Usine de délainage Labrunie et Michel, puis Mégisserie et laines de Saint-Junien, puis F et A Vaugelade et cie, actuellement site Hermès et Cité du Cuir

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Saint-Junien

En 1895, implantation au Goth de l’usine de lavage et dégraissage des laines F. Labrunie et Michel. L'usine rachète en 1896 l’ancienne teinturerie Vignaud. En 1898, un atelier de teinturerie de peaux est édifié, mais non exploité directement et mis en location. En 1899, un nouveau lavoir est construit. Labrunie s'associe en 1904 à Raymond et les deux entreprises sont réunies sous la raison sociale Mégisserie et laine de Saint-Junien.

Le site est modernisé à plusieurs reprises entre 1904 et 1919. En 1933, le département lavage des laines dirigé par Vaugelade se disjoint de la partie mégisserie qui périclite. L’usine du Goth est divisée en deux. La partie ouest, consacrée au lavage des laines, est reprise par François Vaugelade, sous la raison sociale "F & A Vaugelade et cie, successeurs du département laine de la société mégisserie et laine de Saint-Junien". André Vaugelade succède à son père en 1941, année où Jean Pommiès rejoint la société, qu’il dirigera en 1957. Première entreprise de lavage de laine à l'échelon national jusque dans les années 1980, Vaugelade ferme en 2000.

Le site abrite aujourd'hui les ateliers Hermès et le chantier de la Cité du cuir. en 2016, le diagnostic architectural et la réhabilitation du site sont confiés par la POL à l'agence Bruhat et Bouchaudy, tandis que l'espace de valorisation est conçu par l'agenge Takk. En 2020, afin de permettre le développement de l'activité d' Hermès, la Cité du cuir et Hermès échangent leur bâtiment respectifs. L'ouverture de la Cité du cuir est prévue en 2024.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 1er quart 20e siècle

Dates

1895, daté par source

1904, daté par source

Auteurs Auteur : agence Takk

Agence Takk. Groupement scénographique.

, agence d'architecture (attribution par source)

L'usine se situe entre la Vienne et le chemin de Notre-Dame au Goth. Les bâtiments entourent une grande cour, laissant libre les bords de rivière. La forte déclivité du terrain fait que les accès sur rue donnent au premier étage des entrepôts ; il en est de même, sur cour, pour l'atelier de délainage.

Des logements (maisons individuelles ou jumelle) jalonnent les deux entrées. En face de l'entrée principale, se trouvent la chaufferie, le bâtiment du délainage et le train de lavage dit Léviathan (les éléments mobiliers ont été déposés et évacués lors des travaux d'aménagement de la Cité du cuir) ; à l'est, l'atelier de teinturerie et une cour couverte affectée au stockage des laines ; à l'ouest, un séchoir et les deux grands entrepôts des laines.

Les maisons sont construites en brique et moellon, enduites, élevés sur un étage carré sous un toit à longs pans. L'atelier de délainage s'élève sur trois niveaux ; les entrepôts des laines comptent deux et trois niveaux (surélévation d'un des deux entrepôts) ; l'atelier de teinture compte deux niveaux. La cheminée de la chaufferie est en brique. Tous les bâtiments de production sont construits en moellon et béton, couvert à long-pans, en tuile et en tôle ondulée.

Le site a été fortement modifié lors du chantier de la Cité du cuir et de la construction des nouveaux ateliers Hermès.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : brique

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse mécanique
Étages

2 étages carrés

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

Énergies
État de conservation
  1. établissement industriel désaffecté

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Saint-Junien , chemin de Notre-Dame au Goth

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2013 AM 30

Adresse: Nouvelle-Aquitaine

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...