, de l’occupation du temps libre…
Menée par le Service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine (site de Poitiers, Pascale Moisdon), l'enquête a débuté en 2009 par une expérimentation sur le Châtelleraudais et s'est poursuivie sur d'autres territoires jusqu'en 2016.
230 entretiens et de nombreux documentaires sonores, portraits vidéos
230 entretiens ont ainsi été menés, représentant autant d'heures d'enregistrement, qui peuvent tous être écoutés au centre régional de documentation du patrimoine. Regroupés au sein de la collection "Une vie - Une usine", de nombreux extraits sont accessibles en ligne et sont à retrouver dans les carnets du patrimoine proposés ci-après.
-
« Une vie, une usine » : Tuilier à Roumazières
Roumazières-Loubert, en Charente, a fondé sa renommée sur ses produits céramiques, grâce au développement de quatre tuileries-briqueteries industrielles, qui ont bénéficié de la qualité de l'argile locale et se sont livrées à une féroce concurrence. Quinze personnes ont témoigné de leur vie de travail dans ces entreprises, entre les années 1950 et nos jours, dans le cadre de l’inventaire des mémoires ouvrières de la région mené entre 2009 et 2016.
-
« Une vie, une usine » : Tonnelier à la tonnellerie Taransaud à Merpins
Entre 2009 et 2016, 227 témoignages de vie au travail ont été recueillis dans le cadre de l’enquête d’inventaire des mémoires ouvrières de la région. Ainsi, en 2016, quatre tonneliers parlaient de leur travail dans la société Taransaud, à Merpins, entreprise familiale devenue filiale de la maison Hennessy en 1972.
-
« Une vie, une usine » : Viticulteur, bouilleur de cru
La production de cognac est assurée par des viticulteurs bouilleurs de cru – distillant leur propre récolte – dont le nombre en 2010 était estimé à 1 300, et par une centaine de distillateurs de profession – qui distillent les eaux-de-vie de viticulteurs pour une entreprise de négoce. Dans le cadre de l’inventaire des mémoires ouvrières régionales mené entre 2009 et 2016, huit témoins ont parlé de leur métier de viticulteur et de bouilleur de cru, entre les années 1950 et aujourd'hui.
-
« Une vie, une usine » : Maître de chai dans une distillerie d’eau-de-vie de cognac
Le maître de chai est le personnage central d'une maison de cognac. Il sélectionne les eaux-de-vie achetées, il élabore les cognacs par des assemblages qu'il est le seul à connaître. Ce métier, autrefois exclusivement masculin, s'ouvre désormais aux femmes.
-
« Une vie, une usine » : Distillateur à la Distillerie de Gironde, à Javrezac
Afin de mieux comprendre les diverses approches de la fabrication du produit de luxe qu’est l’eau-de-vie de cognac, selon la taille de l'établissement et le métier pratiqué, une enquête a été menée auprès d'une vingtaine de personnes ayant travaillé ou travaillant encore dans des entreprises du cognac, durant le premier semestre 2015. Ce travail s'inscrivait dans le cadre de l'inventaire des mémoires ouvrières conduite par la Région Nouvelle-Aquitaine entre 2009 et 2016.
-
« Une vie, une usine » : Employé d’une grande maison de cognac
Six employés de grandes maisons de cognac ont évoqué leurs souvenirs de travail dans les chais et au conditionnement, des années 1950 à nos jours.
-
« Une vie, une usine » : Chaudronnier aux Chantiers navals de La Rochelle-Pallice
De 1948 à 1987, les Ateliers et Chantiers de La Rochelle-Pallice (ACRP) ont produit de nombreuses machines et pièces industrielles, ainsi que 350 bateaux, dont le célèbre navire océanographique Alcyone conçu pour le commandant Cousteau. Six anciens ouvriers de l'entreprise livrent leurs souvenirs de travail, des années 1950 jusqu'à la fin des années 1980.
-
« Une vie, une usine » : Chamoiseur et gantière chez Rousseau, à Niort
En 2012, les Conseils de quartier de la Ville de Niort ont mené une enquête sur les mémoires ouvrières niortaises, et notamment sur celles de la chamoiserie-ganterie Rousseau, dans le quartier de Saint-Liguaire. Huit personnes ont ainsi parlé de cette entreprise, en évoquant leurs souvenirs de travail ou d'enfance, des années 1930 à 1980.
-
« Une vie, une usine » : Menuisier chez Tesserault
Hubert Daudin livre les souvenirs de ses deux années de travail en tant que menuisier à la fabrique de caravanes Tesserault, à Saint-Benoît (Vienne). De 1963 à 1965, il habille l'intérieur des caravanes de panneaux en bois.
-
« Une vie, une usine » : Meunier, minotier
Une vingtaine de minoteries fonctionnent aujourd'hui en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne, parmi les 380 en activité en France. Neuf meuniers-minotiers ont parlé de leur métier, entre les années 1950 et nos jours, dans le cadre de l’inventaire des mémoires ouvrières régionales mené entre 2009 et 2016.
-
« Une vie, une usine » : Implanteuse pour perruques
Madame T. livre les souvenirs de son travail à la perruquerie Hyvernat à Saint-Benoît (Vienne), de 1963 à 1972, d'implanteuse de perruques à la machine à responsable de l'atelier des filets.
-
« Une vie, une usine » : Laitier dans une laiterie coopérative
Pierre Deborde a été laitier dans les Deux-Sèvres pendant 40 ans. Il se souvient de son métier pour les laiteries coopératives de Frontenay-Rohan-Rohan de 1964 à 1970, puis d'Echiré de 1971 à 2003.
-
« Une vie, une usine » : Mécanicien dans une laiterie coopérative
Gérard Bonnin a été mécanicien frigoriste dans plusieurs laiteries coopératives de Charente-Maritime, entre 1964 et 2004. Il nous livre ses souvenirs.
-
« Une vie, une usine » : Façonneuse de papier à cigarettes à la Papeterie Lacroix, Angoulême
Mauricette M. et Marie-Edmée N. ont travaillé à la Manufacture de papier à cigarette Lacroix, à Angoulême. Elles décrivent les diverses tâches nécessaires à la réalisation des cahiers de papier à cigarette. Toutes deux ont été profondément marquées par la cessation d’activité de l'usine, à la suite de l'incendie qui a détruit les ateliers en 1962.
-
« Une vie, une usine » : Papetier chez Laroche-Joubert (Saint-Michel)
Francis P., Michel P., Claude R., Mauricette et Auguste M. témoignent de leur travail à la Papeterie Laroche-Joubert à Basseau, sur la commune de Saint-Michel (Charente), des années 1950 à 2000.
-
« Une vie, une usine » : Les dames du Nil – Papeterie J. Bardou-le Nil - Saint-Cybard, Angoulême
Henriette M., Pierrette B., Édith R., Monique N. et Marguerite B. ont travaillé dans les ateliers de la Papeterie Joseph Bardou-le Nil, à Saint-Cybard, à Angoulême (Charente). Elles racontent l'ambiance, l'organisation des ateliers, la fabrication des papiers minces, ainsi que la découpe et le façonnage des cahiers de papier à cigarettes, des années 1950 à 1970.
-
« Une vie, une usine » : Pelotonneuse à la Filature de Ligugé
Six anciens employés de la Filature de Ligugé (Vienne) ont livré en 2012 leurs souvenirs de travail et de vie quotidienne.
-
« Une vie, une usine » : À la cantine des Bois Déroulés – Rochefort
Jacqueline et Jean-Claude M., Jacqueline et Jean-Alexis F., Marcel F., Jacques B. et Christian C. relatent les souvenirs de leur vie ouvrière à l'usine des Bois Déroulés de Rochefort, en Charente-Maritime. Ils évoquent la cantine, transformée en restaurant depuis la fermeture de l'établissement en 2000. Seul ce bâtiment subsiste de l'entreprise, qui a compté jusqu’à 850 salariés.
-
« Une vie, une usine » : Encolleuse à l’usine Zodiac - Rochefort
Sept anciens employés de l'usine Zodiac à Rochefort (Charente-Maritime) parlent de leurs conditions de travail. Installée en 1937 dans cette ville, l'usine avait bâti sa réputation sur les bateaux pneumatiques. Sa fermeture, en 2009, a été pour tous un grand traumatisme.
-
« Une vie, une usine » : Ouvrier chez Sécatol
Michel Tête livre les souvenirs de ses années de travail en tant qu'ouvrier dans l'usine de chaudronnerie Sécatol à Saint-Benoît (Vienne), de 1962 jusqu'à sa retraite en 2004. Tout d'abord ouvrier, il devient ensuite agent de maîtrise, puis responsable de l'unité de fabrication des prototypes.
-
« Une vie, une usine » : Ouvrière chez Ciba-Geygi
Régine Farge livre ses souvenirs d'ouvrière à l'usine de produits chimiques Ciba-Geygi à Saint-Benoît (dans la Vienne), entre 1958 et 1968.
-
« Une vie, une usine » : Contrôleur à la laiterie coopérative d'Aulnay
Marc Foucher raconte ses souvenirs de travail à la laiterie coopérative d'Aulnay, en Charente-Maritime. Contrôleur laitier entre 1964 et 1968, il a été ensuite responsable du ramassage jusqu'à la fermeture de la laiterie en 1988.
-
« Une vie, une usine » : Employé d'une laiterie coopérative
Roger Sicot nous confie ses souvenirs de quarante ans de travail à la laiterie coopérative d'Echiré, dans les Deux-Sèvres. De 1964 à 2004, il a occupé différents postes dans cette usine : au ramassage du lait, à sa réception du lait, puis à l'écrémage et à la pasteurisation.
-
« Une vie, une usine » : Le chemin d’Arsène – Papeterie J. Bardou-le Nil (Cothiers, La Couronne)
Arsène B. et Robert P. racontent leur vie de travail à la Papeterie J. Bardou-le Nil, à Cothiers (Charente) entre les années 1950 et 1984.
-
« Une vie, une usine » : Conducteur de la machine 3 à la Papeterie Dubois à Magnac-sur-Touvre
Gilbert Couet confie les souvenirs de ses 45 années de carrière à la Papeterie de Veuze, à Magnac-sur-Touvre (Charente).
Bibliographie
-
Regards sur le patrimoine industriel de Poitou-Charentes et d'ailleurs
La Région Poitou-Charentes a organisé en septembre 2007 d’importantes manifestations autour du patrimoine industriel. Venait en effet de s’achever, pour la première fois en France à l’échelle d’une région, l’inventaire du patrimoine industriel. Les différents angles d’approche adoptés permettent ainsi d’appréhender l’ensemble des enjeux scientifiques et sociétaux liés au patrimoine industriel.
Exposition
-
Paysages industriels en Poitou-Charentes
De 1986 à 2004, les photographes du Service régional de l’inventaire ont constitué la mémoire visuelle de l’industrie en Poitou et en Charentes : 8 000 clichés originaux réalisés sur les 1 000 sites du patrimoine industriel alors étudiés. L’exposition "Paysages industriels en Poitou-Charentes" est constituée de 27 photographies noir et blanc.
Webdocumentaire
-
Webdocumentaire : Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes
Initialement publié en 2007, retrouvez le webdocumentaire consacré au patrimoine industriel de l'ex-région Poitou-Charentes. Mille usines identifiées en Poitou-Charentes témoignent de l’industrialisation du territoire, du 17e siècle à la fin du 20e. En partant de ces traces inscrites dans les paysages, plusieurs synthèses aident à mieux comprendre l’activité industrielle des siècles passés.