Immeubles de l'îlot 46

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Royan

Cet ensemble d'immeubles a remplacé une suite de maisons détruites lors des bombardements de 1945 (des maisons sont déjà mentionnés sur cet alignement sur le plan cadastral de 1838, là où s'élevaient, jusqu'en 1622, la ville basse et les fortifications du château de Royan). Les immeubles ont été réalisés en trois opérations successives, entre 1954 (date de dépôt du premier projet) et 1957 (date d'une prise de vue aérienne). L'immeuble le plus à l'ouest, jouxtant le Palais des Congrès, a été conçu par les architectes Baraton, Hébrard et Bauhain, et la barre est due à Louis Bassalo, tous membres de l'équipe de Claude Ferret, chargée de la Reconstruction de Royan.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1954, daté par source

Auteurs Auteur : Hébrard Marc

D'abord membre du cabinet de l'architecte Auguste Perret, Marc Hébrard établit son agence à Royan en 1946, en association avec René Baraton et Jean Bauhain. Participant à la Reconstruction de Royan et sa région, il intervient dans l'édification de l'église Notre-Dame et réalise plusieurs édifices publics comme le Centre protestant ou l'église du Parc, ainsi que de nombreuses maisons individuelles (source : Antoine-Marie Préaut, Royan 1950 : guide architectural, Editions Bonne-Anse, 2012).

, architecte (attribution par travaux historiques)
Auteur : Baraton René

Architecte né à Royan, architecte de la ville de Saint-Palais-sur-Mer dans l'Entre-deux-guerres.

,
Auteur : Basalo Louis

Architecte ayant participé à la Reconstruction de Royan dans les années 1950, également archéologue intervenu sur le site du Fâ à Barzan.

, architecte (attribution par travaux historiques)
Auteur : Bauhain Jean

Architecte à Royan pendant la période de la Reconstruction, associé à René Baraton et Marc Hébrard.

, architecte (attribution par travaux historiques)

L'îlot 46 du programme de reconstruction de Royan a accueilli principalement trois immeubles. Tous trois ont pour traits communs un soin apporté aux liens entre intérieur et extérieur, entre ombre et lumière, et des lignes horizontales fortes, créées par des garde-corps continus. Les façades de l'immeuble ouest sont traitées en nid-d'abeille des façades : aux parties pleines en béton succèdent des parties vides, en balcons et loggias. Le rez-de-chaussée, en retrait, intercale des damiers de pavés de verre entre les portes d'entrée.

Pour ce qui concerne la barre d'immeuble parallèle au boulevard Thiers, son rez-de-chaussée surélevé ouvre sur une succession de terrasses fermées par des portillons disposés symétriquement. Ces terrasses sont abritées sous une pergola qui court tout le long du bâtiment. Le même principe est repris pour le second étage, cette fois avec un brise-soleil.

Terminant l'enfilade, le troisième immeuble, à l'extrémité nord du précédent, épouse la courbe du boulevard. D'un plan trapézoïdal ou en patte-d'oie, sa façade est divisée en deux parties égales par un avant-corps percé d'une succession de petits carrés.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Revêtement : enduit

Toits
  1. béton en couverture
Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Royan , 4 à 40 boulevard Adolphe-Thiers

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2014 AI 153 à 163, 180 à 183

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...