Chais du château d'Issan

France > Nouvelle-Aquitaine > Margaux-Cantenac

Les anciens chais, datables des années 1621-1626, contemporains de la construction du château, formaient deux ailes de dépendance fermant la cour du château au sud-est. Sur le plan cadastral de 1826, aucune construction ne figure sur la parcelle où sont implantés les bâtiments de vinification actuels.

Après l'acquisition du domaine par Gustave Roy en 1866, selon ses propres "Souvenirs", l'ancien cuvier et les chais sont rapidement jugés insuffisants. La construction du nouveau cuvier, confiée à l'architecte bordelais Ernest Minvielle, date de 1872 ; l'architecte assure la diffusion d'une lithographie de sa réalisation dès janvier 1873. Un pont sur les douves, permettant de relier le nouveau cuvier aux anciens chais, est également édifié.

Raccordé à un puits artésien, le château d'eau, permettant l'alimentation du château et des chais, est construit en 1873.

De nouveaux chais et un second cuvier, toujours de Minvielle et réalisés sur le modèle précédent, sont construits en 1888-1889, destinés notamment à la vinification du second vin, appelé Moulin-d'Issan.

Les équipements du "cuvier médocain", montrés à la fin du 19e siècle comme des modèles de rationalité, ont été supprimés à une date indéterminée.

En 1945, la famille Cruse acquiert le domaine et perpétue la culture du vin et la qualité de ce troisième grand cru classé en 1855. Des travaux de restauration tant au niveau du vignoble que des chais et cuviers sont engagés : modernisation des installations, construction d'un autre cuvier pour le second vin, sur le modèle existant de Minvielle.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 20e siècle

Dates

1872, daté par source

1888, daté par source

Auteurs Personnalite : Roy Gustave, commanditaire (attribution par source)
Auteur : Minvielle Ernest, architecte (attribution par source)

Situé au sud-est du château, au-delà des douves, le cuvier s’élève sur deux niveaux. La façade antérieure se compose d’une travée centrale large encadrée par des contreforts saillants. Cette travée centrale se compose au rez-de-chaussée, d’un portail en arc plein-cintre, orné de motifs végétaux dans les écoinçons et d’une porte à l’étage où l’on réceptionne la vendange à l’aide d’un treuil. Les deux travées extérieures sont percées de fenêtre en arc segmentaire surmontée d’une plate-bande à claveau saillant. Deux autres contreforts, aux extrémités encadrent l’ensemble. L’élévation latérale, composée de 9 travées, est rythmée par des contreforts entre lesquels sont percés au rez-de-chaussée des baies et à l’étage des fenêtres en arc segmentaire, à l’exception de la travée centrale ouverte d’une porte qui donne accès au pont enjambant les douves et permettant d’accéder à l’ancien chai.

Ce dernier a sa façade tournée vers le nord, c'est-à-dire vers le logis, percée d’une porte, et dont le pignon forme un fronton triangulaire ouvert d’un demi oculus. Il est disposé perpendiculairement à l'ancien cuvier, formant l'aile sud de la cour du château, repérable par d'anciennes baies de décharge aujourd'hui condamnées.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. cuvier médocain
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : rinceau

  2. Representations : raisin


Précision sur la représentation :

Des rinceaux de vigne sculptés ornent les écoinçons du portail du premier cuvier.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Margaux-Cantenac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Château d'Issan

Cadastre: 1826 A2 249, 253, 2009 A2 283, 285

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...