Ferme, exploitation agricole, puis Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Annepont

Le plan cadastral napoléonien de 1826 mentionne des bâtiments à l’emplacement de cette ancienne ferme, qui comprenait aussi une partie des dépendances de la propriété au n° 15 de la même rue. Le logement, pourvu d’ouvertures en arc segmentaire délardé, pourrait dater de la fin du 18e siècle, avec le remaniement de celles au rez-de-chaussée dans la 2e moitié du 20e siècle. La dépendance accolée à droite est plutôt datable de la 2e moitié du 19e siècle. Les servitudes situées à l’avant pourraient aussi dater de la fin du 18e siècle.

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle, 2e moitié 19e siècle

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Le logement de cette ancienne ferme, uniquement vue depuis la rue, dispose d’une double orientation nord-sud et de deux façades identiques. Chacune comprend deux travées, des ouvertures en arc segmentaire délardé, une porte en plein cintre (celle au nord est remaniée), des appuis de fenêtres saillants au niveau de l’étage carré et une corniche moulurée. Les dépendances accolées à droite sont percées d’ouverture à linteaux monolithes droits. Sur les servitudes établies à l’avant, on remarque, entre autre, une fenêtre à linteau en bois et une porte à linteau en arc segmentaire délardé.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Ferme à bâtiments dispersés ; maison saintongeaise ; en retrait de la rue ; 2 travées ; porte décentrée ; dépendances accolées ; cour fermée.
État de conservation
  1. bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Annepont , 13 rue de la Rutelière

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1999 ZH 122, 2016 ZH 122, 1826 A2 965 967

Localiser ce document